FranceTV Publicité choisit Datakalab pour mesurer les émotions des téléspectateurs

FranceTV Publicité renforce son offre en qualifiant les émotions et l’implication chez les téléspectateurs.

FranceTV Publicité a retenu la startup française DATAKALAB, laboratoire en neurosciences, spécialisé dans la mesure de l’émotion, créé en 2016 par Anne-Marie Gaultier et Franck Tapiro.

Une série de tests a été menée auprès du grand public avec un protocole de mesure émotionnelle, basé sur la technologie du FACS (facial action coding system). Issue des recherches des psychologues Ekman, Wallace, Hager et Friesen dans les années 1970, cette méthode permet de capter les mouvements faciaux observables et de les classer en unité d’action (AU) selon sept expressions universelles: la joie, la surprise, la peur, le dégoût,
le mépris, la tristesse et la colère.

Le premier volet d’études met en évidence d’excellents scores d’émotion positive (+ 23 %) avec des billboards produits permettant d’accroitre l’engagement. 

Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité  précise : « Le rôle des neurosciences nous intéresse depuis plus d’un an déjà, comme en témoignent les prix que nous avons reçus dans le cadre du «Trophée Etudes et Innovations 2017» d’Offre Media et des «Trophées Etudes Marketing » de Marketing Magazine. La mesure des émotions se révèle particulièrement novatrice et pertinente dans le cadre de l’efficacité publicitaire pour fournir une nouvelle génération de Data. Notre ambition est d’associer émotion et efficacité publicitaire. »

A propos FranceTV Publicité
FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 27,5%* de PdA TV en France (soit 31,9 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 26,1 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 532 millions de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires)***. Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 30 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, 1ère, TV5Monde, France 24, 13ème Rue, Syfy, E!, Trace Urban, Melody, Cartoon Network, Boomerang, Boing… ainsi que de 26  sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Ludo, RTL.fr, RTL2, Fun Radio, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…..

Sources :
*Médiamétrie  – Cumul Janvier à Juin 2017-base 4+
**Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Cumul Janvier à Juin 2017- base 15 ans et +

*** Editeur, Baromètre NPA- Cumul Janvier à Juin 2017

Contact presse:
Valérie Blondeau :
valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52

Les dernières actualités

Offres innovantes JO 2018

FranceTV Publicité lance des offres innovantes pour les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018
En savoir

Le marché des produits lave-vaisselle

Le marché des produits lave-vaisselle
En savoir