FranceTV Publicité et TF1 Publicité créent les cibles « Shoppers »

Les régies FranceTV Publicité et TF1 Publicité ont confié la réalisation d’une étude économétrique de grande ampleur à Kantar Worldpanel, afin de mesurer l’efficacité sur les ventes des annonceurs des campagnes publicitaires avec un ciblage data comportemental par rapport à un ciblage socio-démographique traditionnel.

Les résultats des ventes en magasins de près de 1 100 campagnes TV diffusées au cours des deux dernières années, et concernant plus de 150 marques dans l’univers des produits de grande consommation ont été observés. Ils démontrent clairement qu’un ciblage data est en moyenne 2,1 fois plus efficace sur les ventes incrémentales de l’annonceur par point de contact que le ciblage socio-démographique. Dans 96% des vagues observées, l’efficacité du ciblage data est supérieure à celle du ciblage socio-démographique.

Compte tenu de ces très bons résultats et dans une optique de simplification pour les annonceurs et agences, et d‘optimisation de l’accès aux offres de ciblage d’acheteurs, FranceTV Publicité et TF1 Publicité ont décidé de créer des cibles « Shoppers », constituées des individus moyens et gros acheteurs de marques nationales d’une catégorie en grande consommation. Ils représentent 36% des foyers mais 83% de l’impact en valeur d’une campagne. Ces nouvelles cibles seront mises à la disposition du marché publicitaire par Kantar Worldpanel début 2019 et intégrées dans les outils de média planning, avec tous les indicateurs permettant de construire une campagne TV. 

Ces cibles permettront de couvrir plus de 70 catégories différentes de produits de la grande consommation.

Les offres de ciblage seront présentées au sein des conditions commerciales 2019 à venir de chaque régie.

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 30 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,3 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 605 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30  sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr

* Source Médiamétrie – janvier-août 2018
** Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier-juin 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Juillet 2018

TF1 Publicité, première régie plurimédia de France, commercialise les espaces publicitaires des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire) et du groupe Discovery Communications en France. Sur le marché de la radio, TF1 Publicité commercialise les espaces des Indés Radios, première offre commerciale sur ce media, ainsi que M Radio Lire la suite

FranceTV Publicité :
Valérie Blondeau  – Directrice de la Communication: valerie.blondeau@francetvpub.fr01 56 22 62 52

TF1 Publicité :
Sophie Danis – Directrice de la Communication: sdanis@tf1.fr01 41 41 17 28

Les dernières actualités

La Newsletter Outre-Mer #10

Tous les mois, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité Outre-Mer
En savoir

Médias, publicité et marques : et si la qualité était moderne ?

Focus Qualité – une tribune mensuelle de France Télévisions et FranceTV Publicité, avec ...
En savoir

Découvrez LA NEWSLETTER by FranceTV Publicité spéciale environnement

France Télévisions se mobilise pour l’environnement
En savoir

FranceTV Publicité génère 245 000 € de recettes publicitaires pour le Téléthon 2018

FranceTV Publicité se mobilise pour le Téléthon 2018 et génère un chiffre d'affaires ...
En savoir