FranceTV Publicité : Bilan 2018 et Stratégie 2019

Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, a annoncé ce matin une troisième année consécutive de croissance du chiffre d’affaires global de la régie qui s’établit à près de 400 millions d’euros en 2018, en hausse de +7% (vs 2017) si l'on neutralise l'effet de la perte de la publicité autour des programmes jeunesse.

FranceTV Publicité est la régie du 1er groupe audiovisuel français avec 28,4% de PDA*. Depuis trois ans, c’est la 3ème régie publicitaire TV française et la 2ème en nombre d’annonceurs, avec2 781 annonceurs actifs, dont 1 053 nouveaux clients en 2018.

FranceTV Publicité a énoncé ses 4 axes prioritaires de développement pour 2019 : 

  1. Une publicité raisonnée et responsable qui démontre son efficacité
    La dernière étude réalisée avec Real Eyes qui s’appuie sur l’IA, via le facial coding et l’eye tracking, révèle que les partenaires de la régie gagnent en moyenne +7 pts en mémorisation,
    +19 pts en attention et +10 pts en engagement émotionnel
    .**

    D’autre part, et pour compléter le GRP, FranceTV Publicité lancera en avril le QRP (Quality Rating Point), une nouvelle donnée source issue du Quali TV quotidien de Harris Interactive. Le QRP mesure la qualité des programmes de 13 chaînes TV en France, autour de 3 grands critères : Satisfaction, Attention et Recommandation. Ce sont près de 2 000 panélistes, représentatifs des téléspectateurs français, qui sont interrogés chaque jour.

    Le QRP, nouvel indicateur de mesure de la qualité du contexte en télévision permettra aux acteurs du marché publicitaire de mieux choisir l’environnement de leurs écrans publicitaires.

    Les agences médias auront accès aux résultats de toutes les chaînes.

     

  2. De nouvelles opportunités de ciblage
    Lancées en octobre dernier avec TF1 Publicité, les cibles GRP shoppers permettent aujourd’hui de couvrir près de 80 catégories différentes de produits de la grande consommation, pour une plus grande efficacité du ciblage multi-acheteurs. 3 nouvelles cibles sortiront en mars: Les Shoppers Alimentaire bio, les Shoppers Entretien green et les Shoppers Hygiène beauté & green.

  3. La simplification à l’attention de nos clients
    FranceTV Publicité lancera au printemps un nouveau service de réservation et d’achat d’espace au sein de sa plateforme ADspace. Cet outil permettra aux partenaires de la régie d’acheter, de suivre et d’optimiser de manière totalement autonome leurs campagnes (en TV classique, parrainage, digital).

  4. Préparer la publicité de demain
    Pour la première fois en France, la régie de France Télévisions a testé  avec succès, en exclusivitéavec l’opérateur TDF et les annonceurs Sofinco et St Hubert, la substitution d’un spot adressé dans un écran sur les foyers HbbTV en TNT.

Enfin, FranceTV Publicité a dévoilé en avant-première sa nouvelle campagne de communication réalisée par l’agence Altmann + Pacreau. Il s’agit de démontrer qu’une publicité diffusée au mauvais endroit, au mauvais moment, perd toute son efficacité. Cette campagne multicanal sera lancée en février.

Cliquez ici pour découvrir une partie de la présentation

* Médiamétrie – Médiamat. Du 01/01 au 30/12/2018 hors France Ô et avec France info

** Intensité publicitaire de france.tv (3 prérolls) vs la concurrence (6 prérolls)

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,4% de PdA TV en France (soit 30 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,5M de Visiteurs Uniques Mensuels** et près de 626 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). En 2017, elle affiche un CA de 388 millions d’euros****. La régie compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30  sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France, Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…..

Sources :
* Source Médiamétrie –  janvier-décembre 2018
**  Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier-novembre 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Déc 2018
**** Direction financière de FranceTV Publicité

Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
Alexis Blanc : alexis.blanc@francetvpub.fr – 01 56 22 62 04

Les dernières actualités

Hellio X FranceTV Publicité

Jusqu’au 27 décembre, Hellio, spécialiste des services en efficacité énergétique pour ...
En savoir

La Newsletter Outre-Mer #19

Tous les mois, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité Outre-Mer
En savoir

La Newsletter #33

Tous les 15 jours, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité
En savoir

FranceTV Publicité X E-marketing

Valérie Falciola-Borel, Directrice Marketing Adjointe de FranceTV Publicité, revient sur les ...
En savoir