FranceTV Publicité lance Le Quality Rating Point (QRP)

Un nouvel indicateur de mesure de la qualité du contexte en TV

A l’heure de l’infobésité, de l’adblocking et de l’hyperchoix, la brand safety devient un véritable enjeu pour les marques annonceurs. Il faut désormais penser et concevoir sa publicité pour qu’elle devienne plus connivente avec le contenu, plus attractive, plus impactante afin de générer davantage d’attention et d’engagement des publics. La qualité de l’environnement de la diffusion d’une publicité devient déterminante.

Après l’annonce de la création de L’Observatoire de la Qualité avec le Crédoc, FranceTV Publicité lance Le QRP (Quality Rating Point). Nouvel indicateur de mesure de la qualité du contexte en télévision, Le QRP permettra aux acteurs du marché publicitaire de mieux choisir l’environnement de leurs écrans publicitaires.

Le QRP s’appuie sur Le Quali TV, le baromètre qualitatif conduit par Harris Interactive.
Le Quali TV mesure quotidiennement la qualité des programmes de 13 chaines TV en France.
250 programmes sont analysés, chaque jour, autour de 4 grands critères : satisfaction, attention, recommandation et souvenir. Ce sont près de 2 000 panélistes, représentatifs des téléspectateurs français, qui sont interrogés chaque jour, soit plus de 650 000 retours annuels de téléspectateurs.

L’ambition du Quality Rating Point est de proposer dans les outils média planning une mesure simple des environnements programmes en vue d’améliorer et d’optimiser les investissements publicitaires.

A la demande de FranceTV Publicité, Le CESP accompagnera l’intégration et le déploiement du QRP au sein des outils de média planning. Un groupe de travail est également constitué avec les directions des études des agences médias.

Avec la création du QRP, FranceTV Publicité renforce encore son offre de marketing service auprès des annonceurs et des agences médias.

L’approche quantitative d’un plan media ne suffit plus et peut même aboutir à certaines dérives, en particulier sur le digital. Notre conviction est que la pertinence de l'environnement est un vecteur d'efficacité pour les annonceurs. Notre ambition chez FranceTV Publicité est de rendre encore plus opérationnelle cette notion de qualité en télévision. En créant le QRP, nouvel indicateur simple, nous complétons le GRP pour mesurer les campagnes de nos clients. Plus qu'une régie, nous souhaitons être un partenaire Marketing central pour le marché publicitaire.

Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 32 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,8 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 614 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…

* Source Médiamétrie – 1er trimestre 2018
** Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Février 2018

Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
Alexis Blanc : alexis.blanc@francetvpub.fr – 01 56 22 62 04

Les dernières actualités

La Newsletter spéciale rentrée

Tous les 15 jours, découvrez la Newsletter by FranceTV Publicité
En savoir

Yasmina AZELMAD rejoint FranceTV Publicité comme Directrice Business Développement International

A compter du 18 septembre, Marianne SIPROUDHIS, Directrice Générale de FranceTV Publicité, ...
En savoir

Les régies publicitaires des groupes France Télévisions, M6 et TF1 lancent SYGMA – DATA VIDEO ACCESS

Un accès standardisé et sécurisé à la donnée logguée en programmatique, en partenariat avec ...
En savoir