Sport

Le plus grand terrain de sport en clair

Fidèle à sa vocation de plus grand terrain de sport en clair, le groupe France Télévisions multiplie ses efforts pour donner leur chance à tous les sports.

L’offre sportive de France Télévisions est particulièrement riche et diversifiée, tout au long de l’année. Outre les grandes compétitions nationales et internationales, le groupe est également en pointe, depuis longtemps, pour promouvoir toutes les disciplines sportives, des plus populaires aux moins exposées, et, en particulier, pour mettre en valeur le sport féminin.

France Télévisions diffuse chaque année près d’une soixantaine de compétitions sportives régionales, nationales et internationales pour plus de 1 000 heures de retransmissions. Ce sont notamment : le Tour de France, les 24 heures du Mans, le tournoi des VI Nations, Roland-Garros, et en 2014 les Jeux olympiques de Sotchi.

France 2 et France 3 se complètent sur la couverture de ces grands événements. En outre, France 3 rend compte de l'actualité sportive dans Tout le sport - rendez-vous quotidien à 20 heures - ainsi que le dimanche après-midi.

De leur côté, les antennes 1ère ont acquis en 2014 les droits de diffusion de la Coupe du monde de football ainsi que ceux des matchs de l’équipe de France féminine de football et de l’équipe de France espoirs. A cette offre s’ajoutent des retransmissions d’événements sportifs locaux. Quant à France Ô, elle diffuse des compétitions sportives ultramarines prestigieuses au travers de directs et de son programme 3 Océans Sports. Le sport est aussi traité dans les magazines : Couleurs Sport (sportifs d’Outre-mer), Riding Zone (sports de glisse)…

France 4 participe à la diffusion de disciplines sportives peu présentes à la télévision et contribue à la bonne exposition du sport féminin. En 2014, elle a retransmis le Championnat de D1 de football féminin, de la Fed Cup et de la Coupe du Monde de rugby féminin. D'autre part, les Jeux paralympiques (2014) ont été suivis par plus de 4 millions de téléspectateurs sur cette chaîne.

Lancée en 2011, la plateforme d'information sportive de France Télévisions - francetv sport - est présente sur tous les grands événements. Elle y offre à chaque fois un dispositif complet : direct vidéo simultané, replay, résultats, reportages, interviews, extraits, résumés vidéo... Certains grands événements font l’objet d’un dispositif multi-écrans permettant de visionner les épreuves sur Internet, sur tablette, mobile ou télévision connectée. La plateforme expérimente par ailleurs la diffusion d'événements en direct en Ultra Haute Définition (4K), sur TNT, satellite et IP.