Le pouvoir des histoires – Tribune de Marianne Siproudhis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À l'occasion de la 18ème édition des Rencontres de l'UDECAM dont FranceTV Publicité est partenaire, découvrez la tribune de Marianne Siproudhis.

Nous savons que près de 80 % des marketeurs et communicants estiment qu’une marque doit porter des engagements sociétaux et environnementaux pour avancer.

Raconter et valoriser les initiatives de nos partenaires annonceurs, au travers de formats innovants s’inscrit pleinement dans notre mission de service public. Nous proposons ainsi aux marques de prendre la parole sur des messages d’intérêt général tels que le mieux manger, l’importance de la lecture ou la connaissance des gestes éco-responsables ou encore la prévention.

Nos animateurs sont des passeurs d’histoires pour porter les causes de nos grands clients. Faustine Bollaert reprend ainsi son plateau de « Ça commence aujourd’hui » pour une mini émission sur mesure favorisant la lecture avec la fondation Ronald McDonald. Samuel Etienne interpelle les Français à l’occasion du mois de mobilisation contre les cancers colorectaux au moment du célèbre “bump” de France 2. Animées par Agathe Lecaron, des pastilles vidéo présentant la prévention et la lutte contre les malformations cardiaques chez les enfants, ont été réalisées avec la marque Cadum.

Les grands évènements de France Télévisions, mobilisant chaque année des millions de Français, sont aussi de formidables terrains d’expression pour les marques. C’est ainsi que E.Leclerc s’associe à Florian Gautier pour faire découvrir les coulisses du Tour de France dans la mini-série « Au cœur de ». La marque Schmidt profite du Festival de Cannes pour interviewer des grandes figures du cinéma comme Pierre Lescure, Alice Pol, Dominique Besnehard ou encore Nora Hamzawi dans son programme dédié « Les Loges ».

Conçus au cœur des programmes, ces formats éditorialisés génèrent un très haut niveau de confiance, d’attention et d’adhésion de nos publics. 

Avec notre partenaire Brut. nous ouvrons aux marques les portes des plus jeunes générations en empruntant les codes d’une toute nouvelle écriture narrative adaptée à la Gen Z. C’est l’occasion de proposer aux annonceurs des opérations répondant aux préoccupations de chacun, comme, par exemple, le programme court « Mon Job d’Eté ». Elles peuvent aussi cibler des communautés de fans – les passionnés de rugby- avec Zeiss qui décrypte les gestes techniques du ballon ovale dans « A la loupe », ou encore les fans de Drag Race avec Deezer…

Dès cet été, avec l’arrivée de notre nouvel éditeur Mieux nous avons l’ambition d’aller encore plus loin sur le thème de la santé et du bien-être.

Nous croyons fermement à la puissance du brand content et à son impact sur nos cibles larges. En développant notre connaissance des Français et leurs besoins, en choisissant des formats placés dans des environnements programmes puissants et reconnus par leur qualité, nous construisons avec les marques des histoires uniques… en toute complicité.

1 – Baromètre 2025 de l’engagement des marques réalisé par Cision en partenariat avec le Club des Annonceurs

Dans la même catégorie