Audiences saison 2020/2021

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France Télévisions : 1er média des Français

Communiqué de presse France Télévisions du 28 juin 2021

Une saison riche d’engagements

 

Leader chaque mois avec 28,8% de PdA 4+*

une saison en progression pour le groupe (+0,2% vs 2019/2020)

 

Saison 2020/2021 :

Record pour France 2 avec 14,4% PdA au plus haut depuis la saison 2011/2012

France Télévisions leader de l’info : 2 Français sur 3 s’informent grâce aux JT, magazines et à France info canal 27

Culturebox a touché chaque mois plus de 26 millions de Français** depuis son lancement sur la TNT

93% des Français ont regardé les grands événements sportifs proposés par France Télévisions

80 programmes à plus d’1M de vues sur la plateforme France.tv

 

La télévision publique est un bien commun qui a su s’adapter à la crise sanitaire pour répondre aux attentes du public. Avec une intention de transmission, France Télévisions rassemble les Français autour d’événements, de valeurs, d’une information de référence et d’une diversité de programmes que seules les chaînes du service public offrent. Chaque semaine, 82% des Français regardent France Télévisions.

 

I – Décrypter l’information et nuancer le débat

L’information de référence

  • 27% des Français regardent chaque jour les éditions d’information de France 2 et France 3 soit 15,7M de tsp
  • France info média global le plus puissant de France 
  • Leader des offres d’actualité sur le numérique, France info attire 3,4M de visiteurs uniques quotidiens
  • Meilleure saison pour France info canal 27 avec 5,2M tsp chaque jour : la chaîne se place pour la 1ère fois en 3ème position des chaînes d’info sur les moins de 50ans.

 

Servir à la compréhension de l’actualité

  • C dans l’air éclaire chaque jour les esprits de 1,4M tsp grâce à ses experts – le podcast lancé en 2019 totalise cette saison 7,6M téléchargements sur les plateformes d’écoute
  • C à vous, fin mélange d’information et de divertissement, réunit chaque soir 1,3M tsp en moyenne
  • C ce soir, nouvel espace de débat, voit ses audiences progresser depuis son lancement
  • Les magazines de l’info (13H15, 20H30, Envoyé spécial, Complément d’enquête, Cash investigation, Vous avez la parole) réunissent en moyenne 18M tsp chaque semaine
  • Les formats Décryptage d’actualité sur les réseaux sociaux de France TV Slash, qui éclairent la jeunesse sur des sujets politiques, économiques, internationaux…, dépassent régulièrement les 20 000 interactions

 

II -Questionner et faire bouger la société

Créer le débat pour avancer

  • France Télévisions, 1er diffuseur de documentaires en France avec 11,3M tsp chaque semaine
    • Infrarouge, avec cette saison un record pour Bouche cousue avec 2,8M tsp sur France 2 dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant
    • La fabrique du mensonge a rassemblé en moyenne 1M tsp par épisode sur France 5
  • Evénement littéraire mais pas que… Camille Kouchner, autrice de “La familia grande”, a accordé sa première interview à François Busnel dans La Grande Librairie sur France 5 devant plus d’1M tsp. Une affaire familiale qui a créé une vague de témoignages et libéré la parole sur l’inceste.
  • Succès du magazine conversationnel ETIQUETTE sur France TV Slash – les 17 épisodes de la saison 2 cumulent près de 3M de vidéos vues.

 

III – S’engager autour de valeurs essentielles

Solidarité

7 soirées ont été consacrées cette saison à de grandes causes : TéléthonSecours Pop, la grande soirée, Symphonie pour la vie (spéciale pièces jaunes), Unis pour le LibanMerci Line pour le Sidaction et Rire contre le racisme

Respect de l’environnement

Une proposition diversifiée de France Télévisions pour sensibiliser le public à la cause environnementale

  • Une planète parfaite – 2 soirées exceptionnelles sur France 2 qui ont rassemblé en moyenne 2,9M tsp en février
  • Sur le front – chaque mois sur France 5 – a fédéré jusqu’à 1,3M tsp autour de thématiques engagées sur la chasse, l’océan, les dauphins, les requins, les glaciers, l’Amazonie ou encore le recyclage. Un format qui se décline également avec succès sur les réseaux sociaux.

 

IV – Prolonger le spectacle

Vecteur entre les acteurs culturels et le public

  • Jusqu’à 20M de tsp chaque mois pour les soirées culture de France Télévisions
  • L’opération Un soir / un film, lancée mi-octobre en soutien au cinéma, a rassemblé jusqu’à 5M de tsp en prime
  • 6 à la maison a été lancée devant 1M tsp en deuxième partie de soirée sur France 2 en octobre
  • Les formats talents de France TV Slash comme INSOMNIE cumulent 5M de vidéos vues sur les 20 épisodes de la saison 2 du format interview

 

Création de Culturebox

Plus de 26 millions de téléspectateurs se sont rassemblés en moyenne devant les programmes de Culturebox, depuis le lancement de la chaîne que l’on retrouve aujourd’hui tous les soirs sur le canal 14.

 

V – Accompagner les jeunes

Soutien à l’éducation avec Lumni

  • 2/3 des enfants de -15ans touchés par les programmes Lumni sur France 4
  • Plus de 11M d’élèves sur le site Lumni

 

Okoo accompagne les enfants

  • 9 enfants sur 10 ont été en contact avec un programme Okoo cette saison sur un écran de tv en direct ou à la demande
  • 310M de vidéos vues cette saison générées par les contenus jeunesse (sur France.tv, Okoo, Molotov, MyCanal et Salto)

 

VI – Croiser les regards

Représenter nos territoires

  • L’opération Nous paysans, lancée en février sur l’ensemble des chaînes du groupe, a marqué les téléspectateurs qui étaient 5,5M tsp devant le documentaire éponyme sur France 2
  • Le grand concours des régions sur France 3 a mis en valeur des talents de chefs cuisiniers de toutes les régions de France. Programme apprécié pour sa nouveauté et son originalité (85% au Quali TV)
  • Le portail Outre-mer a cumulé cette saison 135M de visites soit une progression de 10% vs la précédente saison

 

Représenter la société

  • Confirmation du succès du genre documentaire sur France TV Slash avec Rixes qui affiche plus d’1M de vidéos vues depuis son lancement 
  • Lancement de nouvelles fictions dans le milieu scolaire comme La faute à Rousseau et L’école de la vie qui ont récolté de belles retombées 
  • Succès pour la série bouleversante Laëtitia qui a réuni 4M tsp en moyenne
  • Des feuilletons quotidiens au plus proche des préoccupations de la société
    • Un si grand soleil, 1er feuilleton quotidien en audience, rassemble chaque soir 3,9M tsp sur France 2
    • Plus belle la vie, en résonance auprès des familles avec 12% de PDA chez les Parents, fédère 3,1M tsp sur France 3

 

VII – Partager de belles émotions

De nouveaux records pour la fiction française sur les antennes

  • 73 soirées à plus de 5M de téléspectateurs sur France 2 et France 3, soit une progression de 43% sur une saison ! Des soirées de fiction qui devancent même les matches de l’Euro 2021 en juin !
    • Le passage de Capitaine Marleau sur France 2 a signé un record historique pour une fiction sur la case avec 7,3M tsp

Succès des fictions originales sur France.tv

  • Carrément craignos à plus d’ 1M de vidéos vues
  • Stalk (France TV Slash) a su conquérir et fidéliser les Français avec 5M de vidéos vus sur france.tv
  • Askip (Okoo et France.tv) plébiscité par le jeune public avec 4M de vidéos vues 

 

VIII – Rassembler autour d’événements forts

Stade vide ou pas, le public toujours présent

93% des Français ont vibré devant les événements sportifs de France Télévisions cette saison. 

  • 7,7M tsp devant le match du XV de France face à l’Ecosse, meilleure audience de la saison pour un programme de France 2 
  • La Finale du TOP 14 a réalisé son record depuis 2014 avec 3,9M tsp sur France 2 vendredi 25 juin
  • 40M tsp ont suivi la Grande Boucle en septembre sur France Télévisions
    • Forte consommation vidéo sur France.tv et l’appli France TV Sport avec 25M de vidéos vues
  • 39M tsp ont suivi les 136 heures dédiées à l’édition 2021 de Roland-Garros grâce à une prise d’antenne matinale
    • Meilleure audience pour la Finale Djokovic / Tsitsipas depuis 2012 (4,4M tsp) et record de PdA depuis 2008 (36,4%) avec un niveau exceptionnel sur les jeunes (52% sur les 15-24 ans)

 

Des événements musicaux marquants et fédérateurs

  • Jusqu’à 7M de Français pour soutenir Barbara Pravi lors de la Finale de l’Eurovision
  • Une saison marquée par la victoire de Valentina à l’Eurovision Junior en novembre 
  • Les Victoires de la musique progressent en audience avec une moyenne de 3,1M tsp
  • La Fête de la musique du 21 juin, premier événement organisé au Stade Roland-Garros, a réalisé une très belle performance sur France 2 en réunissant 2,4M tsp

 

Une envie de voyage et d’évasion

  • Rendez-vous en terre inconnue, avec Vianney, a embarqué 6,4M tsp en pays Afar, record pour le programme depuis 2018 avec un replay très puissant (près d’1M de tsp en rattrapage) 
  • Le magazine Echappées belles continue sa progression et atteint 1,6M tsp au meilleur de la saison sur France 5
  • Dans Cuisine ouverte sur France 3, le chef Mory Sacko emmène un nombre croissant de téléspectateurs à la rencontre des régions de France pour revisiter avec de grands chefs des recettes traditionnelles, grâce à son talent fait d’originalité et de modernité
Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie sur web, apps, tv connectées et Free
** Source : Médiamétrie – Médiamat – Univers Jour de Vision – Base : 4+ Equipés TV – Seuil de vision : 10s consécutives
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