Les 5 derniers communiqués

France Télévisions Publicité : Thomas Luisetti Directeur des opérations et des nouveaux projets numériques

20 octobre 2014

Sur proposition de Yannick Lacombe, Daniel Saada nomme Thomas Luisetti, Directeur des opérations et des nouveaux projets numériques de France Télévisions Publicité.

 

Rattaché à Yannick Lacombe, Thomas Luisetti assurera le pilotage des développements informatiques, de la cellule trafic management et des projets techniques numériques.

 

Parmi ses missions prioritaires figurent :

 

  • le déploiement et la mise en oeuvre des modes d’achats programmatiques de la vidéo digitale,
  • l’optimisation des outils internes de gestion commerciale et de diffusion TV et numérique,
  • la veille technologique et l’intégration des nouveaux outils découlant des partenariats digitaux.

 

Ces missions s’inscrivent dans le processus de transformation numérique de France Télévisions Publicité, elles témoignent de la volonté d’innovation de la régie dans l’univers digital et multi-écran.

 

Thomas Luisetti est âgé de 33 ans. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, il a effectué l’ensemble de son parcours professionnel dans le conseil : au sein de CSC (2005-2008) puis de Greenwich Consulting (2008-2009). Il était Senior Manager chez Kalane Consulting depuis 2009.

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@francetvpub.fr
Fanny Adell : 01 56 22 12 77 – fanny.adell@francetvpub.fr

France Télévisions Publicité : évolution de l’organisation

8 octobre 2014

Engagée depuis le début de l’année dans un profond processus de transformation, France Télévisions Publicité fait évoluer son organisation.

 

La nouvelle gouvernance vise à satisfaire 3 objectifs majeurs :

 

  • mettre en place une organisation « agile » et réactive en adéquation avec la transformation de l’entreprise,
  • disposer d’une direction d’entreprise recentrée étroitement autour du business (de l’activité commerciale) et de la satisfaction client,
  • adapter la structure commerciale de la régie à sa stratégie « tous écrans ».

 

En conséquence, Daniel Saada, Directeur Général de France Télévisions Publicité, nomme Priscille Ducomet et Yannick Lacombe Directeurs généraux adjoints.

 

Priscille Ducomet, Directrice générale adjointe « Supports » aura ainsi en charge la responsabilité des activités financières, juridiques, ressources humaines, tarification et techniques de la régie.

 

Yannick Lacombe, Directeur général adjoint « Produits » assurera la direction de la stratégie, du marketing, des études, du développement des outils numériques et de l’organisation de l’offre.

 

Sous la responsabilité de Daniel Saada qui conserve la coordination et la responsabilité générale des activités commerciales, Nathalie Clemenceau et Patrice Sguerzi sont nommés Directeurs commerciaux adjoints. Respectivement chargés des activités plurimédia et des activités digitales, Nathalie Dinis-Clemenceau et Patrice Sguerzi auront pour mission :

 

  • d’optimiser la richesse et les atouts de l’offre de France Télévisions Publicité et d’initier une politique commerciale commune,
  • de développer les offres hybrides TV-numérique en prenant appui sur la cross-fertilisation des équipes concernées.

 

Cette nouvelle organisation permettra l’atteinte des objectifs ambitieux que France Télévisions Publicité s’est assignée dans le cadre de sa transformation.

 

Agée de 47 ans, diplômée de l’ESC Rouen et de l’Insead, Priscille Ducomet a commencé sa carrière comme auditrice puis consultante chez Arthur Andersen entre 1989 et 1998. Elle fut ensuite successivement Directrice administrative et financière Chez Mediaperformances (1998-2001) avant d’assurer la direction financière du Groupe Mc Cann Erickson.Entrée chez France Télévisions Publicité en 2004 elle en assurait la direction administrative et financière jusqu’à août 2014.

 

Agé de 40 ans, diplômé d’un DESS marketing à Paris-Dauphine, Yannick Lacombe a commencé sa carrière chez TF1 Publicité comme chargé d’études marketing. Depuis plus de 10 ans chez Lagardère Publicité, il a successivement occupé les postes de Responsable Marketing, Directeur Marketing et depuis 2012, Directeur Général Adjoint en charge du Marketing, de la Stratégie et des Systèmes d’informations. Il s’est consacré ces dernières années à la conduite du changement, au développement numérique et à l’innovation au sein de cette entreprise. Par ailleurs, il a fortement contribué au lancement de La Place Média, premier Adexchange média français, né de l’alliance de 5 éditeurs actionnaires, Lagardère Publicité, TF1 Publicité, France Télévisions Publicité, Figaro Médias et Amaury Médias. Il était arrivé chez France Télévisions Publicité en octobre 2013 en tant que Directeur de la stratégies et de la transformation numérique.

 

Nathalie Dinis-Clemenceau, 39 ans, titulaire d’une maîtrise d’histoire, est entrée chez France Télévisions Publicité en 2006 en tant que Directrice de groupe TV classique avant de devenir Directrice de publicité TV classique (2008) puis Directrice de publicité TV + digital en 2011. Elle avait auparavant , entre 1998 et 2006, effectué la totalité de son parcours professionnel au sein du Groupe Aegis qu’elle quitta avec les fonctions de coordinatrice media Vizeum.

 

Agé de 40 ans, titulaire d’un DEA « Médias et multimédia » de l’Institut Français de Presse/Université Paris II, Patrice Sguerzi a commencé sa carrière en 1997, à L’Express, comme chargé d’études médias puis Chef de produit Internet. En 2001, il devient Responsable business Internet puis responsable des acquisitions de contenus-portail TV chez Club Internet (2005). Entre 2007 et 2010, il assure les responsabilités de responsable monétisation MSN et Windows Live chez Microsoft Advertising.Il fut successivement, depuis août 2010, Directeur marketing et business développement France puis Europe et enfin Directeur Europe de la régie publicitaire chez HiMedia.

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@ftv-publicite.fr

Fanny Adell : 01 56 22 12 77 – fanny.adell@ftv-publicite.fr

FrancetvSport : succès sportif pour les coureurs français et succès d’audience pour France Télévisions !

29 juillet 2014

Suivie au total sur France Télévisions par près de 22,4 millions de téléspectateurs (soit 38% des français)*, cette 101ème édition du Tour de France a attiré chaque jour en moyenne, de Leeds à Paris, plus de 3,4 millions de téléspectateurs pour 32,1% de PdA sur France 2 et France 3. Il s’agit d’une édition exceptionnelle, rivalisant en audience avec celle de 2013, année du 100ème Tour.

 

Cette performance d’audience concerne à la fois les retransmissions en direct et les différentes émissions consacrées au Tour. Elle se retrouve également sur les supports numériques, avec une offre francetvsport plébiscitée à la fois sur le web et sur les applications tablettes et mobiles.

 

  • France 2 en tête toutes chaînes confondues sur tous les directs du Tour !

 

Les 21 étapes du Tour 2014 ont rassemblé sur France 2 en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs pour 36,8% de PdA, plaçant notamment la chaîne en tête des audiences tous les après-midis.

 

Dimanche 27 juillet, lors de la dernière étape entre Evry et les Champs Elysées, ce sont en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs (36,4% de PdA) qui étaient devant France 2, leader sur l’après midi toutes chaînes confondues, la chaîne enregistrant à cette occasion le meilleur pic d’audience de ce Tour 2014 avec 7,2 millions de téléspectateurs lors de l’arrivée de l’étape.

 

Les retransmissions de l’après-midi sur France 2 ont réuni en moyenne près de 3,9 millions de téléspectateurs pour 38% de PdA, plaçant chaque jour la chaîne en tête des audiences toutes chaînes confondues et offrant même à la chaîne des audiences supérieures à celles de l’édition 2013.

 

L’audience du Tour a été crescendo sur France 2 tout au long des 3 semaines de course, les deux dernières semaines dépassant même les audiences des semaines équivalentes de l’édition 2013 en nombre de téléspectateurs et en part d’audience :

 

  • en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs et 35,9% de PdA durant la 1ère semaine
  • en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs et 41,3% de PdA durant la 2ème semaine (vs 2013 – 3,6 millions téléspectateurs pour 39,1% de PdA)
  • en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs et 41,7% de PdA durant la 3ème semaine (vs 2013 – 4,1 millions téléspectateurs pour 39,8% de PdA)

 

 

Cette édition 2014 a été marquée sur France 2 par des résultats exceptionnels lors des étapes de montagne :

 

5,2 millions de téléspectateurs (41,7% de PdA) pour l’étape Gérardmer / Mulhouse, le dimanche 13 juillet, avec un pic d’audience à près de 7 millions de téléspectateurs pour la prise du maillot jaune par Tony Gallopin.

 

47,7% de PdA (66,9% sur les hommes) pour l’étape Pau / Hautacam, le jeudi 24 juillet, soit la meilleure performance de France 2 en part d’audience sur ce Tour 2014.

 

Grâce au Tour de France, France 2 s’est placée à 3 reprises en tête des audiences toutes chaînes confondues sur la journée entière avec des parts d’audience journalières se situant à chaque fois autour de 20%.

 

 

Des débuts d’étapes toujours très suivis sur France 3

 

Les retransmissions des étapes de ce Tour 2014 ont fédéré en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs pour 21,1% de PdA sur France 3, permettant à la chaîne de se placer à neuf reprises en tête des audiences toutes chaînes confondues sur les tranches concernées.

 

 

Un succès consolidé pour l’offre numérique sur francetvsport

Plus de 4,5 millions de visites ont été enregistrées sur l’offre numérique dédiée au Tour de France 2014 sur francetvsport, qui était accessible sur le site Internet francetvsport.fr et les applications francetvsport.

 

L’étape Pau / Hautacam a été la plus suivie de ce Tour 2014, avec 300.000 visites et 730.000 vidéos vues en live et en replay.

 

Le succès est en particulier remarquable en ce qui concerne la consommation de vidéos (directs et replay), qui a progressé de 61% par rapport à l’édition 2013, avec près de 6 millions de vidéos vues sur le site web et les applications francetvsport (y compris TV connectée).

 

Enfin, la diffusion du Tour de France 2014 a généré au total près de 500 000 tweets, dont 38 000 hier, dimanche 27 juillet, pour la dernière étape.

 

Sources : Médiamétrie – Médiamat, AT Internet, Médiamétrie eStat Streaming, Mesagraph

France Télévisions Publicité : Patrice Sguerzi, Directeur du commerce numérique

15 juillet 2014

Patrice Sguerzi rejoindra, le 19 août prochain, France Télévisions Publicité en tant que Directeur du commerce numérique.

 

Son arrivée vient parachever la transformation numérique de la régie initiée par Daniel Saada et mise en œuvre depuis l’arrivée de Yannick Lacombe à la fin de l’année 2013.

 

Patrice Sguerzi, qui a effectué l’intégralité de son parcours professionnel dans l’univers digital –dans un premier temps sur des problématiques éditoriales puis au sein de régies- prendra en charge l’animation et la conduite des équipes commerciales numériques de France Télévisions Publicité. Il interviendra également, de manière transversale, en appui, conseil et expertise auprès des équipes commerciales pluri-media.

 

Responsable de l’ensemble des leviers de commercialisation de l’activité digitale, vidéo, opérations spéciales, mobile, display et programmatique, il s’attachera à l’atteinte des objectifs très ambitieux que la régie s’est fixée à l’horizon 2015.

Patrice Sguerzi sera directement rattaché à Daniel Saada.

 

Agé de 40 ans, titulaire d’un DEA « Médias et multimédia » de l’Institut Français de Presse/Université Paris II, a commencé sa carrière en 1997, à L’Express, comme chargé d’études médias puis Chef de produit Internet. En 2001, il devient Responsable business Internet puis responsable des acquisitions de contenus-portail TV chez Club Internet (2005). Entre 2007 et 2010, il assure les responsabilités de responsable monétisation MSN et Windows Live chez Microsoft Advertising.Il fut successivement, depuis août 2010, Directeur marketing et business développement France puis Europe et enfin Directeur Europe de la régie publicitaire chez Himedia.

 

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@ftv-publicite.fr

Fanny Adell : 01 56 22 12 77 – fanny.adell@ftv-publicite.fr

France Télévisions Publicité : une offre thématique qui réunit 17,9 millions de téléspectateurs tous les mois

15 juillet 2014

La vague 27 du Médiamat’Thématik confirme les bonnes performances de l’ensemble des chaînes* commercialisées par France Télévisions Publicité.

 

L’offre thématique de France Télévisions Publicité rassemble chaque mois 17,9 millions de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus et place la régie en 3ème position avec 11,4% de part d’audience.

 

Trois packs cibles enregistrent des performances significatives :

 

  • iCSP+ croît de +14% vs V26
  • 15-34 ans affiche une hausse de 8% vs V26
  • 25-49 ans enregistre une évolution de 7% vs V26

 

Trois univers thématiques se distinguent :

 

  • Découverte progresse de 36% de part d’audiences sur les 25-49 ans
  • Jeunes Générations augmente de 26% de part d’audience sur les 15-34 ans
  • Art de vivre enregistre une progression de 7% de part d’audience sur les mén<50 ans

 

Par rapport à la vague 26, deux chaînes se distinguent et atteignent des records historiques :

 

  • avec 8 659 téléspectateurs 4 ans et plus par un quart d’heure moyen Nat Geo Wild a vu son audience s’accroître de +30,6% (+59,2% sur les 25-49 ans et +44,2% sur les iCSP+).
  • National Geographic Channel gagne +19,9% sur les 4 ans et plus avec 9 226 téléspectateurs par quart d’heure moyen (+23,4% sur le 25-49 ans et +8,4% sur les iCSP+).

Une très belle progression également pour E ! qui enregistre une nette progression sur son cœur de cible par rapport à la vague 26 avec un gain de téléspectateurs (quart d’heure moyen) de 21% sur la cible Ménagères 15-49, de 48% sur la cible Femmes 15-34 et de 52% sur les téléspectateurs âgés de 15 à 34 ans.

 

Source : Médiamétrie Médiamat’Thématik (vagues 26-27)
*13ème RUE, Cuisine+, E !, FRANCE24, Maison+, Melody, Nat Geo Wild, National Geographic Channel, Nolife, Planète+ C&I, Planète+ Thalassa, Syfy, TRACE Sport, TRACE Urban, TV5MONDE et Voyage.

 

Contacts presse :

Bruno Belliat : 01 56 22 64 34 - bruno.belliat@ftv-publicite.fr

Fanny Adell : 01 56 22 12 77 – fanny.adell@ftv-publicite.fr