Magazines & Documentaires

Un lieu de création essentiel

Premier diffuseur de documentaires dans l’Hexagone, France Télévisions est le seul groupe à offrir des documentaires en première partie de soirée sur toutes ses chaînes.

Peut-être plus encore que tout autre programme de création, le documentaire justifie l’utilité de service public de France Télévisions. Ce genre est exposé à tous les horaires sur les chaînes du groupe. Chaque jour, le matin, en journée, en première et deuxième partie de soirée et même la nuit, une offre documentaire est proposée sur France Télévisions.

Nos chaînes produisent près de 1 600 documentaires par an. Histoire, sciences, culture, environnement, économie, société… : tous les genres sont traités, du documentaire de création au docu-fiction en passant par l’investigation et le documentaire du réel.

En 2018, 9 086 documentaires ont été diffusés sur les antennes de France Télévisions dont 400 en prime-time. 

Les meilleurs prime-time :

  • France 2 : 3,5M de téléspectateurs pour « Johny Halliday, la France rock’n’roll »
  • France 3 : 2,3M de téléspectateurs pour « Jeunesses hithlériennes, l’endoctrinement d’une nation » et pour « Drôles pour toujours : Maillan, Poiret, Serrault »
  • France 4 : 594 000 téléspectateurs pour « Une saison au zoo »
  • France 5 : 1,9M de téléspectateurs pour « C’était écrit – François Fillon » et pour « Khéops, mystérieuses découvertes »
  • France O : 245 000 téléspectateurs pour « Un air de paradis »

17,2M de téléspectateurs ont vu au moins un documentaire sur les antennes de France Télévisions sur une semaine. Sur le numérique, tablettes, mobiles et ordinateurs -, ce sont plus de 13 millions de vidéos vues en 2018 pour les documentaires de France Télévisions, y compris Youtube.