De la semaine

France 2 : la Finale de la Ligue des Champions Féminine jeudi 14 mai

28 avril 2015

Impliqué depuis plusieurs saisons dans la promotion du football féminin de clubs à travers notamment la diffusion de matches de D1 Féminine et de Coupe de France Féminine sur France 4, France Télévisions se félicite de la décision prise par l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), d’attribuer à France 2 les droits de retransmission en clair, en co-diffusion avec Eurosport, de la Finale de la saison 2014/2015 de la Ligue des Champions Féminine qui opposera le jeudi 14 mai prochain le FFC Francfort au Paris Saint-Germain.

 

Qualifiées en demi-finale contre les doubles tenantes du titre du VfL Wolfsburg, les joueuses du Paris Saint-Germain disputeront le 14 mai prochain, au Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark de Berlin, leur première Finale de Ligue des Champions Féminine. Sur leur chemin, une autre équipe allemande, le FFC Francfort, club le plus titré en Ligue des Champions Féminine avec trois titres en 2002, 2006 et 2008, facile vainqueur des danoises de Brondby en demi-finales.

 

Les Parisiennes tenteront d’accrocher un premier titre européen à leur palmarès et de succéder ainsi aux joueuses de l’Olympique Lyonnais, dernière équipe française à avoir remporté la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA, avec un deuxième titre consécutif acquis en 2012 face au FFC Francfort.

 

La retransmission de cette Finale de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA en direct sur France 2 constituera une grande première pour un match de football féminin de clubs sur une chaîne « historique ».

 

Finale de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA 2014/2015
FFC Francfort / Paris Saint-Germain

En direct du Stade Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark de Berlin
Jeudi 14 mai à partir de 17h50 sur France 2
Ce match sera commenté par Fabien Lévêque et Marinette Pichon.

 

France 2 : Champions Cup la demi finale à suivre en direct dimanche 19 avril

8 avril 2015

France 2

 

La saison 2014/2015 de la Rugby Champions Cup se rapproche de son épilogue sur France Télévisions, le plus grand terrain de rugby en clair !

 

En attendant la Finale à Twickenham le samedi 2 mai, France 2 proposera de vivre en direct le dimanche 19 avril prochain, à partir de 16h05, la demi-finale qui opposera le RC Toulon aux Irlandais du Leinster. Ce choc au sommet, remake du quart de finale remporté l’an dernier par les Toulonnais, verra s’affronter les deux derniers Champions d’Europe en titre, le RC Toulon (vainqueur en 2013 et 2014) ayant succédé au palmarès de la H Cup aux Leinstermen, qui avaient remporté cette compétition en 2011 et 2012.

 

  • France 2
    Dimanche 19 avril à partir de 16h05
    Demi-Finale
    RC Toulon / Leinster Rugby
    En direct du Stade Vélodrome à Marseille

 

Dans la foulée de ce match, Stade 2, présenté par Céline Géraud, sera réalisé en direct du Stade Vélodrome, pour recueillir les réactions à chaud à l’issue de la rencontre et revenir sur le résultat de l’autre demi-finale de la compétition entre l’ASM Clermont Auvergne et les Saracens, sans oublier tout le reste de l’actualité sportive du week-end.

 

  • European Rugby Challenge Cup sur France 4

 

Le samedi 18 avril, France 4 proposera pour sa part de vivre, en différé, à partir de 23h00, juste après la Finale de la Coupe de France Féminine de Football entre le Montpellier HSC et l’Olympique Lyonnais, le choc 100% anglais des demi-finales de la Rugby Challenge Cup entre Gloucester Rugby et les Exeter Chiefs, avec les commentaires de Laurent Bellet et Jérome Cazalbou. Ce match, disputé au Kingsholm Stadium de Gloucester, sera à vivre auparavant en direct vidéo sur francetvsport.fr à partir de 20h45. Enjeu pour les deux équipes, une place en Finale de la Rugby Challenge Cup contre Edimbourg ou Newport (Finale à vivre en direct du Stoop de Twickenham le vendredi 1er mai sur France 4 à partir de 20h40).

 

France 3 : diffuseur gratuit de la PRO D2 pour les cinq prochaines saisons

7 avril 2015

France Télévisions se félicite de la décision, prise ce jour par le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), qui lui attribue, à l’issue de la consultation qui avait été lancée en décembre dernier, les droits de retransmission en clair, pour les cinq prochaines saisons, de dix matches de PRO D2 chaque saison en tant que diffuseur gratuit de la compétition aux côtés des deux diffuseurs payants sélectionnés par la LNR.

 

Lors des saisons 2015/2016 à 2019/2020, les antennes régionales de France 3 diffuseront ainsi en direct, chaque saison, dans le cadre de cet accord, en co-diffusion avec Eurosport, huit matches de la saison régulière de PRO D2 ainsi quune demi-finale d’accession. La Finale d’accession sera quant à elle proposée chaque année en direct sur l’antenne nationale de France 3 en co-diffusion avec Canal+ Sport et Eurosport.

 

France Télévisions se réjouit de cette décision, qui prolonge le partenariat mis en place depuis près de dix ans entre France 3 et la LNR pour la diffusion de la PRO D2 et qui a permis, depuis septembre 2005, la retransmission en direct de plus d’une certaine de rencontres de cette compétition sur les antennes régionales de France 3, participant ainsi à la mise en valeur et à l’essor de ce Championnat.

 

Diffuseur du Tournoi des 6 Nations, des tests-matches du XV de France en France, des Equipes de France Féminine et U20, de la Finale du TOP 14, de la Rugby Champions Cup et de la Rugby Challenge Cup, ainsi que du magazine hebdomadaire Rencontres à XV, France Télévisions confirme, à travers cet accord, sa relation historique avec le rugby dans toutes ses composantes et sa vocation de « plus grand terrain de rugby en clair ».

 

Cet accord met tout particulièrement en lumière la place importante qu’occupe, au sein de l’offre sportive de France Télévisions, le maillage sans équivalent des antennes régionales de France 3 et leur atout incomparable en matière de programmation sportive de proximité et de couverture de l’actualité sportive.

 

Rendez-vous sur les antennes régionales de France 3 dès les dimanches 3, 10, 17 et 24 mai prochains, en compagnie de Jean Abeilhou et de Jérôme Cazalbou, pour vivre, en direct, la fin de la saison 2014/2015 de PRO D2 à l’occasion des 29ème et 30ème journées de la saison régulière puis des demi-finales et de la Finale d’accession.

 

Web Program Festival 2015 : 5 Prix pour France Télévisions

18 mars 2015

France Télévisions félicite les lauréats et les auteurs, réalisateurs et producteurs de toutes les web créations sélectionnées au Web Program Festival 2015 qui s’est tenu les 16 et 17 mars 2015.

Le palmarès de cette 6ème édition vient récompenser la détermination de France Télévisions à placer au coeur de sa stratégie la profonde révolution qu’imposent les nouveaux usages numériques.

 

  • Grand Prix du jury dans la catégorie Web-fiction :

 

Dring

Réalisateur : Grégory Magne
Production : La Générale de Production, francetv nouvelles écritures
Sonner à une porte inconnue comporte son lot de surprises, de risques, d’aventures. C’est le quotidien de six VRP infatigables qui, à longueur de journée, déroulent leur boniment de pallier en pallier. Si leur argumentaire est bien rodé, rien ne se passe jamais comme prévu de ce bien étrange immeuble…
http://www.france4.fr/studio-4/dring-160.html

 

  • Prix du jury dans la catégorie Web Arts

 

  • Prix du grand public dans la catégorie Web Arts :

 

Comme des bêtes

Réalisatrice : Judith Sibony
Production : francetv nouvelles écritures et Balina Films
Comme des bêtes est une expérience sensorielle entre l’homme et l’animal qui nous éclaire sur nous-mêmes. Lorsqu’on danse avec un cheval ou avec un oiseau, des questions fondamentales se posent : Que reste-t il quand le langage ne fait plus écran entre l’homme et l’animal ? Qu’est-ce que l’instinct ? Quelle est la part animale en chacun de nous ?

Des artistes répondent à ces questions en prenant des animaux pour partenaires de scène.

Pendant un an, Judith Sibony a suivi Luc Petton (Compagnie Le Guetteur) et Camille &Manolo (Théâtre du Centaure) pour explorer avec eux et de l’intérieur, leur travail d’écoute de l’animalité.
Comme des bêtes est une immersion dans leur monde insolite, où se croisent danseuses et oiseaux, performers et chevaux.

http://comme-des-betes.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

 

 

  • Prix du jury dans la catégorie Web – documentaire

 

Les Résistances – La désobéissance est le plus sage des devoirs

Réalisateurs : Jan Vasak (épisode Limousin) et Julie Perreard (épisode Corse)
Production : France 3 Corse Via Stella, France 3 Limousin, K’ien Productions, INA
À travers cette collection de 8 web-documentaires, les internautes peuvent redécouvrir l’histoire de la Résistance locale en France à travers les portraits, les témoignages et les actions de plus de 200 résistants de toutes les régions françaises. Au service de la transmission de cette histoire plus de 120 minutes cumulées de vidéos ont été réalisées pour chaque web-documentaire auxquelles s’ajoutent de nombreux contenus en interactivité : documents (archives) papier et photos, fiches de résistants, fiches d’informations historiques, quizz, animations 3D d’objets de résistants, carte interactive des lieux de mémoire.

http://lesresistances.france3.fr/

 

 

  • Prix du jury dans la catégorie Web-fiction

 

Vestiaires libérés

Réalisateur : Maxime Potherat
Production : Astharté et Compagnie et Les Films d’Avalon
Avec la participation de francetv nouvelles écritures, TV5 Monde, le CNC et Malakoff Médéric Prévoyance, Adda Abdelli et Fabrice Chanut, les deux créateurs de Vestiaires présentent "Les Handis dans l’Histoire". Chaque module de 3 minutes met en scène, avec humour et décalage, des figures symboliques de la Grande Histoire (Jeanne d’Arc, le Roi Arthur, Jésus) ou des héros tout aussi célèbres tirés du vaste patrimoine des contes (La Belle au Bois Dormant, le Chat Botté), face à un personnage handicapé dont la présence va détourner le cours du récit dans lequel il intervient.

www.france2.fr/vestiaires

 

 

France Télévisions tient également à féliciter l’équipe de Typique qui remporte le prix grand public dans la catégorie web fiction. Cette websérie belge coproduite par la RTBF interactive et Typique production est également diffusée sur Studio 4, la plateforme de webséries de France Télévisions.

L’offre jeunesse de France Télévisions débarque en force sur YouTube

17 février 2015

 

France télévisions poursuit sa stratégie d’hyperdistribution de programmes et met à disposition du jeune public deux chaînes officielles « Zouzous » et « Ludo » sur la plateforme de vidéo en ligne YouTube : https://www.youtube.com/zouzous et https://www.youtube.com/ludo

 

Cette offre propose plus de 1 500 vidéos gratuites autour d’une vingtaine de héros préférés des enfants, ainsi que des contenus spécifiques.

 

L’offre Zouzous et Ludo en quelques chiffres sur YouTube :

 

  • une offre de plus de 1 500 vidéos gratuites et des contenus originaux de qualité, autour des héros préférés des univers Zouzous et Ludo – Petit Ours Brun, T’Choupi, Les Lapins Crétins, Foot 2 Rue extrême, On n’est pas que des cobayes, Mofy, etc.,

 

  • plus de 230 heures de contenus,

 

  • des contenus exclusifs : dernières bandes annonces, extraits, bonus…

 

  • des compilations d’épisodes, par exemple : 1 heure des Lapins Crétins, 1 heure de Petit Ours Brun, 1 heure de Mofy …

 

Autour de l’offre Jeunesse, le MCN Francetv (*) a créé un écosystème (*Multi Channels-Networks), en collaboration avec les producteurs de contenus, parmi eux : Bayard, Les Armateurs, Ubisoft, etc.