- Chiffres clés
1
er
diffuseur et financeur de la création documentaire
1
M
de téléspectateurs chaque mois, regardent au moins un documentaire sur France 2, France 3 ou France 5
1
M
de vidéos vues en 2025
* Seuil de vision : 51 % non-consécutif
et via le sous-genre Documentaire de Médiamétrie)
Une offre documentaire multigenre
Premier diffuseur de documentaires en France, France Télévisions joue un rôle économique essentiel dans la production de ce genre audiovisuel plébiscité par les téléspectateurs. Par leurs investissements, leur programmation volontariste et la diversité de leurs engagements, les chaînes de France Télévisions se mobilisent en faveur du documentaire, qu’il s’agisse du documentaire de création, du docu-fiction, du documentaire du réel ou d’investigation. Histoire, sciences, culture, environnement, nature, économie, sujets de société… Tous les genres sont traités et la diversité des œuvres est totale.
"Premier financeur et diffuseur de la création documentaire, France Télévisions est fier d'être un partenaire fidèle et majeur du Fipadoc.
Les documentaires de France Télévisions s'inscrivent résolument dans les enjeux de notre époque et de notre société, éclairés par des narrations puissantes sur l'histoire contemporaine et les fractures géopolitiques. Ils enrichissent notre rapport au réel, nous questionnent, nous émeuvent, grâce aux nombreux talents -producteurs, réalisateurs et réalisatrices, auteurs et autrices- qui œuvrent au renouvellement de leurs écritures et à leur rayonnement sur la plateforme france.tv et sur nos antennes.
La 8e édition de ce festival est l’occasion de mettre en lumière, de soutenir et de célébrer le récit documentaire, dont la vitalité, la diversité et l'impact, sont plus que jamais utiles et nécessaires à nos sociétés et à nos démocraties. "
