Fondation Groupe France Télévisions

Conseil d'Administration du 16/05/2017
  • Nouvelle composition du Conseil d’Administration de la Fondation Groupe France Télévisions suivant l’autorisation préfectorale de modification de ses statuts.
  • Le Conseil d’Administration de la Fondation Groupe France Télévisions acte le principe d’un partenariat d’accompagnement de projets avec la plateforme de mécénat participatif Ulule et valide les 10 projets présentés.

Nouvelle composition du Conseil d’Administration de la Fondation Groupe France Télévisions suivant l’autorisation préfectorale de modification de ses statuts

Conformément aux statuts de la Fondation modifiés dans le cadre de sa 3ème mandature débutée en février dernier, le Conseil d’Administration est à présent composé de :

  • 6 membres représentant France Télévisions,
  • 4 membres représentant France Télévisions Publicité,
  • 2 représentants du personnel,
  • 6 personnalités qualifiées.

Multimédia France Productions, qui s’est retirée de la Fondation dans le cadre de sa 3ème mandature, n’a plus de siège au Conseil d’Administration.

Dans le cadre de sa nouvelle organisation le Conseil d’Administration, présidé par Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions et Présidente de la Fondation, et par Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a accueilli 6 nouveaux administrateurs au sein du Collège des Fondateurs :
3 représentent France Télévisions :

  • Xavier Couture, Directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes
  • Francis Donnat, Secrétaire général
  • Isabelle Staes, Directrice régionale de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur

3 représentent France Télévisions Publicité :

  • Nathalie Clémenceau, Directrice commerciale
  • Irène Grenet, Directrice administrative et financière
  • Thierry-Pierre Jouandet, Directeur des Ressources Humaines

Delphine Ernotte Cunci a confirmé Nilou Soyeux, Directrice de la Communication de France Télévisions, et Arnaud Lesaunier, Directeur général délégué aux Ressources humaines et à l’Organisation de France Télévisions, en qualité de membres du Collège des Fondateurs.

Le Conseil d’Administration a par ailleurs nommé Marianne Siproudhis Vice-Présidente de la Fondation, en remplacement de Nilou Soyeux, eu égard à la nouvelle répartition des administrateurs entre France Télévisions et France Télévisions Publicité qui dispose désormais de 4 sièges.

Les 2 membres du Collège des représentants du personnel ainsi que les 6 membres du Collège des Personnalités qualifiées sont maintenus.

Le Conseil d’Administration de la Fondation acte le principe d’un partenariat d’accompagnement de projets avec la plateforme de mécénat participatif Ulule et valide les 10 projets présentés

  • Principe de partenariat avec la plateforme de mécénat participatif Ulule pour l’accompagnement de projets à fort impact social autour du numérique :

    La Fondation s’associe à la plateforme de mécénat participatif Ulule pour l’accompagnement de projets solidaires à fort impact social autour du numérique, œuvrant pour l’égalité des chances au bénéfice de jeunes empêchés. Les collaborateurs du Groupe France Télévisions seront mobilisés de manière originale et participative.

  • Projets autour de l’audiovisuel et du numérique :

    Le Festival d’Avignon « Jeunes critiques en Avignon »

    Formation de jeunes de quartiers populaires en périphérie d’Avignon à l’usage des médias et du numérique à travers l’exercice de la critique et du journalisme, le tournage, la réalisation de reportages, l’intégration et de la diffusion web. La Fondation a soutenu cette action en 2015. Soutien en numéraire, en mécénat de compétences de différents collaborateurs de France 3 PACA (présentation des métiers, aide à la réalisation …) et en prêt de caméras.

    L’Yeux ouverts « Cinémétèque »

    Formation de jeunes de quartiers populaires (Ile de France et province) aux langages et techniques audiovisuels et multimédia au travers d’ateliers de recherches documentaires sur la mémoire des quartiers, et d’ateliers d’écriture, de tournage, de montage et de réalisation audiovisuels. Soutien en mécénat de compétences exclusivement, mission de 6 mois d’une monteuse de France Télévisions/France Ô.

    La Toile Blanche « Web Tv »

    Formation aux métiers du numérique pour des jeunes de quartiers Politique de la Ville de Communautés d’agglomération d’IDF et de Paris, par la création et l’animation d’une plateforme Web TV, la production de contenus media et avec un véritable accompagnement de ces jeunes vers l’insertion professionnelle. Soutien en numéraire et en mécénat de compétences (monteurs, opérateurs de prise de vue, conseillers de programme …).

    Act Pro IDF Formation « JARIS 2017 »

    Parcours d’insertion sociale et professionnelle sur la base des métiers du journalisme, de l’audiovisuel et du numérique, à destination d’un public très éloigné de l’emploi (désocialisés, porteurs d’un handicap…). La Fondation soutient ce programme depuis 2014. Soutien en numéraire et en mécénat de compétences (monteur et technicien vidéo).

  • Projets autour de l’audiovisuel :

    L’Institut Lumière « Programme d’éducation à l’image Cinéma de propagande »

    Programme d’éducation à l’image et aux techniques de manipulation par l’image développé par l’Institut Lumière dans le cadre de ses actions éducatives et sociales, au bénéfice de jeunes de 3ème et de lycées issus notamment de zones d’éducation prioritaires ou de quartiers défavorisés de la région Auvergne Rhône Alpes. Soutien en numéraire et en mécénat de compétences (techniciens audiovisuels).

    FRMJC Poitou-Charentes « Ateliers de montage vidéo avec la table Mashup »

    Ateliers de montage autour de l’éducation aux medias et du montage cinématographique, au moyen d’une table de mashup, outil innovant grâce auquel le montage devient simple et ludique, pour 350 jeunes de la région Poitou-Charentes (quartiers prioritaires et ruralité). L’association assure la coordination régionale du dispositif national Passeurs d’images.

    La CinéFabrique « La Classe d’Orientation et de Préparation »

    La Classe d’Orientation et de Préparation de l’école La CinéFabrique basée à Villeurbanne, propose sur une année l’initiation, l’orientation, la remise à niveau et l’accompagnement de 10 jeunes de la région Auvergne Rhône-Alpes qui ne pourraient, sans aide, intégrer une formation dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel ou du multimédia. Soutien en numéraire et en mécénat de compétences (encadrement de modules, master class, présentation des métiers du groupe France Télévisions).

    La Fémis « La Résidence »

    En 2015 La Fémis a créé la Résidence, programme de formation « d’égalité des chances » destiné à de jeunes réalisateurs évoluant de manière autodidacte, qui leur offre des moyens pédagogiques adaptés sur la pratique professionnelle du cinéma. Il s’agit de la 3ème édition. La Fondation a soutenu ce programme en 2016. Soutien en numéraire et en mécénat de compétences (étalonnage des films des 4 étudiants).

    Suds, à Arles « La radio des Suds »

    Ateliers de sensibilisation et de formation en radio et en vidéo pour des jeunes de quartiers Politique de la Ville et des mineurs isolés, vers la réalisation de reportages, interviews et émissions dont le temps fort sera La Radio des Suds, radio éphémère pendant le festival Les Suds, à Arles, en juillet.

    Lieux fictifs « Images en mémoire, images en miroir »

    Dispositif national d’éducation à l’image, dans un premier temps à destination de personnes placées sous main de justice et reconduit en 2017 avec l’élargissement aux jeunes de quartiers prioritaires de Marseille et d’Aubervilliers. La Fondation a soutenu cette action en 2016. Soutien en numéraire et en mécénat de compétences (mixage, étalonnage et génériques).

Rappel – Les missions de la Fondation Groupe France Télévisions

La Fondation France Télévisions, dénommée, après 10 ans d’existence, Fondation Groupe France Télévisions à l’occasion de sa 3ème mandature en février 2017, soutient des organismes et des actions qui permettent aux jeunes empêchés de s’initier ou de se préparer aux métiers de l’audiovisuel et du numérique, le cœur des métiers du Groupe France Télévisions.

Elle poursuit son engagement au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances en soutenant activement une grande diversité de projets en faveur de jeunes en situation de fragilité sociale, économique, physique ou intellectuelle, en ruralité.

La Fondation apporte un soutien en numéraire et également en mécénat de compétences en permettant à des collaborateurs du Groupe de transmettre leurs savoir-faire et leurs compétences aux jeunes bénéficiaires des projets dans le cadre de missions spécifiques.

http://www.fondationfrancetelevisions.fr

Contacts Presse France Télévisions

Jessy Daniac : 01 56 22 67 09

Véronique Provost : 01 56 22 23 53

Contact Presse France Télévisions Publicité

Valérie Blondeau : 01 56 22 62 52

Les dernières actualités

FranceTV Publicité au cœur de l’innovation

Technologie, Data, intelligence artificielle, réalité augmentée... En 2018 l'innovation est au ...
En savoir

FranceTV Publicité lance ADspace

FranceTV Publicité lance ADspace, sa nouvelle plateforme de réservation
En savoir

La Newsletter #1

Tous les 15 jours, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité
En savoir