France TV Publicité et Radio France Publicité renforcent leur alliance sur le marché publicitaire

La régie du 1er groupe télévisuel français (32,6 millions de téléspectateurs/jour, 27,4% de part d’audience) et la régie du leader radiophonique (14,5 millions d’auditeurs/jour, 25,8% de part d’audience) renforcent leur alliance sur le marché publicitaire.

Fortes de l’exposition proposée aux annonceurs (la couverture dédupliquée des audiences TV, radio et digitale des deux groupes atteint 35,4 millions de personnes en France, chaque jour (1)), les deux régies annoncent un renforcement significatif de leur partenariat qui avait déjà été noué au niveau commercial, via des offres communes, et sur le plan de la synergie métier, la régie de France Télévisions commercialisant les espaces vidéo sur le digital des marques France Inter, France Info et France Bleu.

Cet accord a pour objectif de développer une offre publicitaire incontournable portée par l’audiovisuel public sur la base de valeurs communes, et d’accroître la compétitivité des services proposés par les équipes pour accompagner les annonceurs dans leurs stratégies de communication globale.

Cette alliance privilégiée permet de:

  • Développer les offres communes en TV/radio/digital
  • Concevoir des opérations spéciales sur-mesure, intégrant TV, radio et digital.
  • Mener des études conjointes à forte valeur ajoutée
  • Couvrir un large territoire : régional (via France 3 et France Bleu), national  (via France 2, France 3, France 4, France 5, France Info et les stations de radio : France Inter, France Info, France Culture) et international (France 24 et TV5 Monde, en régie chez FranceTV Publicité).

Des actions communes seront initiées dès le 19 juin 2017, avec :

  1. Des OFFRES PACKS CHRONOLOGIE DES MEDIAS  permettant d’apporter jusqu’à +13 points de couverture supplémentaire aux audiences TV avec la radio et l’extension digitale (1)
    • Une offre régionale de proximité couplée entre France 3 Régions et France Bleu et leurs relais numériques respectifs ;
    • Une offre saisonnière d’été couplée TV/radio/digitale ;
    • Une offre autour des contextes d’actualité puissants sur les CSP+, couplant des écrans, notamment, sur France 2, France 3 et France 5, ainsi que du digital sur les contextes info et des spots radios ;
    • Des opérations spéciales sur-mesure, à 360, puissantes et très créatives, intégrant TV/radio/digital, s’appuyant sur le savoir-faire créatif des équipes respectives.
  2. Des ETUDES CONJOINTES permettant de mesurer la complémentarité des offres
    • L’adéquation commune entre les valeurs des téléspectateurs/auditeurs/internautes, celles des médias et des marques annonceurs, avec des indicateurs qualitatifs ;
    • L’efficacité cross médias (études drive to web TV + radio, post tests publicitaires communs, etc.) ;
    • La complémentarité entre les médias.

Marianne SIPROUDHIS, Directrice générale de FranceTV Publicité, précise le bénéfice de ce rapprochement: « Nous sommes très fiers de ce partenariat qui s’inscrit dans une stratégie positive de convergence des médias et de nos offres audiovisuelles. Ce rapprochement va nous permettre de proposer des dispositifs publicitaires puissants, optimisés grâce aux trois grands médias (TV /radio/digital), et qui s’appuieront sur la très grande qualité et la diversité des contenus de l’audiovisuel public. C’est aussi, pour les différentes équipes, l’occasion de faire preuve de complémentarité, de compétences croisées et de créativité.»

De son côté, Pascal GIRODIAS, Directeur de Radio France Publicité, précise les avantages pour le marché:

« Le renforcement de ce partenariat est une bonne nouvelle pour les annonceurs et les agences. Notre offre pluri-média, autour de marques fortes, propose des dispositifs puissants dans un environnement éditorial très qualitatif. Il n’y avait jusqu’à aujourd’hui aucune offre cross-média géo-localisable équivalente, notre association propose un maillage du territoire et une proximité qui n’existent nulle part ailleurs. Cela permet de gagner en puissance et en agilité tout en garantissant l’indépendance de nos structures respectives»

(1) : étude Cross Media de Médiamétrie France Télévision + Radio France – mars 2016- cible ensemble 15+

A propos FranceTV Publicité

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 27,4%* des audiences TV en France et une audience digitale de 28,2 millions** de Visiteurs Uniques mensuels. Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 30 chaînes de télévision parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, TV5Monde, France 24, 13ème Rue, Syfy, E!, Trace Urban, Trace Sport, Melody, Cartoon Network, Boomerang, Boing, ainsi que de près de 40 sites internet et applications mobiles comme france.tv, francetvSport, franceInfo, Culturebox, Ludo, RTL.fr, RTL2, Fun Radio, Météo-France, Radio France et la plateforme vidéo Brut.

Sources :
*Médiamétrie Mediamat – cumul Janvier à mars 2017-base 4+
**Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) de Mars 2017
base 15 ans et +

A propos de Radio France Publicité

Radio France Publicité est la régie publicitaire du groupe Radio France, qui rassemble 14,5 millions d’auditeurs chaque jour* sur ses antennes France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Mouv et FIP, pour une part d’audience radio de 25,8%*, et une audience digitale de 9,8 millions** de Visiteurs Uniques mensuels.
Radio France Publicité propose à la commercialisation une offre prémium de podcasts sélectionnée parmi  les  48,3 millions*** de podcasts téléchargés par mois.

Sources :

*Médiamétrie 126 000 janvier-mars 2017, Lundi-Vendredi 5h-24h – Cible Ensemble 13+
**Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) de Mars 2017 – hors Franceinfo.fr
*** Téléchargements monde – Certifié EStat Avril 2017

Les dernières actualités

L’in-content sur le Tour de France 2017

À l’occasion du Tour de France 2017 Adways, francetvsport et FranceTV Publicité se sont de ...
En savoir

FranceTV Publicité, 2ème régie sur les chaines thématiques

FranceTV Publicité félicite ses éditeurs pour les bons résultats de la V33 Médiamat’Thématik
En savoir

La rentrée 2017-2018

Découvrez les nouveaux programmes de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et 1ère ...
En savoir