FranceTV Publicité lance en juin une campagne de publicité réalisée par Altmann+Partners. Adressée aux professionnels du marché, elle rompt avec les usages du secteur.

Début juin, et pour une dizaine de jours, FranceTV Publicité est en campagne pour valoriser sa plateforme france.tv « le coeur battant de notre offre de contenu vers lequel convergent toutes nos chaînes linéaires et tous nos genres de programmes, résume Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité. Elle rencontre un franc succès en matière d’audience depuis le début de l’année, avec en mai, plus de 39 millions de visiteurs uniques, loin devant nos confrères de la BVOD. L’offre totale vidéo est un élément qui nous caractérise et met à l’honneur ce que nous proposons à nos partenaires annonceurs : une visibilité accrue de façon générale, une puissance de frappe et une attention publicitaire renforcée grâce à la maîtrise de nos formats. »
Pour le faire savoir, FranceTV Publicité et son agence Altmann+Partners ont choisi de rompre avec les codes publicitaires du secteur, souvent austères et (trop) riches en chiffres. « Tout bon professionnel, qu’il soit agence média, publicitaire ou annonceur, dispose déjà des chiffres, rappelle Olivier Altmann, CEO d’Altmann+Partners. L’enjeu est plutôt de trouver comment incarner un leadership d’image dans un contexte compliqué, où la surabondance de publicités est devenue contreproductive. Nous sommes arrivés à une phase de maturité où l’on sait bien qu’il ne suffit pas que son spot soit diffusé pour être performant. » D’où la nécessité d’un contexte valorisant, brand safe, où les écrans ne sont pas de longs tunnels dont on sort en n’ayant rien retenu. C’est ce que propose France Télévisions à travers des espaces – écrans publicitaires et parrainages – plus réduits et moins nombreux pour mieux valoriser les marques qui les investissent.
D’où, également, le choix créatif rafraîchissant proposé par l’agence pour la campagne dont les trois visuels, sans faire l’impasse sur quelques chiffres éloquents sur france.tv, jouent parfaitement la complémentarité entre l’image (floue) et l’écrit. En mettant l’accent sur le fait que trop de pub nuit à la pub, une information que peu de régies osent valoriser, l’agence fait de la proposition france.tv une évidence pour les marques. « La nouvelle efficacité pour les annonceurs ne se résume plus au nombre de GRP achetés, mais à ce qui a été vu et apprécié, reprend Olivier Altmann. Les critères d’exposition, de perception, d’attribution et de mémorisation sont centraux. Il n’y a rien de pire pour un annonceur que de dépenser énormément d’argent, d’avoir des chiffres extrêmement flatteurs sur la performance pour se rendre compte que finalement rien n’a bougé ! »