Le 2 juillet, à l’occasion de son rendez-vous expert « OpenBreak », FranceTV Publicité a réuni annonceurs et agences médias pour partager les enseignements d’un panorama des récentes mutations de la consommation en France réalisé par C-Ways et de 2 études menées par CSA Data Consulting et Kantar Worldpanel.

Voici les principaux enseignements :
Tendances actuelles de consommation et opportunités pour les marques
Les mutations structurelles de la population française sont au cœur des enjeux de la consommation : le vieillissement de la population, la hausse des mono-foyers et la faible part de la génération Z dans population, qui arrive sur le marché de la consommation.
Le « pouvoir d’achat » et le « vouloir d’achat » s’améliorent à court terme, indique C-Ways. Si le début d’année 2025 est marqué par une consommation encore atone, les contraintes sur les ménages s’allègent et la volonté de consommer se développe avec une hausse de la consommation plaisir qui atteint quasiment son plus haut niveau.
Ainsi dans les mois à venir, les Français envisagent de dépenser plus en voyages, en loisirs et en alimentation. Et pour ce dernier secteur, C-Ways note la tendance des routines de « biohacking », une pratique de plus en plus répandue et adaptée aux modes de vie des Français.
ROE + ROI : la combinaison gagnante pour des campagnes TV plus performantes
Dans un environnement économique concurrentiel, jamais la notion de marque n’a été aussi essentielle.
En effet, les marques, pour gagner en efficacité, doivent travailler en profondeur à la fois leur Brand Equity et leur ROI.
CSA Data Consulting a mené pour FranceTV Publicité, une analyse sur le ROI (Return On Investments) et le ROE (Return On Engagement) pour adresser les problématiques de revenus à court et moyen terme.
L’analyse du ROI (chiffre d’affaires incrémental pour 1€ investi), permettant d’apprécier l’efficacité à court terme, se doit d’être couplée à celle du ROE afin d’avoir une vision plus complète de l’impact des communications en TV linéaire.
L’étude robuste, basée sur plus de 180 vagues TV, 4 années (2021 à 2024), 4 secteurs étudiés (Automobile, PGC Alimentation, Distribution généraliste, Distribution spécialisée) démontre que :
- Communiquer et investir en TV permet également de travailler le haut de funnel qui alimente la baseline de la marque.
- Le ROE accentue en moyenne l’efficacité des campagnes TV de +49% (ROI+ROE = 8,5€ vs ROI seul = 5,7€).
- Le day et l’access sont les tranches horaires les plus ROIstes.
- FranceTV Publicité surperforme en générant un ROI+ROE de 10,7€ soit +27% vs les autres régies.
Les critères mediaplanning clés pour capter l’attention et générer du business
Une étude menée par Kantar Worldpanel vient détailler les critères mediaplanning pour capter l’attention des Français et ainsi maximiser les performances des campagnes.
3 dimensions ressortent comme essentielles :
1.L’émergence au sein des écrans
Elle se caractérise par un encombrement minimum et les emplacements préférentiels. Chacun de ces critères permettant une optimisation respective de 9% et 13%.
2. L’engagement
Personnifié par le QRP (indicateur de mediaplanning développé par FranceTV Publicité), il assure une efficacité maximisée lorsque des écrans avec un score de 160 sont investis.
3. Le groupe media
Il joue un rôle central. Sur ce point, FranceTV Publicité apparaît comme un partenaire incontournable générant un CA incrémental de +91% supérieur à son niveau d’investissements. Des simulations réalisées par Kantar Worldpanel démontrent qu’en augmentant la part de GRP sur la cible media de France.tv à hauteur de 30%, le chiffre d’affaires incrémental des campagnes serait plus important de +22%.


