TV segmentée : FranceTV Publicité, 1ère régie à réaliser une substitution ciblée de spots publicitaires sur la TNT en HbbTV avec TDF

Un an après avoir inauguré des décrochages publicitaires locaux à Bordeaux et au Mans en diffusion hertzienne sur France 2 et France 4, avec l'expertise et les moyens de TDF, FranceTV Publicité va plus loin.

Pour la première fois en France, la régie de France Télévisions a testé en exclusivité avec l’opérateur TDF et les annonceurs Sofinco et ST Hubert, la substitution d’un spot adressé dans un écran sur les foyers HbbTV en TNT.  

Cette innovation technologique permettrait aux annonceurs, si la réglementation l’autorisait à l’avenir, d’adapter leur spot publicitaire au niveau du téléviseur en fonction du profil des foyers.

Le test a été effectué dans des conditions réelles sur un panel de téléviseurs compatibles HbbTV. Des spots nationaux sur un flux France 2 spécifique, diffusé depuis le site TDF de la Tour Eiffel, ont pu être substitués par un spot « adservé » et personnalisé, de l’un des annonceurs partenaires.

L’expérimentation réalisée constitue une étape importante pour combiner la puissance de la télévision avec la personnalisation du digital.

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 30 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,3 millions** de Visiteurs Uniques mensuels et 605 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). Elle compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France ,Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…

Sources :
* Source Médiamétrie – janvier-août 2018
** Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier-juin 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Juillet 2018

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF, leader avec 13 900 sites, apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.

FranceTV Publicité
Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52

TDF
Pauline Mauger : pauline.mauger@tdf.fr – 01 55 95 11 07 / 07 70 01 18 27

Les dernières actualités

J-365 : FranceTV Publicité lance ses offres autour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Dans 365 jours, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 auront officiellement débuté.
En savoir

Nouvelle initiative vers la TV segmentée : FranceTV Publicité cible l’adressage des spots

1ère régie en France à avoir réalisé une substitution de spots ciblés fin 2018 en HbbTV, ...
En savoir

FranceTV Publicité lance « Morning Summer », nouvelle offre au cœur de la 1ère matinale TV de France

Cet été, FranceTV Publicité lance une nouvelle offre permettant aux marques de communiquer au ...
En savoir