La Newsletter Spéciale Efficacité


Marianne Siproudhis

Directrice Générale de FranceTV Publicité


Dans un contexte où chaque euro investi doit générer un impact mesurable, il devient essentiel de conjuguer ROI (Return On Investments) et ROE (Return On Engagement) pour évaluer pleinement l’efficacité des campagnes. Nos récentes études montrent qu’attention, engagement et qualité des environnements renforcent significativement la performance publicitaire.

En TV, des dispositifs bien pensés peuvent à la fois générer du chiffre d’affaires et nourrir durablement la valeur de marque. FranceTV Publicité s’inscrit dans cette dynamique, en plaçant l’exigence d’efficacité au cœur de sa proposition.


Dans un environnement économique concurrentiel, jamais la notion de marque n’a été aussi essentielle.

CSA Data Consulting a mené pour FranceTV Publicité, une analyse sur le ROI et le ROE pour adresser les problématiques de revenus à court et moyen terme.

L’étude démontre que :

  • Communiquer et investir en TV permet également de travailler le haut de funnel qui alimente la baseline de la marque.
  • Le ROE accentue en moyenne l’efficacité des campagnes TV de +49% (ROI+ROE = 8,5€ vs ROI seul = 5,7€).
  • Le day et l’access sont les tranches horaires les plus ROIstes.
  • FranceTV Publicité surperforme en générant un ROI+ROE de 10,7€ soit +27% vs les autres régies.


Une étude menée par Kantar Worldpanel vient détailler les critères mediaplanning pour capter l’attention des Français et ainsi maximiser les performances des campagnes.

3 dimensions ressortent comme essentielles :

1. L’émergence au sein des écrans

Elle se caractérise par un encombrement minimum et les emplacements préférentiels. Chacun de ces critères permettant une optimisation respective de 9% et 13%.

2. L’engagement

Personnifié par le QRP (indicateur de mediaplanning développé par FranceTV Publicité), il assure une efficacité maximisée lorsque des écrans avec un score de 160 sont investis.

3. Le groupe media

Il joue un rôle central. Sur ce point, FranceTV Publicité apparaît comme un partenaire incontournable générant un CA incrémental de +91% supérieur à son niveau d’investissements. Des simulations réalisées par Kantar Worldpanel démontrent qu’en augmentant la part de GRP sur la cible media de France.tv à hauteur de 30%, le chiffre d’affaires incrémental des campagnes serait plus important de +22%.


Pour plus d’informations, contactez-nous


Virginie Sappey
Directrice Stratégie Marketing
virginie.sappey@francetvpub.fr


Véronique Viviano
Directrice des Etudes
veronique.viviano@francetvpub.fr


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