FranceTV Publicité et iligo démontrent l’impact de la TV dans le parcours d’achat des produits de beauté

FranceTV Publicité lance Media Impact, un nouveau format d’analyse sectorielle pour mesurer l’impact des points de contact, média et hors média, dans le parcours d’achat des consommateurs.

La première édition de Media Impact porte sur le secteur de la beauté.  

FranceTV Publicité a travaillé, en partenariat avec l’agence conseil iligo, sur une base d’informations collectées depuis 2011 et concernant la fréquence d’achat de produits de beauté par la cible FRDA-50 ans. Au total, plus de 500 personnes ont été interrogées via un questionnaire en ligne et 22 points de contact ont été identifiés (échantillons, recommandation entourage, publicité TV, affichage…).

L’analyse révèle l’importance du média TV dans les 3 étapes du parcours d’achat :

  1. Découvrir
    68% des personnes découvrent un nouveau produit de beauté grâce à une publicité diffusée en TV. Il s’agit du 1er point de contact média devant l’affichage et la presse. La publicité VOL est celui le plus en affinité avec cette cible.
  2. S’informer
    46% des personnes s’informent grâce à la publicité à la TV.
  3. Décider
    30% des personnes décident d’acheter un produit de beauté grâce à la TV. C’est le 1er point de contact média devant la VOL.

La TV est donc le 1er point de contact média dans le parcours d’achat des produits de beauté.

Cette analyse fait ressortir les valeurs recherchées par les consommatrices. Ainsi, la qualité du contenuprime en phase « découverte » du produit. La confiance est un relais essentiel en phase d’« information » et l’émotion entre en jeu dans l’ultime phase de la « décision ». Ces 3 valeurs, qui font partie intégrante de l’ADN de France Télévisions, vont donner de la crédibilité au message reçu et permettre de conduire jusqu’à l’acte d’achat.

FranceTV Publicité a l’ambition de décliner son nouveau format d’analyse sectorielle Media Impact sur d’autres secteurs dans les prochains mois.

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 30 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,6M de Visiteurs Uniques Mensuels et 626 millions de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). En 2018, elle affiche un CA de 396 millions d’euros. La régie compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30  sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France, Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr

Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
Alexis Blanc : alexis.blanc@francetvpub.fr – 01 56 22 62 04

Les dernières actualités

Téléthon 2019 X FranceTV Publicité

FranceTV Publicité se mobilise en faveur du Téléthon.
En savoir

Hellio X FranceTV Publicité

Jusqu’au 27 décembre, Hellio, spécialiste des services en efficacité énergétique pour ...
En savoir

La Newsletter Outre-Mer #19

Tous les mois, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité Outre-Mer
En savoir

La Newsletter #33

Tous les 15 jours, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité
En savoir