L’attention n’est plus un concept : c’est un levier de performance.
FranceTV Publicité poursuit sa stratégie d’innovation en intégrant désormais le score d’attention dansADspace•ia, sa plateforme propriétaire, dans POPCORN, et dans les outils de planning des agences médias.
Un marché en quête de nouveaux indicateurs pour une meilleure efficacité business
Dans un écosystème publicitaire saturé, les marques ne cherchent plus seulement à être vues, mais à être vraiment regardées. Depuis deux ans, FranceTV Publicité a fait de cette exigence un terrain d’exploration avec son programme « Cultivons l’attention », conduit aux côtés d’Ipsos, Tobii, du CESP et des agences médias. Ce dispositif inédit a permis de mieux comprendre, mesurer et comparer l’attention réelle portée aux contenus et aux publicités.
Des résultats qui confirment la surperformance de la TV vs les réseaux sociaux et YouTube
Les spots classiques de France Télévisions affichent un score d’attention record de 87%, soit +33 points vs YouTube (54% en moyenne et 36% skippable), et + 57 points vs les réseaux sociaux (en moyenne à 30% dont 65% qui ne passent pas la norme MCR Cross Vidéo*). Ces performances confirment la force unique du contexte éditorial diversifié de France Télévisions et l’expérience publicitaire efficace pour les marques.
Un nouveau KPI pour piloter l’efficacité
Dès aujourd’hui, les scores d’attention sont intégrés :
- dans ADspace•ia, la solution Total Vidéo (TV/CTV BVOD et CTV TVS) de FranceTV Publicité entrainée par l’IA,
- dans les outils de planning des agences médias,
- dans POPCORN, l’outil de référence d’analyse et de planification TV.
Grâce à cette innovation, les agences médias et annonceurs peuvent désormais choisir les écrans selon l’attention attendue, arbitrer entre plusieurs contextes, comparer leurs campagnes sur la base de l’attention réelle, et optimiser le ROI sur les écrans les plus performants.
Prochaine étape : l’extension du protocole à l’ensemble des agences médias, au Total Vidéo après 20h incluant le levier parrainage TV et aux environnements SVOD, là où mesurer l’attention devient essentiel.