Volvic teste, avec efficacité sur ses ventes, les cibles GRP SHOPPERS de FranceTV Publicité

Depuis 2011, FranceTV Publicité a mis en place des cibles comportementales pour accompagner les annonceurs dans l’optimisation de leurs campagnes TV.

La régie de France Télévisions démontre qu’un achat sur des cibles comportementales impacte favorablement les ventes des marques communiquant en TV. En créant des cibles Shoppers très consommatrices de marques, FranceTV Publicité renforce l’efficacité des campagnes.

La marque Volvic (de la société Danone Eaux France) aime innover et a souhaité tester, avec son agence Mediacom, l’efficacité des cibles GRP Shoppers de FranceTV Publicité. Pour mesurer les différences entre un ciblage comportemental (consommation d’eaux plates) et un ciblage socio-démographique, 2 plans médias ont été orchestrés en parallèle.  

La mesure de l’efficacité du ciblage Shoppers a été réalisée via l’étude BehaviorScan de l’institutMarketingScan permettant de tester l’impact sur les ventes en magasin. Les ventes de Volvic au Mans (lieu de diffusion du plan TV socio-démo), ont été analysées et comparées aux ventes réalisées à Angers, où la campagne TV était optimisée en GRP Shoppers Catégorie Eaux Plates, favorisant naturellement la part de présence de France Télévisions dans le plan media.

C’est un succès sur les ventes de Volvic qui a observé une nette croissance de son chiffre d’affaires sur la zone concernée et pilotée sur des GRP Shoppers comportementaux (Ville d’Angers).

Ci-dessous les résultats concrets de la campagne TV de Volvic, orchestrée par FranceTV Publicité :

  1.  Le plan Shoppers Eaux Plates construit pour Volvic a apporté un chiffre d’affaires incrémental de +9% vs le plan socio-démographique.
  2.  Grâce à ce dispositif, la marque Volvic a augmenté la quantité par acheteur.

Les résultats sont probants et démontrent la pertinence d’une campagne TV pilotée avec un ciblage GRP Shoppers.

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 30 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,6M de Visiteurs Uniques Mensuels et 626 millions de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). En 2018, elle affiche un CA de 396 millions d’euros. La régie compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30  sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France, Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr

Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
Alexis Blanc : alexis.blanc@francetvpub.fr – 01 56 22 62 04

Les dernières actualités

La Newsletter Warner Media

FranceTV Publicité X Warner Media
En savoir

Le QRP remporte l’OR

A l’heure de l’infobésité, de l’adblocking et de l’hyperchoix, la brand safety devient un ...
En savoir

#ROITV Communiqué SNPTV

La TV, premier média sur les critères d’efficacité sur les ventes
En savoir

Winamax, annonceur exclusif de l’E-sport sur France Télévisions

Dimanche 10 novembre, pour la première fois de son histoire, Francetv sport a diffusé la Finale ...
En savoir