De la semaine

Roland Garros 2015 : succès d’audience pour France 2, France 3, France 4 et l’offre numérique de francetvsport

8 juin 2015

C’est un dispositif exceptionnel que France Télévisions a déployé cette année sur ses antennes et son offre numérique pour couvrir l’intégralité de l’édition 2015 de Roland-Garros, du 24 mai au 7 juin, avec plus de 80 heures d’antenne tout au long de la quinzaine sur France 2, France 3 et France 4, complétées par une offre numérique sans précédent sur francetvsport, comprenant notamment la diffusion en direct de l’intégralité des matches joués sur 16 courts. Cette offre a recueilli un véritable succès d’audience, tant sur les antennes que sur le numérique. Au total, ce sont plus de 19,3 millions de téléspectateurs (contre 17,9 millions l’an dernier) qui ont regardé cette année au moins une heure du Tournoi sur les antennes de France Télévisions.

 

  • France 2

 

Les retransmissions de Roland-Garros sur France 2 ont été suivies en moyenne cette année par plus de 2 millions de téléspectateurs, avec une excellente part d’audience de 19.8% (vs 17.5% en 2014). Il s’agit du meilleur score en part d’audience depuis 2011 pour Roland-Garros sur France 2. Sur les quinze jours, France 2 s’est placée à 9 reprises en tête des audiences toutes chaînes confondues pendant les directs de Roland-Garros. L’audience de la deuxième semaine de compétition a notamment atteint en moyenne 2.3 millions de téléspectateurs pour 23.2% de PdA (vs 2 millions et 19.4% de PdA en 2014). Dimanche 7 juin, la Finale du simple messieurs entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka a rassemblé sur France 2 plus de 4.1 millions de téléspectateurs pour 36.5% de PdA, soit la meilleure audience de cette édition 2015 sur France 2, avec un pic d’audience à 5.9 millions de téléspectateurs et 43.6 % de PdA en fin de match.

 

  • France 3

 

France 3 performe également sur l’ensemble de la quinzaine, avec une moyenne de 2.8 millions de téléspectateurs et 15.6% de PdA pour les retransmissions après 20h et de 1.9 million de téléspectateurs et 15 % de PdA pour les prises d’antenne en début d’après-midi. Le mardi 2 juin fût la meilleure soirée de ce Tournoi 2015 pour France 3 avec en moyenne 5 millions de téléspectateurs (23,4% de PdA) rassemblés devant le match Tsonga / Nishikori et notamment un pic d’audience à 5,9 millions de téléspectateurs et 27 % de PdA au moment de la victoire de Jo-Wilfried Tsonga. Très bonne audience cette année également pour le Journal de Roland-Garros sur France 3, avec une moyenne de 2,4 millions de fidèles par émission (contre 2 millions en 2014).

 

  • France 4

 

France 4, qui a pris quatre fois le relais en fin de journée durant la première semaine, a quant à elle réuni en moyenne, à chaque retransmission, plus de 500 000 téléspectateurs pour 3% de PdA.

 

  • Audience plus que doublée pour l’offre numérique de francetvsport !

 

Avec jusqu’à 16 courts diffusés en direct dès 11 heures du matin, le site et les applications francetvsport ont proposé cette année, durant toute la quinzaine, une ouverture exhaustive du Tournoi, alliant directs, extraits vidéos, résultats, infos, coulisses, etc.. Grâce à cette offre sans précédent, le site et les applications francetvsport ont plus que doublé leurs audiences par rapport à l’édition 2014. Cette édition 2015 a ainsi généré plus de 10,8 millions de visites**, réparties entre le site (77% des utilisateurs) et les applications mobiles (23%). Refondues et enrichies à l’occasion du Tournoi, les applications mobiles de francetvsport ont notamment, à elles seules, progressé de près de 150% par rapport à l’édition 2014 !

 

*Source Mediametrie

**Source : AT internet, du 24 mai au 7 juin 2015, web et applications

France 2 : Roland Garros 2015 - Succès d’audience pour les Finales

8 juin 2015

France Télévisions

 

France Télévisions a déployé, du 24 mai au 7 juin, un dispositif exceptionnel pour faire vivre l’édition 2015 du Tournoi de Roland-Garros en intégralité sur ses antennes et sur le multi-courts de francetvsport (site Internet et applications tablettes et mobiles). Les téléspectateurs ont été présents tout au long de ce Tournoi 2015 et notamment ce week-end pour vivre en direct les Finales des simples dames et messieurs sur France 2.

 

  • Finale Messieurs – Novak Djokovic / Stan Wawrinka

Dimanche 7 juin, la dernière journée de retransmission de Roland-Garros a réalisé une excellente performance d’audience sur France 2 en attirant en moyenne tout au long de l’après-midi 3,7 millions de téléspectateurs pour 32,1% de PdA, plaçant ainsi la chaîne largement en tête des audiences toutes chaînes confondues sur la tranche concernée. La Finale du simple messieurs entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka a notamment rassemblé 4.1 millions de téléspectateurs pour 36.5% de PdA, avec un pic d’audience à plus de 5.9 millions de téléspectateurs au moment de la victoire de Stan Wawrinka. Réalisé en direct de la terrasse Patrice Dominguez à Roland-Garros juste après la Finale, Stade 2 a pour sa part attiré hier plus de 2,6 millions de téléspectateurs pour 16,6 % de PdA.

 

  • Finale Dames – Serena Williams / Lucie Safarova

Samedi 6 juin, la Finale Dames de Roland-Garros avait également réalisé une très bonne performance d’audience sur France 2, avec en moyenne plus de 2,1 millions de téléspectateurs pour 23,2% de PdA, plaçant là aussi la chaîne en tête des audiences toutes chaînes confondues durant l’ensemble du match, avec un pic d’audience à plus de 2.8 millions de téléspectateurs sur France 2 au moment de la victoire de Serena Williams.

 

 

 

France 4 : une saison au zoo toujours plus attractif !

3 juin 2015

le 2 juin, l’épisode inédit diffusé à 20h a réalisé

 

  • Un record toutes saisons confondues avec 4,8 % de PdA sur les moins de 35 ans.

 

  • Un record de saison avec 435 000 téléspectateurs

 

France 4 se place ainsi 2ème chaîne TNT sur les 4 ans + et les 15-34 ans.

 

Source Mediamétrie / Médiamat (*audiences veilles)

France 2 et France 3 : leader toute la journée avec Roland Garros

3 juin 2015

France Télévisions

 

Depuis dimanche 24 mai, France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel pour faire vivre l’édition 2015 du Tournoi de Roland- Garros en intégralité sur ses antennes et sur le multi-courts de francetvsport (site Internet et applications tablettes et mobiles).

 

Le 2 juin, France 3 a inscrit le meilleur score d’audience depuis le début de cette édition 2015 de Roland-Garros en rassemblant en moyenne 5 millions de téléspectateurs (23,4% de PdA) pour suivre la qualification de Jo-Wilfried Tsonga face à Kei Nishikori, avec notamment un pic d’audience à 5,9 millions de téléspectateurs au moment de la victoire de Jo-Wilfried Tsonga dans le 5ème set. France 3 s’est ainsi placée en tête des audiences à partir de 20 heures avec 23,4% de PdA et pendant toute la fin de la retransmission.

 

Les directs de Roland-Garros ont également réalisé une excellente performance d’audience sur France 2 avec en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs et 22,3% de PdA sur l’ensemble de l’après-midi, soit la meilleure part d’audience pour les après-midi de Roland-Garros sur France 2 depuis le début de cette édition, à égalité avec l’après-midi du dimanche 31 mai. Le pic d’audience a été atteint avant la bascule sur France 3, avec plus de 5,3 millions de téléspectateurs sur France 2 à 19h51. La chaîne s’est ainsi placée leader toutes chaînes confondues durant tout l’après-midi.

 

En moyenne, ce sont 2,8 millions de téléspectateurs qui ont suivi l’ensemble du match de Jo-Wilfried Tsonga hier sur France 2 et France 3, pour 24,4% de PdA.

France Télévisions : groupe audiovisuel leader avec 29% de PdA globale

1er juin 2015

En mai 2015, le groupe France Télévisions enregistre une part d’audience de 29%, soit +0,5 point en un an et plus d’un point d’écart avec son principal groupe concurrent.

Avec près de 8 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir devant une chaîne de France Télévisions, ce sont 38 millions des Français qui ont passé au moins une soirée devant une des chaînes du groupe.

 

  • Un « Access » toujours leader et en progression : 1 téléspectateur sur 3 choisit une chaîne de France Télévisions entre 18h et 20h30

Niveau mensuel de nouveau en progression pour Le 20h de France 2 avec 21% de PdA réalisant ainsi son meilleur mois en saison en PdA depuis près de trois ans. Le 20h gagne plus de 400 000 téléspectateurs en un an et réduit nettement l’écart avec le principal concurrent

Plus Belle La Vie reste le feuilleton le plus plébiscité du PAF sur France 3 avec 4,7 millions de téléspectateurs pour 19,2% de PdA du lundi au vendredi

Un mois historique pour C à vous sur France 5 avec à 4,8 % de PdA pour 820.000 téléspectateurs

Meilleur mois 2015 pour Une saison au zoo en 4+ et sur les enfants sur France 4

Sur France ô, Scrubs s’installe progressivement (scores en hausse sur les 15- 34 ans)

 

  • France Télévisions : le groupe de tous les publics

+45%, c’est la progression de France 4 sur les enfants 4-14 ans en 1 an en journée* (6,8% de PdA)

31% de PdA 15-24 ans : record toutes cases confondues depuis deux ans pour l’Eurovision sur la cible sur France 2

Plus de 3 millions de femmes devant Candice Renoir, Meurtres à, Disparue…

Les hommes ne sont pas en reste : ils étaient près de 2.7 millions devant la finale de la Coupe de France de football sur France 2 (leader sur la soirée avec 19.7% de PdA en 4+).
Les hommes de -50 ans ont également plébiscité la série Les 100 sur France 4 avec 5,5% de PdA (leader TNT sur la cible)

Les individus de 50 ans et + restent fidèles aux fictions mais aussi aux documentaires et magazines de première partie de soirée avec des parts d’audience supérieures à 20% pour Secrets d’histoire ou La chute du Reich sur France 2, Des Racines et des Ailes sur France 3…

La pièce de théâtre en direct Je préfère qu’on reste amis sur France 2, qui a séduit 5,1 millions de téléspectateurs, a enregistré un record depuis 7 saisons sur les femmes responsables des achats -50 ans avec 13% de PdA

 

  • La soirée de tous les records le 23 mai dernier

France Télévisions a enregistré un record avec 45 % de PdA et 9,9 millions de téléspectateurs

France 2, leader avec l’Eurovision

France 3, 2e chaîne nationale avec Meurtres au Mont Ventoux

France 5, leader TNT avec Echappées Belles