Fiction

Des créations audacieuses

La fiction fait partie des piliers fondateurs de l’identité de France Télévisions. Elle contribue à véhiculer ses valeurs : innovation, créativité et générosité.

France Télévisions est le principal contributeur à la production d’œuvres de fictions françaises et le premier diffuseur de la fiction d’expression française. Représentant près de 60 % du financement total de la fiction par les chaînes françaises, il joue un rôle moteur pour la création et se pose comme partenaire des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs.

Le groupe a ainsi conclu, avec l’ensemble des professionnels du secteur, une charte relative au renouvellement de la fiction par la mise en place d’une politique de développement dynamique et transparente. Désormais, il présente quatre fois par an les feuilles de route des fictions de France 2 et de France 3 ainsi que l’état des lieux en matière de séries pour les deux chaînes (volumes, nombre d’épisodes, budget).

Genre actuellement en plein renouvellement, la fiction est présente sur toutes les antennes du groupe, déclinée en fonction de la couleur éditoriale de chacune d’elles.

Sur la saison 2017-2018, pas moins de 190 soirées de fictions françaises ont été proposées sur France 2 et France (91 soirées sur France 2 et 99 sur France 3). Parmi elles, 41 soirées ont attiré plus de 5M de téléspectateurs (25 sur France 3 et 16 sur France 2). 

La meilleure fiction française de la saison est Capitaine Marleau, qui a fédéré jusqu’à 8,3M de téléspectateurs sur les 4 écrans, un record pour une fiction française sur France 3 depuis 12 ans.