De la semaine

France Télévisions : découvrez la nouvelle série "Champions de France"

8 juin 2015

"Champions de France, ils ont gagné pour la France depuis plus d’un siècle est un projet qui se devait d’être porté par France Télévisions. D’abord parce que le sport a toujours été au cœur de nos programmes, et célébré à chaque grand rendez-vous, qu’il s’agisse du football avec la coupe de la Ligue et la Coupe de France, de tennis avec Roland Garros, de cyclisme avec le Tour de France, de Rugby avec les VI Nations ou encore des Jeux Olympiques ou des Championnats du Monde de natation, d’athlétisme… Mais aussi et surtout parce que France Télévisions est la télévision de tous les français, et qu’il nous semblait essentiel de parler d’union, de cohésion, de fierté et de partage à un moment où l’actualité de notre pays peut parfois se concentrer sur les fractures qui marquent notre communauté nationale.

 

France Télévisions, qui a obtenu en 2014 le label diversité, s’est engagé avec tous ses collaborateurs à promouvoir une image plus respectueuse de la diversité qui fait la richesse et la force de la France, une démarche que vient illustrer le projet « Champions de France ». Pendant un an, ce sont 45 portraits qui seront diffusés au fil des semaines sur toutes les chaînes et tous les écrans du groupe. Des portraits de deux minutes dédiés à ces destins exceptionnels de sportifs issus de la diversité, qui ont fait l’honneur de leur pays et la joie de millions de français.

 

Ce sont ces moments d’euphorie qui font toute l’émotion de ce programme et qui rappellent une fois encore - et de manière innovante à travers la voix-commentaire de parrains prestigieux, que l’on peut être bien différents, mais aussi bien ensemble. Une raison d’être pour ces films qui dépasse France Télévisions, et que j’invite tous les Français à venir partager."

 

Rémy Pflimlin

France Ô : Rugby à 7 - Grande première sur France Télévisions avec la diffusion du Tournoi de Lyon les 13 et 14 juin

1er juin 2015

Grande première sur France Télévisions avec la diffusion en direct sur France Ô, les 13 et 14 juin, du Tournoi de Lyon, étape cruciale pour les Bleus sur le chemin des JO de Rio.

 

Nouvelle discipline olympique, le Rugby à 7 fait sa grande arrivée sur la télévision en clair avec, pour la toute première fois, la retransmission en direct, sur France Ô, les samedi 13 et dimanche 14 juin prochains, au coeur d’un grand week-end de sport sur France Télévisions (Finale du TOP 14, 24H du Mans, Critérium du Dauphiné), du Tournoi de Lyon, 2ème étape du circuit européen du 7 Grand Prix Series, qualificatif pour les JO 2016.

 

  • Samedi 13 juin

Retour en images sur le Tournoi de Moscou à partir de 15h35,
Puis Tournoi de Lyon en direct du Matmut Stadium à partir de 16h30.

 

  • Dimanche 14 juin

Suite du Tournoi de Lyon en direct du Matmut Stadium avec les phases finales, le matin à partir de 10h puis l’après-midi à partir de 13h.

 

France 2 : la Finale de la Ligue des Champions Féminine jeudi 14 mai

28 avril 2015

Impliqué depuis plusieurs saisons dans la promotion du football féminin de clubs à travers notamment la diffusion de matches de D1 Féminine et de Coupe de France Féminine sur France 4, France Télévisions se félicite de la décision prise par l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), d’attribuer à France 2 les droits de retransmission en clair, en co-diffusion avec Eurosport, de la Finale de la saison 2014/2015 de la Ligue des Champions Féminine qui opposera le jeudi 14 mai prochain le FFC Francfort au Paris Saint-Germain.

 

Qualifiées en demi-finale contre les doubles tenantes du titre du VfL Wolfsburg, les joueuses du Paris Saint-Germain disputeront le 14 mai prochain, au Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark de Berlin, leur première Finale de Ligue des Champions Féminine. Sur leur chemin, une autre équipe allemande, le FFC Francfort, club le plus titré en Ligue des Champions Féminine avec trois titres en 2002, 2006 et 2008, facile vainqueur des danoises de Brondby en demi-finales.

 

Les Parisiennes tenteront d’accrocher un premier titre européen à leur palmarès et de succéder ainsi aux joueuses de l’Olympique Lyonnais, dernière équipe française à avoir remporté la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA, avec un deuxième titre consécutif acquis en 2012 face au FFC Francfort.

 

La retransmission de cette Finale de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA en direct sur France 2 constituera une grande première pour un match de football féminin de clubs sur une chaîne « historique ».

 

Finale de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA 2014/2015
FFC Francfort / Paris Saint-Germain

En direct du Stade Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark de Berlin
Jeudi 14 mai à partir de 17h50 sur France 2
Ce match sera commenté par Fabien Lévêque et Marinette Pichon.

 

France 2 : Champions Cup la demi finale à suivre en direct dimanche 19 avril

8 avril 2015

France 2

 

La saison 2014/2015 de la Rugby Champions Cup se rapproche de son épilogue sur France Télévisions, le plus grand terrain de rugby en clair !

 

En attendant la Finale à Twickenham le samedi 2 mai, France 2 proposera de vivre en direct le dimanche 19 avril prochain, à partir de 16h05, la demi-finale qui opposera le RC Toulon aux Irlandais du Leinster. Ce choc au sommet, remake du quart de finale remporté l’an dernier par les Toulonnais, verra s’affronter les deux derniers Champions d’Europe en titre, le RC Toulon (vainqueur en 2013 et 2014) ayant succédé au palmarès de la H Cup aux Leinstermen, qui avaient remporté cette compétition en 2011 et 2012.

 

  • France 2
    Dimanche 19 avril à partir de 16h05
    Demi-Finale
    RC Toulon / Leinster Rugby
    En direct du Stade Vélodrome à Marseille

 

Dans la foulée de ce match, Stade 2, présenté par Céline Géraud, sera réalisé en direct du Stade Vélodrome, pour recueillir les réactions à chaud à l’issue de la rencontre et revenir sur le résultat de l’autre demi-finale de la compétition entre l’ASM Clermont Auvergne et les Saracens, sans oublier tout le reste de l’actualité sportive du week-end.

 

  • European Rugby Challenge Cup sur France 4

 

Le samedi 18 avril, France 4 proposera pour sa part de vivre, en différé, à partir de 23h00, juste après la Finale de la Coupe de France Féminine de Football entre le Montpellier HSC et l’Olympique Lyonnais, le choc 100% anglais des demi-finales de la Rugby Challenge Cup entre Gloucester Rugby et les Exeter Chiefs, avec les commentaires de Laurent Bellet et Jérome Cazalbou. Ce match, disputé au Kingsholm Stadium de Gloucester, sera à vivre auparavant en direct vidéo sur francetvsport.fr à partir de 20h45. Enjeu pour les deux équipes, une place en Finale de la Rugby Challenge Cup contre Edimbourg ou Newport (Finale à vivre en direct du Stoop de Twickenham le vendredi 1er mai sur France 4 à partir de 20h40).

 

France 3 : diffuseur gratuit de la PRO D2 pour les cinq prochaines saisons

7 avril 2015

France Télévisions se félicite de la décision, prise ce jour par le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), qui lui attribue, à l’issue de la consultation qui avait été lancée en décembre dernier, les droits de retransmission en clair, pour les cinq prochaines saisons, de dix matches de PRO D2 chaque saison en tant que diffuseur gratuit de la compétition aux côtés des deux diffuseurs payants sélectionnés par la LNR.

 

Lors des saisons 2015/2016 à 2019/2020, les antennes régionales de France 3 diffuseront ainsi en direct, chaque saison, dans le cadre de cet accord, en co-diffusion avec Eurosport, huit matches de la saison régulière de PRO D2 ainsi quune demi-finale d’accession. La Finale d’accession sera quant à elle proposée chaque année en direct sur l’antenne nationale de France 3 en co-diffusion avec Canal+ Sport et Eurosport.

 

France Télévisions se réjouit de cette décision, qui prolonge le partenariat mis en place depuis près de dix ans entre France 3 et la LNR pour la diffusion de la PRO D2 et qui a permis, depuis septembre 2005, la retransmission en direct de plus d’une certaine de rencontres de cette compétition sur les antennes régionales de France 3, participant ainsi à la mise en valeur et à l’essor de ce Championnat.

 

Diffuseur du Tournoi des 6 Nations, des tests-matches du XV de France en France, des Equipes de France Féminine et U20, de la Finale du TOP 14, de la Rugby Champions Cup et de la Rugby Challenge Cup, ainsi que du magazine hebdomadaire Rencontres à XV, France Télévisions confirme, à travers cet accord, sa relation historique avec le rugby dans toutes ses composantes et sa vocation de « plus grand terrain de rugby en clair ».

 

Cet accord met tout particulièrement en lumière la place importante qu’occupe, au sein de l’offre sportive de France Télévisions, le maillage sans équivalent des antennes régionales de France 3 et leur atout incomparable en matière de programmation sportive de proximité et de couverture de l’actualité sportive.

 

Rendez-vous sur les antennes régionales de France 3 dès les dimanches 3, 10, 17 et 24 mai prochains, en compagnie de Jean Abeilhou et de Jérôme Cazalbou, pour vivre, en direct, la fin de la saison 2014/2015 de PRO D2 à l’occasion des 29ème et 30ème journées de la saison régulière puis des demi-finales et de la Finale d’accession.