FranceTV Publicité X WWF France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FranceTV Publicité et le WWF France révèlent l’impact d’une stratégie de communication sur l’évolution des comportements durables

Comment inciter les Français à adopter des comportements éco-responsables ?

FranceTV Publicité et le WWF France s’intéressent à l’impact d’une stratégie de communication sur l’adoption de comportements durables lors de la diffusion d’un événement sportif.

Conduite par BVA, cette expérimentation se base sur la théorie de la dissonance cognitive* auprès de téléspectateurs de matches de rugby – en l’occurrence du Tournoi des Six Nations. En les incitant à supprimer leurs spams, elle vise à mesurer l’effet produit en matière de réduction de la pollution numérique.

Le test s’est déroulé en deux phases : l’international français de rugby Mathieu Bastareaud, soutien de la fondation WWF a d’abord lancé un défi aux Français en les invitant (par le biais d’une vidéo) à vider leur boîte mail des spams pour lutter contre la pollution numérique. Puis, ils ont été interrogés une semaine après l’exposition au message.

Voici les principaux enseignements de ce dispositif :

  • Une démarche incitative et très engageante : 88% des individus interrogés ont accepté de vider leur boîte mail des spams (résultat attendu du challenge entre 50%-60%)
  • Un impact dans le temps : Une semaine plus tard, 80% des individus ont continué à supprimer ces mails inutiles
  • Un partenariat jugé légitime entre le WWF France et France Télévisions pour 91% des répondants

 

Le succès de cette stratégie repose sur une personnalité emblématique, Mathieu Bastareaud, uncontexte ultra affinitaire (match du Tournoi des Six Nations) et un effet amplificateur lié aux événements sportifs diffusés sur les antennes de France Télévisions, intergénérationnels et fédérateurs.

* Etat d’inconfort lié à une contradiction entre deux connaissances, motivant la mise en place des stratégies pour réduire l’inconfort et répondre à la contradiction

Contacts Presse
HD_Valérie BLONDEAU par Virginie BONNEFON OK
Valérie
Blondeau
HD_ALEXIS_BLANC_2
Alexis
Blanc
Dans la même catégorie