FranceTV Publicité partenaire du Cristal Media & Advertising Summit

Pourquoi soutenir le Cristal Media & Advertising Summit ? Par Marianne Siproudhis
© Virginie Bonnefon

Nous sommes très heureux de nous associer à la nouvelle ambition du Cristal MAD Summit qui consiste à rassembler dans ce lieu d’exception notre écosystème de la publicité, de la création et des médias français et internationaux. Je suis certaine que nous allons vivre un événement très utile pour notre marché. Les débats autour de l’intelligence artificielle au service des marques devraient nous projeter dans une nouvelle dimension de la communication.

Déjà désignée comme étant la prochaine révolution technologique, l’intelligence artificielle solutionne le traitement et l’analyse de données massives. Elle promet d’être le fer de lance des actions business adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs : éthique, émotion, personnalisation. D’ailleurs, grâce à sa puissance de stockage et à sa faculté d’apprentissage, elle fait déjà émerger d’importantes innovations : véhicules autonomes, assistants médicaux informatiques… De nombreux marchés se muent et l’IA challenge la compétitivité de leurs acteurs.

Chez FranceTV Publicité nous sommes convaincus que l’IA est une brique essentielle dans le renouveau de la publicité: Elle va transformer le futur des médias et l’expérience de la publicité, en révélant sa capacité à redonner de l’importance à l’humain, à la personnalisation… plus encore, à l’individu.

Nous sommes convaincus que l’IA va jouer un rôle déterminant dans le ciblage des messages publicitaires et la recherche d’insights. L’IA va nous connaitre de mieux en mieux et donnera un ciblage de plus en plus pertinent pour nous permettre d’aller encore plus loin dans nos offres personnalisées et nos créations. En donnant du sens à la data, elle en apportera à la publicité. Et une publicité mieux adressée est une publicité mieux acceptée et plus utile à chacun. Pour impliquer le téléspectateur et l’internaute, il convient de penser la publicité au bon endroit, au bon moment. Cette quête est au cœur de notre stratégie d’innovation continue.

Dans la continuité du ciblage, l’IA va jouer un rôle majeur dans ce que l’on appelle le DCO (Dynamic Creative Optimization). Ainsi les spots publicitaires pourront être automatiquement modifiés en fonction de l’audience ou du contexte de diffusion.

Enfin, l’IA permet d’interagir avec son audience de façon quasi naturelle, en témoigne la multiplication des chatbots ou des assistants vocaux. Aucune technologie n’avait alors généré autant de proximité entre marques et consommateurs, lien crucial de valeur ajoutée. Nous savons qu’ 1/3 des Français de 15-24 ans ont déjà utilisé un chatbot et que 53 % des Français de 15-24 ans sont intéressés pour échanger, interagir avec le chatbot d’une marque, selon notre récente étude menée avec Harris Interactive pour notre régie publicitaire.

Ce que l’on appelle le « deep learning », qui donne aux machines la capacité d’apprendre, nous immerge véritablement dans un nouvel âge du marketing. En guise de clin d’œil, nous appelons ce nouvel âge le « deep marketing », pour une plus grande compréhension des individus, des médias, des programmes, et bien sûr des facteurs de succès d’une campagne.

L’enjeu pour les marques et les médias va donc être d’intégrer cette révolution que nous promet l’IA dans l’expérience publicitaire : Il nous faut dès maintenant réfléchir à la meilleure façon d’associer l’homme à la machine pour proposer une efficacité toujours plus qualitative, dans le respect des engagements de sécurité et de la vie privée de nos audiences, car il faut se préparer, demain nous parlerons à notre pub… et elle nous répondra ! 

Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité

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