Magazines & Documentaires

Un lieu de création essentiel

Premier diffuseur de documentaires dans l’Hexagone, France Télévisions est le seul groupe à offrir des documentaires en première partie de soirée sur toutes ses chaînes.

Peut-être plus encore que tout autre programme de création, le documentaire justifie l’utilité de service public de France Télévisions. Ce genre est exposé à tous les horaires sur les chaînes du groupe. Chaque jour, le matin, en journée, en première et deuxième partie de soirée et même la nuit, une offre documentaire est proposée sur France Télévisions.

Nos chaînes produisent près de 1 600 documentaires par an. Histoire, sciences, culture, environnement, économie, société... : tous les genres sont traités, du documentaire de création au docu-fiction en passant par l’investigation et le documentaire du réel.

En 2014, 140 documentaires ont été vus par plus d’un million de téléspectateurs sur les antennes de France Télévisions.

  • France 2 : 4,9 millions de téléspectateurs pour le deuxième opus du Plus Beau Pays du monde et 3,2 millions pour Jusqu’au dernier - La destruction des Juifs d’Europe, en prime time ;
  • France 3 : 3,3 millions pour Monaco, le rocher était presque parfait et 2,8 millions pour Das Reich, une division SS en France ;
  • France 4 : 635 000 téléspectateurs pour Une saison au zoo ;
  • France 5 : 1,7 million de téléspectateurs pour Le Canal du Midi ;
  • France Ô : 450 000 téléspectateurs pour Rendez-vous en terre inconnue - Avec Charlotte de Turckheim, chez les Nénètses.

Sur le numérique - tablettes, mobiles et ordinateurs -, ce sont plus de 12,7 millions de vidéos vues en 2014 pour les documentaires de France Télévisions, y compris YouTube, avec un record pour Rendez-vous en terre inconnue à 155 000 vidéos vues (France 2) et 37 000 vidéos vues pour Winston Churchill (France 3).