Nouvelle initiative vers la TV segmentée : FranceTV Publicité cible l'adressage des spots selon les centres d'intérêt des téléspectateurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1ère régie en France à avoir réalisé une substitution de spots ciblés fin 2018 en HbbTV, FranceTV Publicité franchit une nouvelle étape vers la TV de demain en testant l’adressage de spots personnalisés en fonction des centres d’intérêt des téléspectateurs.

Ce POC (Proof Of Concept) grandeur nature a été réalisé du 10 au 17 juillet en exclusivité avec l’opérateur TDF, via sa collaboration technologique avec Enensys, et l’agence Havas, avec le soutien des annonceurs BNP Paribas, Carglass, Decathlon, et Mylan. Il s’inscrit dans une volonté de proposer une publicité TV plus affinitaire et concernante grâce à un ciblage plus fin.  

Un panel de téléspectateurs des chaînes de France Télévisions ayant donné leur consentement a été constitué et leurs usages en termes de consommation ont été collectés dans le respect des règles RGPD.

En fonction de leurs comportements, ces foyers ont été segmentés en 4 catégories – Appétence pour les programmes Familiaux, d’Actualité/Culture, d’Environnement/Santé et Météo.
Ils ont ensuite été adressés de manière personnalisée, sur 10 écrans du flux live de France 2, par substitution publicitaire invisible à l’œil nu et à l’image près.
Les annonceurs partenaires ont ainsi pu, au sein de chaque écran, préempter un emplacement substituable pour diffuser un spot ciblé en fonction du centre d’intérêt prioritaire du téléspectateur.

FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,5% de PdA TV en France (soit 30 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,6M de Visiteurs Uniques Mensuels et 626 millions de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). En 2018, elle affiche un CA de 396 millions d’euros. La régie compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30  sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France, Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr

Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
Alexis Blanc : alexis.blanc@francetvpub.fr – 01 56 22 62 04

Dans la même catégorie
Marianne Siproudhis Directrice Générale  de FranceTV Publicité Notre mission en qualité de régie publicitaire est…

Contactez-nouS

Pour toute question sur nos offres ou pour des compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Mes alertes

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient utilisées par France Télévisions Publicité pour pouvoir vous envoyer des alertes.  Les données collectées seront communiquées au service Communication de France Télévisions Publicité. Ces données sont conservées pendant 3 ans à la suite de votre dernier contact avec France Télévisions Publicité. Vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et droit aux directives post-mortem. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :  delegueprotectiondonnees@francetvpub.fr. Si vous estimez, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque sur le formulaire.