FranceTV Publicité et le CRÉDOC présentent les résultats de leur Observatoire de la Qualité sur le secteur de l’Automobile

A l’occasion du Salon Mondial de l’Auto 2018, FranceTV Publicité, en partenariat avec le CRÉDOC, présente les premiers résultats de son Observatoire de la Qualité sur le secteur de l’Automobile.

Annoncée en juin dernier, la création de L’Observatoire de la Qualité FranceTV Publicité-CRÉDOC, vise à analyser les représentations de la qualité dans 4 pays (France, Allemagne, Japon, USA) sur 4 secteurs économiques (Automobile, Alimentation, Banque, Produits de beauté).
Cet observatoire a pour vocation de mieux comprendre les attentes des consommateurs, de les anticiper et d’en suivre l’évolution. 

Voici les principaux enseignements :

  1. Pour plus de 6 Français sur 10, l’Automobile est le secteur qui s’est le plus amélioré sur le plan de la qualité au cours des 10 dernières années parmi les secteurs étudiés.
  2. Les principales caractéristiques pour définir une voiture de qualité sont : la fiabilité, la sécurité, le prix et la faible consommation, quelque soit le pays étudié.
    Il existe également des différences culturelles. Les Français mettent en avant le confort (30% des citations), les Allemands le respect de l’environnement (24%) et l’innovation (18%), les Américains la marque (25%), et les Japonais la tenue de route (29%).
  3. Lorsqu’on demande aux Français les mots qui leur viennent spontanément à l’esprit pour définir une voiture de qualité, les plus jeunes (18-24 ans) se réfèrent essentiellement à la notion de puissance et citent des marques allemandes alors que leurs parents (45-54 ans) sont plus préoccupés par la sécurité et le respect de l’environnement.

Les résultats détaillés des 3 autres secteurs étudiés par L’Observatoire de la Qualité FranceTV Publicité-CRÉDOC (Alimentation, Banque et Produits de beauté) paraîtront chaque début de mois.

 

Beaucoup plus que pour les autres produits étudiés, l’automobile est associée à une marque ou à un pays d’origine (marque allemande), selon 15% des consommateurs interrogés. Peu à peu, l’environnement se développe dans les représentations, notamment dans les catégories d’âge mûr.

Pascale Hébel, Directrice du Pôle Consommation et Entreprise du CRÉDOC

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 30 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,3 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 605 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…

* Source Médiamétrie – janvier-août 2018
** Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier-juin 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Juillet 2018

Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
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