Parole de partenaires
FranceTV Publicité est partenaire de la conférence Stratégies : L'attention : Attrape-moi si tu peux ! Comment la pub relève le défi de l'attention ?

Pourquoi la régie FranceTV Publicité est-elle partenaire de cette conférence ?
Aujourd’hui, l’attention est une ressource rare et précieuse. Face à l’explosion des contenus et des plateformes, les consommateurs, en particulier les jeunes publics, sont constamment sollicités. Nous traversons une véritable crise de l’attention. Dans ce contexte, capter l’attention est devenu un enjeu clé pour les marques : il s’agit d’émerger dans le bruit ambiant, marquer durablement les esprits et créer un lien émotionnel fort. Sans attention, il n’y a ni engagement, ni mémorisation, et donc aucune efficacité durable pour les marques.
FranceTV Publicité a comme ambition d’apporter une contribution active et un nouveau service, co-construit avec les agences médias, à ses annonceurs. C’est tout le sens de notre programme de recherche et d’études.
Quel bilan tirez-vous de votre protocole de recherche et de l’étude inédite « Cultivons l’attention » ?
Il y a plus de deux ans, FranceTV Publicité a été pionnière sur la thématique de l’attention publicitaire en lançant le protocole de recherche et l’étude inédite « Cultivons l’attention ». Cette démarche, accompagnée par le CESP et les principales agences médias (Dentsu, GroupM, Havas Media Network, OMG et Publicis Media) visait à identifier et quantifier les critères de l’attention publicitaire les plus déterminants, au moment où le marché français s’apprête à évoluer vers une mesure d’audience unifiée TV cross Vidéo.
Ce protocole a révélé des enseignements majeurs : l’attention publicitaire moyenne en Total Vidéo atteint seulement 49 % quand celle de la TV linéaire et de la BVOD enregistrent un score d’attention de 86 %.
Notre ambition est d’offrir une nouvelle clé de lecture, complémentaire mais essentielle, pour mieux optimiser les investissements publicitaires grâce à un indicateur d’attention venant enrichir les traditionnels indicateurs d’audience.
Quelles sont les prochaines étapes à venir en 2025 ?
Nous allons procéder à l’intégration des critères contributifs à l’attention publicitaire dans notre plateforme transactionnelle ADspace, les outils de planning des agences, et les outils médiaplanning référents du marché, permettant ainsi une prise en compte concrète et opérationnelle de cette nouvelle mesure. Et enfin, la dernière étape de notre protocole « Cultivons l’attention » consistera à apporter des preuves de l’efficacité de l’attention en mesurant l’impact des campagnes sur les KPI ‘s de ventes, branding ou émissions de CO2. Mesurer l’efficacité des campagnes que nous diffusons a toujours été au cœur du contrat que nous passons avec les annonceurs. C’est pour nous une exigence de qualité auprès de nos partenaires.
Nous sommes convaincus que l’attention portée par les publics est un levier essentiel de cette efficacité. C’est pourquoi nous avons lancé nos offres Total Vidéo Premium, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des marques avec des thématiques éditoriales fortes et fédératrices, telles que le sport, l’actualité, la culture ou le climat.
À l’heure où certains comptabilisent le contact publicitaire cross vidéo à deux secondes de vue*, nous encourageons la création d’un standard de l’attention scientifique et multi critères pour mesurer l’efficacité TV cross Vidéo, de manière comparable sur tous les leviers.
*Norme MRC-Media rating Council- cross vidéo : 2 secondes consécutives et 100% de pixels
Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité