Une régie engagée

La protection de l’environnement est devenue une priorité à tous les niveaux.

« En 2020, sur nos antennes, ce sont plus de 1 800 heures de programmes consacrés à ce sujet, aux grands enjeux climatiques. Delphine Ernotte a également pris un engagement fort : 50 % des fictions du groupe seront éco produites à l’horizon 2022, comme c’est déjà le cas par exemple de nos deux feuilletons quotidiens. Par ailleurs dans une société marquée par de profonds mouvements de fragmentation, notre responsabilité est de créer du lien entre les Français. C’est au cœur de notre engagement d’utilité publique, nous avons une sorte de « contrat social » avec les citoyens. Et puis le socle de notre travail est résolument républicain, nous avons vocation, pour faire société, de comprendre, d’accepter et de refléter la diversité des points de vue et des regards. Certains parlent d’archipelisation de la société française, il nous appartient de créer du lien, de construire, d’affirmer notre égalité et d’en faire le récit à travers nos programmes. Notre rôle a toujours été de rassembler et de représenter les Français, de défendre les valeurs de citoyenneté, les notions de fraternité, de laïcité, de diversité et d’inclusion. C’est très fortement ancré dans le travail de ceux qui font les contenus de nos chaines TV et numériques… »

« L’année 2020 a démontré la nécessité absolue de ne pas se raconter d’histoires. Nous avons tous entendu les critiques de plus en plus vives de la part de parties prenantes, accusant la publicité d’encourager la surconsommation. Nous devons aujourd’hui basculer dans une démarche incitative pour agir sur les comportements de consommation, éviter dérives et délires et s’accorder sur nos rôles respectifs et notre mission commune mais je crois que nous sommes sur le bon chemin. Le marché est arrivé à un moment de bascule : une réelle écoute s’est imposée, des propositions concrètes affluent à la fois sur le plan créatif, sur les espaces media… Nous sommes en route. »

Extraits d’une interview de Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, par Charlotte Bricard – CB News, le 20 avril 2021

© crédit photo Virginie Bonnefon