De la semaine

Web Program Festival 2015 : 5 Prix pour France Télévisions

18 mars 2015

France Télévisions félicite les lauréats et les auteurs, réalisateurs et producteurs de toutes les web créations sélectionnées au Web Program Festival 2015 qui s’est tenu les 16 et 17 mars 2015.

Le palmarès de cette 6ème édition vient récompenser la détermination de France Télévisions à placer au coeur de sa stratégie la profonde révolution qu’imposent les nouveaux usages numériques.

 

  • Grand Prix du jury dans la catégorie Web-fiction :

 

Dring

Réalisateur : Grégory Magne
Production : La Générale de Production, francetv nouvelles écritures
Sonner à une porte inconnue comporte son lot de surprises, de risques, d’aventures. C’est le quotidien de six VRP infatigables qui, à longueur de journée, déroulent leur boniment de pallier en pallier. Si leur argumentaire est bien rodé, rien ne se passe jamais comme prévu de ce bien étrange immeuble…
http://www.france4.fr/studio-4/dring-160.html

 

  • Prix du jury dans la catégorie Web Arts

 

  • Prix du grand public dans la catégorie Web Arts :

 

Comme des bêtes

Réalisatrice : Judith Sibony
Production : francetv nouvelles écritures et Balina Films
Comme des bêtes est une expérience sensorielle entre l’homme et l’animal qui nous éclaire sur nous-mêmes. Lorsqu’on danse avec un cheval ou avec un oiseau, des questions fondamentales se posent : Que reste-t il quand le langage ne fait plus écran entre l’homme et l’animal ? Qu’est-ce que l’instinct ? Quelle est la part animale en chacun de nous ?

Des artistes répondent à ces questions en prenant des animaux pour partenaires de scène.

Pendant un an, Judith Sibony a suivi Luc Petton (Compagnie Le Guetteur) et Camille &Manolo (Théâtre du Centaure) pour explorer avec eux et de l’intérieur, leur travail d’écoute de l’animalité.
Comme des bêtes est une immersion dans leur monde insolite, où se croisent danseuses et oiseaux, performers et chevaux.

http://comme-des-betes.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

 

 

  • Prix du jury dans la catégorie Web – documentaire

 

Les Résistances – La désobéissance est le plus sage des devoirs

Réalisateurs : Jan Vasak (épisode Limousin) et Julie Perreard (épisode Corse)
Production : France 3 Corse Via Stella, France 3 Limousin, K’ien Productions, INA
À travers cette collection de 8 web-documentaires, les internautes peuvent redécouvrir l’histoire de la Résistance locale en France à travers les portraits, les témoignages et les actions de plus de 200 résistants de toutes les régions françaises. Au service de la transmission de cette histoire plus de 120 minutes cumulées de vidéos ont été réalisées pour chaque web-documentaire auxquelles s’ajoutent de nombreux contenus en interactivité : documents (archives) papier et photos, fiches de résistants, fiches d’informations historiques, quizz, animations 3D d’objets de résistants, carte interactive des lieux de mémoire.

http://lesresistances.france3.fr/

 

 

  • Prix du jury dans la catégorie Web-fiction

 

Vestiaires libérés

Réalisateur : Maxime Potherat
Production : Astharté et Compagnie et Les Films d’Avalon
Avec la participation de francetv nouvelles écritures, TV5 Monde, le CNC et Malakoff Médéric Prévoyance, Adda Abdelli et Fabrice Chanut, les deux créateurs de Vestiaires présentent "Les Handis dans l’Histoire". Chaque module de 3 minutes met en scène, avec humour et décalage, des figures symboliques de la Grande Histoire (Jeanne d’Arc, le Roi Arthur, Jésus) ou des héros tout aussi célèbres tirés du vaste patrimoine des contes (La Belle au Bois Dormant, le Chat Botté), face à un personnage handicapé dont la présence va détourner le cours du récit dans lequel il intervient.

www.france2.fr/vestiaires

 

 

France Télévisions tient également à féliciter l’équipe de Typique qui remporte le prix grand public dans la catégorie web fiction. Cette websérie belge coproduite par la RTBF interactive et Typique production est également diffusée sur Studio 4, la plateforme de webséries de France Télévisions.

L’offre jeunesse de France Télévisions débarque en force sur YouTube

17 février 2015

 

France télévisions poursuit sa stratégie d’hyperdistribution de programmes et met à disposition du jeune public deux chaînes officielles « Zouzous » et « Ludo » sur la plateforme de vidéo en ligne YouTube : https://www.youtube.com/zouzous et https://www.youtube.com/ludo

 

Cette offre propose plus de 1 500 vidéos gratuites autour d’une vingtaine de héros préférés des enfants, ainsi que des contenus spécifiques.

 

L’offre Zouzous et Ludo en quelques chiffres sur YouTube :

 

  • une offre de plus de 1 500 vidéos gratuites et des contenus originaux de qualité, autour des héros préférés des univers Zouzous et Ludo – Petit Ours Brun, T’Choupi, Les Lapins Crétins, Foot 2 Rue extrême, On n’est pas que des cobayes, Mofy, etc.,

 

  • plus de 230 heures de contenus,

 

  • des contenus exclusifs : dernières bandes annonces, extraits, bonus…

 

  • des compilations d’épisodes, par exemple : 1 heure des Lapins Crétins, 1 heure de Petit Ours Brun, 1 heure de Mofy …

 

Autour de l’offre Jeunesse, le MCN Francetv (*) a créé un écosystème (*Multi Channels-Networks), en collaboration avec les producteurs de contenus, parmi eux : Bayard, Les Armateurs, Ubisoft, etc.

 

 

France Télévisions : Tournoi des 6 Nations, les trois Tournois à vivre sur nos antennes

14 janvier 2015

France 2

 

Après les très belles audiences enregistrées lors de la Tournée d’automne du XV de France, place au Tournoi des 6 Nations sur France Télévisions, diffuseur historique de cette compétition, avec les 15 matches du Tournoi à vivre en direct et en exclusivité sur France 2 du 6 février au 21 mars.

 

France 4 proposera, pour sa part, la retransmission, également en direct et en exclusivité, de plusieurs matches des Equipes de France dans le cadre du Tournoi des - de 20 ans et du Tournoi Féminin. Tout comme le XV de France masculin, le XV féminin et le XV U20 entameront leurs Tournois le samedi 7 février face à l’Ecosse, pour une triple confrontation face aux XV du Chardon !

 

Tout au long des cinq week-ends de la compétition, les équipes de France Télévisions se mobiliseront pour faire vivre aux téléspectateurs, à l’antenne comme sur les supports numériques, les Tournois des 6 Nations masculin, féminin et des moins de 20 ans.

 

Les 15 matches de cette compétition emblématique, dont les 5 matches du XV de France, seront à vivre en direct et en exclusivité sur France 2 entre le 6 février et le 21 mars 2015.

Matthieu Lartot et Fabien Galthié seront aux commentaires de 9 des 15 matches du Tournoi, accompagnés de Clémentine Sarlat pour les interviews en bord de terrain pour les matches du XV de France. Pour les autres rencontres, on retrouvera Laurent Bellet et Jérôme Cazalbou , ainsi que Jean Abeilhou et Sylvain Marconnet lors de la dernière journée.

 

Lors de chaque week-end de compétition, les retransmissions des matches seront entourées par les différentes éditions du magazine XV / 15, présenté par Lionel Chamoulaud et Raphaël Ibañez, pour s’immerger dans l’actualité du Tournoi.

 

  • L’offre numérique sur Francetvsport

Ce Tournoi 2015 sera également placé sous le signe du numérique, avec un dispositif complet à découvrir sur le site et les applications francetvsport, pour tout voir, tout revoir et tout savoir.

 

En complémentarité de l’antenne, l’offre numérique mise en place pour ce Tournoi 2015 permettra de voir en direct, puis de revoir, gratuitement, l’intégralité des 15 matches (ainsi que les matches du Tournoi des 6 Nations U20 et du Tournoi des 6 Nations Féminin retransmis sur France 4), sur le web et sur les terminaux mobiles. Le site francetvsport.fr proposera également de suivre toute l’actualité des trois Tournois avec, notamment, le calendrier des matches, les résultats et les classements, les infos et les coulisses, sans oublier des résumés vidéos, des extraits, des analyses, des interviews et de nombreux reportages !

 

Une offre “multicam” permettra par ailleurs aux passionnés de faire leur propre réalisation des matches du XV de France, en prenant la main sur le direct lors des trois matchesse déroulant en France, en choisissant parmi les flux des 7 caméras qui seront mis à leur disposition sur francetvsport. Pour compléter cette offre second écran, les retransmissions des matches du XV de France seront enrichis d’une sélection des meilleurs tweets, de bonus vidéos en replay, de sondages, etc.

 

Pour ne rien manquer du Tournoi 2015, rendez-vous sur le site et les applications francetvsport !

France Télévisions : DAKAR 2015 - Cap vers l’Amérique du Sud

17 décembre 2014

France Télévisions, partenaire historique du Dakar, met à nouveau le cap vers les montagnes et les sables de l’Amérique du Sud !

 

Du 4 au 17 janvier 2015, de l’Argentine en passant par le Chili et la Bolivie, France Télévisions, le plus grand terrain de sport en clair, propose de vivre — sur ses antennes et sur francetvsport.fr — les plus belles images et les plus beaux moments de sport, de partage et de passion du Dakar 2015, avec notamment trois rendez-vous quotidiens consacrés à la course sur France 2, France 3 et France 4.

 

Le site dédié au Dakar 2015 proposera un flux d’informations en temps réel ainsi qu’un live de la course étape par étape afin de vivre les meilleurs moments du rallye et de connaître tous les résultats et les classements. La rédaction des sports offrira aussi un autre regard sur l’univers du Dakar au travers des chroniques de son envoyé spécial Xavier Richard et du blog vidéo d’Alexandre Vigneau, co-pilote en course auto, nourri tous les jours par des « séquences embarquées » réalisées au coeur de la course. Les journalistes sur le terrain contribueront également à faire vivre l’événement sur les réseaux sociaux, et animeront les comptes francetvsport sur Instagram, Twitter et Facebook. Les différentes émissions consacrées au Dakar 2015 seront à voir et à revoir sur pluzz.fr et Francetvsport.

France Télévisions : trois dispositifs numériques primés aux SMA Awards 2014

16 décembre 2014

Pour leur 3ème édition, les SMA Awards, trophées de la meilleure expérience audiovisuelle, récompensent trois développements numériques de France Télévisions.

 

Cette année, sur les 11 catégories en lice, le groupe audiovisuel public est présent avec 9 nominations. Une belle exposition qui traduit l’accélération de France Télévisions dans sa stratégie d’innovation autour de l’Internet et ses outils, le mobile, la tablette, la TV connectée, le second écran, l’implication des réseaux sociaux, et la création de nouvelles narrations.

Avec cette stratégie numérique ambitieuse, France Télévisions accompagne les changements profonds du paysage audiovisuel et anticipe le développement des
nouveaux usages au service de chaque téléspectateur.

 

  • Meilleure opération de social TV sur une émission hors prime time Anarchy : première fiction participative transmédia diffusée sur France 4.
    Anarchy propose un univers narratif très riche (un site, un jeu, une application pour mobile, une série, une chronique hebdomadaire dans les pages du Monde et un flash info sur le site de France Inter) dans lequel les internautes deviennent auteurs de la série à l’antenne. Depuis le lancement du dispositif fin octobre 2014, 2 600 joueurs ont créé 1 350 personnages sur le site anarchy.fr. Ce dernier a d’ailleurs enregistré plus de 132 000 visites pour 650 000 pages vues, avec un temps moyen par visite de 14 minutes et 30 secondes.

 

  • Meilleure interface de service de catch - up On en a parlé : nouveau mode de recherche intelligent intégré au site francetv pluzz.. Cette fonctionnalité permet de rechercher un mot, un lieu, une personnalité... cités dans les programmes disponibles en replay, et d’accéder directement à l’extrait concerné dans la vidéo.

 

  • Meilleure développement HbbTV francetv info en HbbTV propose aux possesseurs de téléviseurs connectés une offre d’information complète, en temps réel, accessible à la demande et au - delà de la temporalité des chaînes.
    L’application se structure autour de 4 piliers : un JT permanent en vidéo avec une offre d’info hiérarchisée et actualisée en continu, le live francetv info , complété d’alertes info, les tops vidéo, un enrichissement en direct des magazines d’actualité de France 2 et France 3.