World Television Day 2018

La journée mondiale de la télévision célèbre la qualité de la télévision à travers le monde

Les investissements dans les programmes télévisés avoisinent les 140 milliards de dollars.

Les professionnels du domaine de la télévision du monde entier célèbrent la Journée mondiale de la télévision le 21 novembre, pour nous rappeler que la télévision est bien plus que la télévision linéaire.

Le contenu télévisuel divertit, informe et inspire

Le thème de la 22ème édition de la journée mondiale de la télévision est le contenu de qualité. La qualité exceptionnelle des programmes de télévision s’explique dans la capacité inégalée du média TV de divertir, d’inspirer, et d’informer les téléspectateurs sur l’ensemble des plateformes.

L’an dernier, selon le dernier rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la production de fiction télévisée au sein de l’Union européenne a représenté environ 920 titres différents, soit plus de 16 400 épisodes et plus de 11 000 heures.

Un contenu de qualité peut inciter les téléspectateurs à élargir leur esprit et à porter leur regard au-delà de celui de leur vie quotidienne, grâce à des émissions inspirantes. Il permet également de divertir et d’unir une multitude de personnes autour d’un programme en direct, comme ce fut le cas lors de la récente Coupe du monde (3,4 milliards de personnes ont regardé la Coupe du monde cette année, selon GlobalWebIndex). Enfin, la télévision séduit les téléspectateurs grâce à une information de qualité, les sensibilise aux problèmes actuels de la société en plus d’intervenir sur le plan de l’apprentissage via une programmation pour enfants de qualité ou des documentaires instructifs.

«La télévision doit continuer à jouer son rôle en informant et en mobilisant les téléspectateurs, en particulier les jeunes. À ce titre, il convient notamment de présenter des modèles de réussite mettant en vedette des individus ou des organisations qui contribuent à rendre notre société meilleure et plus durable. Cet aspect est renforcé par le thème de la 22ème Journée mondiale de la télévision « contenu de première qualité – du contenu qui unit, qui inspire et qui informe », affirme Caroline Petit, Directrice adjointe du Centre d’information régional des Nations Unies pour l’Europe (UNRIC).

Rien ne vaut la combinaison toute particulière de l’image, du son, du mouvement… et de l’émotion

Un indicateur clair du bon état de santé de la télévision correspond aux investissements élevés dans les programmes par les radiodiffuseurs du monde entier, tant en termes de contenu original qu’en acquisition de programmes. Les données rassemblées par IHS Markit1 et via une étude menée par l’egta2, montrent que l’année dernière, près de 140 milliards de dollars ont été investis dans des programmes télévisés – l’Amérique du Nord représente 61 milliards de dollars – dépassant ainsi tous les investissements réalisés par l’OTT à travers le monde. Les investissements les plus remarquables dans les programmes de télévision en Europe ont été réalisés par le Royaume-Uni (8,6 milliardsd’euros), l’Allemagne (8 milliards d’euros), la France (5,5 milliards d’euros) et l’Italie (4,4 milliards d’euros).

En outre, les chiffres rassemblés dans plus de 24 pays par le Global TV Group dans le cadre de la deuxième édition du Global TV Deck, soulignent la résilience et l’efficacité de la télévision en tant que média publicitaire.

Pour plus d’information, veuillez consulter le http://worldtelevisionday.tv

Ce qu’ils disent sur la TV : http://www.theglobaltvgroup.com/testimonials/

1 IHS Markit Channels & Programming Intelligence – Dépenses en programmes de télévision 2017 par région (milliards de dollars) – Données de 27 pays.
2 Enquête menée auprès des 21 pays membres de l’egta.

The Global TV Group est un groupe informel d’organes commerciaux de radiodiffuseurs et de régies publicitaires d’Europe,des États-Unis, du Canada, d’Australie et d’Amérique latine, dont l’objectif commun est de promouvoir la télévision et de rappeler aux annonceurs, aux journalistes, aux experts en technologie, aux agences et aux pairs de l’industrie l’efficacité et la popularité de la télévision.

http://www.theglobaltvgroup.com/

L’Association des télévisions commerciales européennes (ACT) représente les intérêts des principaux diffuseurs commerciaux de 37 pays européens. Les entreprises membres de l’ACT financent, produisent, promeuvent et distribuent des contenus et des services destinés à des millions d’Européens, sur toutes les plateformes. L’ACT collabore avec les institutions de l’UE pour mettre en place un cadre réglementaire équilibré et approprié qui encouragera la poursuite des investissements et de la croissance dans notre secteur.

https://acte.be/

Comptant 73 membres répartis dans 56 pays d’Europe et d’ailleurs, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) est laplus grande alliance de médias de service public du monde. L’UER a pour mission de rendre les médias de service publicindispensables et parmi ses activités figurent l’Eurovision et l’Euroradio. L’UER soutient et renforce les médias de servicepublic, fournit des services de médias hors pair et offre à ses membres des plates-formes agiles d’apprentissage et departage.

www.ebu.ch

L’association des régies publicitaires radio et télévision européennes (egta) représente les régies publicitaires radio et télévision, qu’elles soient indépendantes de la chaîne ou internes, et commercialise les espaces publicitaires des stations de radio et de télévision privées et publiques dans toute l’Europe et au-delà. L’egta remplit différentes fonctions pour ses membres dans des domaines d’activités aussi divers que les questions de réglementation, la mesure de l’audience, lesméthodes de vente, l’interactivité, les cross-media, les normes techniques, les nouveaux médias, etc. Au cours de ses plusde 40 années d’existence, l’egta est devenu le centre de référence pour la publicité à la télévision et à la radio en Europe. L’egta compte plus de 140 membres actifs dans 40 pays.

http://www.egta.com/

Basé à Bruxelles, le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC) fournit des informations sur les activités des Nations Unies à 22 pays et est actif sur les médias sociaux et sur les sites Web en 13 langues. Le Centre agit en tant que bureau européen de communication des Nations Unies et a pour objectif de mobiliser et d’informer les citoyens européens sur les questions de portée mondiale. Il assure également la liaison avec les institutions de l’Union européenne dans le domaine de l’information. Ses activités de sensibilisation, ses campagnes et ses événements conjoints d’information du public sont organisés avec des partenaires comme l’Union européenne, les gouvernements, les médias, les ONG, la communauté créative et les autorités locales.

Lola Romeo : lola@snptv.org – 01 41 41 43 22

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