FranceTV Publicité et Canal+ Advertising s’associent pour développer le chiffre d’affaires publicitaire de France 24, TV5MONDE, ainsi que la radio MCD

TV5MONDE et France Médias Monde (au titre des chaînes France 24 en français, anglais et arabe ainsi que de la radio arabophone MCD - Monte Carlo Doualiya) ont lancé des appels d’offres pour choisir leur régie publicitaire sur l’ensemble de leurs canaux de diffusion (TV, radio et environnements numériques) pour les années 2019 à 2021.

FranceTV Publicité, qui collabore déjà avec TV5MONDE depuis 2008, et avec France 24 depuis 2011, vient de remporter ces deux appels d’offres et a proposé à Canal+ Advertising d’assurer la régie des deux chaînes internationales pour l’Afrique Subsaharienne francophone

Leurs offres associées leur ont permis de remporter les appels d’offres « régie publicitaire » pour les 3 prochaines années.

La régie du groupe France Télévisions poursuit son objectif de maximiser les recettes commerciales de ces éditeurs publics, dans le monde entier.

Pour Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde : « La poursuite de notre collaboration avec la régie FranceTV Publicité, groupée à Canal+ Advertising, ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour France 24 et MCD, des médias en pleine expansion auxquels des dizaines de millions de téléspectateurs et auditeurs font confiance partout dans le monde, et tout particulièrement en Afrique et dans le monde arabe. Cette association de compétences permet d’afficher des objectifs de recettes publicitaires renforcés pour France Médias Monde, grâce à l’alliance originale de ces deux acteurs majeurs, filiales de groupes comptant parmi nos principaux partenaires en France et dans le monde ».

Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE souligne : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec France Télévisions Publicité, régie de notre actionnaire principal. TV5MONDE Afrique réalise des audiences spectaculaires en Afrique de l’Ouest comme en Afrique Centrale et dans l’Océan Indien. Nous remercions Marianne Siproudhis d’avoir pris l’initiative de renforcer sa présence auprès des annonceurs en Afrique Subsaharienne, en associant pour ce territoire, clé pour nous, Canal + Advertising dont nous connaissons les performances et la très bonne connaissance de cette zone géographique. Les équipes de TV5MONDE sont impatientes de se mettre au travail avec ces deux partenaires, essentiels pour la croissance de nos revenus publicitaires et notre part d’autofinancement ».

De son côté, Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, déclare : « Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec TV5MONDE et avec France Médias Monde et ainsi d’accélérer le développement de leurs recettes publicitaires dans le monde. Participer à l’économie de ces chaines et sites de qualité, c’est aussi contribuer au rayonnement de l’audiovisuel public dans le Monde, avec le renfort de Canal+ Advertising, première régie de l’Afrique subsaharienne. C’est également le moyen d’accroître la compétitivité des services proposés par nos équipes conjointes pour accompagner les annonceurs dans leurs stratégies de communication globale ».

Pierre-Paul Vander Sande, Directeur Général de Canal+ Advertising précise : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir intégrer TV5MONDE et France 24 dans l’offre Afrique de la régie. La puissance des chaines de CANAL+ repose sur le sport et la fiction (NOVELAS TV, NOLLYWOODTV, A+). Le partenariat avec TRACE a permis à la régie de renforcer sa part d’audience sur les 18-34. TV5MONDE et France 24 apportent à Canal+ Advertising un leadership sur les catégories socio-professionnelles A et B ainsi que sur les Cadres et Dirigeants. Sur cette cible, la régie offre à présent une PdA de 47%. Sur le cumul de nos chaînes, ce sont désormais 9 africains sur 10 qui seront en contact chaque semaine avec l’offre de Canal+ Advertising ».

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

FRANCE 24 :
  • Audience hebdomadaire : 61,2 millions de téléspectateurs
  • Distribution : 355 millions de foyers initialisés dans le monde
  • 45,6 millions de vidéos vues et 16,5 millions de visites chaque mois (moyenne 2017)
  • 37,4 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (mai 2018)
TV5MONDE:
  • Audience hebdomadaire : 60 millions de téléspectateurs
  • Distribution : 370 millions de foyers initialisés dans le monde
  • Plus de 18 millions de vidéos vues par mois en 2018
MCD :
  • Une audience de 8 millions de contacts chaque semaine (dont 5,4 millions d’auditeurs)
  • 4 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (mai 2018)

Source : éditeurs

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 30 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,3 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 605 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…

* Source Médiamétrie – janvier-août 2018
** Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier-juin 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Juillet 2018

Canal+ Advertising est une filiale de Canal+ International. Régie leader sur l’Afrique subsaharienne francophone avec une part d’audience de 40%*, Canal+ Advertising est basée à Paris et Abidjan et présente, grâce à son réseau commercial dans 14 capitales africaines, Londres, Dubaï et Séoul. Canal+ Advertising commercialise 21 chaînes panafricaines (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Action, Canal+ Comédie, Canal+ Sport, Canal+ Sport 1, Canal+ Sport 2, Canal+ Sport 3, Canal+ Sport 4, TV5MONDE, France 24, Nollywood TV, Nollywood Epic, Novelas TV, A+, Trace Africa, Trace Urban, Trace Kitoko, Trace Gospel, Gulli Africa) et 2 chaînes ivoiriennes (A+ IVOIRE, 7 INFO). Canal+ Advertising accompagne également le développement du digital sur le continent africain en offrant aux annonceurs l’accès à l’ensemble des sites internet de ses éditeurs.

*Source AFRICASCOPE 2018 – Cumul 8 pays / Individus AB

Retrouvez-nous sur www.canalplusadvertising.com

FranceTV Publicité
Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52

Canal+ Advertising
Peggy Voutyras : peggy.voutyras@canal-plus.com – 01 71 35 21 82

France Médias Monde
Thomas Legrand-Hedel : thomas.legrand-hedel@francemm.com – 01 84 22 83 02

TV5MONDE
Carole Reichardt : carole.reichardt@tv5monde.org – 01 44 18 48 10

Les dernières actualités

La Newsletter Outre-Mer #10

Tous les mois, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité Outre-Mer
En savoir

Médias, publicité et marques : et si la qualité était moderne ?

Focus Qualité – une tribune mensuelle de France Télévisions et FranceTV Publicité, avec ...
En savoir

Découvrez LA NEWSLETTER by FranceTV Publicité spéciale environnement

France Télévisions se mobilise pour l’environnement
En savoir

FranceTV Publicité génère 245 000 € de recettes publicitaires pour le Téléthon 2018

FranceTV Publicité se mobilise pour le Téléthon 2018 et génère un chiffre d'affaires ...
En savoir