FranceTV Publicité crée L’Observatoire de la Qualité avec le CRÉDOC

A l'occasion de la 1ère édition de Télé.visionnaire, nouvel événement annuel pour les acteurs du marché publicitaire, FranceTV Publicité et le CRÉDOC annoncent la création de L'Observatoire de la Qualité.

Depuis 2 ans, FranceTV Publicité met déjà à l’honneur la qualité des programmes de France Télévisions et mesure l’efficacité de ses campagnes publicitaires avec 3 outils d’analyse :

  • Baromètre qualitatif des programmes
  • Etudes sur la qualité et l’efficacité des insertions publicitaires, TV et digitales
  • Etudes sur la qualification des cibles

 

Aujourd’hui, FranceTV Publicité poursuit sa stratégie en renforçant les insights pour le marché publicitaire. FranceTV Publicité capitalise dans cette nouvelle étape sur la grande expertise du CRÉDOC qui décrypte, depuis des années, les tendances de consommations des Français.
Ensemble, ils créent L’Observatoire de la Qualité FranceTV Publicité-CRÉDOC.

Cet observatoire est issu d’une nouvelle étude réalisée en avril 2018 qui sera actualisée tous les ans.
Elle repose sur 2 volets :

  • Un volet quantitatif : 4 000 entretiens (18 ans et +) réalisés dans 4 pays différents dans sa 1ère édition : la France, le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis.
  • Un volet qualitatif : 20 entretiens individuels réalisés en France qui complètent les résultats quantitatifs.

 

L’enjeu de cet observatoire consiste à analyser la qualité à travers 4 secteurs emblématiques de la consommation : l’alimentaire, la banque, l’automobile et l’hygiène-beauté. Il mesure et décrypte la perception de la qualité en France, comparée à l’international, pour répondre à ces questions : que signifie la qualité pour les Français ? Quels sont les différents ancrages culturels, les grandes similitudes qui définissent cette notion ?

Voici les premiers enseignements issus de la vague d’avril 2018:

  • 3 critères de la qualité ressortent, quel que soit le pays : la fiabilité, la sécurité et la performance.
  • Les Français perçoivent la qualité à travers l’expérience utilisateur, alors qu’aux Etats-Unis, elle est davantage basée sur le discours de marque ou la réputation. En Allemagne, elle est liée au prix et à des notions de santé, et au Japon, elle est principalement insulaire avec la citation de marques nationales.
  • Autre phénomène marquant, la dimension environnementale commence à prendre de l’importance dans les critères définissant la qualité, notamment en France, où 72% des Français sont prêts à payer plus cher un produit qui respecte l’environnement.

 

L’intégralité des résultats de L’Observatoire de la Qualité FranceTV Publicité-CRÉDOC sera réservé aux clients de la régie. Le détail des résultats par secteur, cible et pays sera disponible à compter de septembre 2018.

Le lancement de L’Observatoire de la Qualité, en partenariat avec le CRÉDOC, est un signal fort que nous donnons au marché publicitaire. Notre partenariat avec un centre de recherche affichant une compétence inégalée en analyse de la consommation française est un gage de crédibilité. A l’heure des fake news, de la pub skippée et de l’infobésité, notre ambition est de gagner la guerre de l’attention sur tous les écrans en capitalisant sur la qualité, nouvelle valeur et meilleur vecteur de l’efficacité publicitaire.

Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité

Définir la qualité est un exercice périlleux. Par définition, elle n’est pas normée : elle résulte de l’appréciation de l’individu (consommateur, usager, téléspectateur, etc…) et varie selon l’époque et l’environnement sociologique et économique. Tout l’enjeu est donc de mesurer un niveau de perception de la qualité.

Pascale Hébel, Directrice du Pôle Consommation et Entreprises au CRÉDOC

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 32 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,8 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 614 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…

* Source Médiamétrie – 1er trimestre 2018
** Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Février 2018

Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
Alexis Blanc : alexis.blanc@francetvpub.fr – 01 56 22 62 04

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