ILS NOUS MONTRENT LA VOIE / BnF

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Chaque semaine, FranceTV Publicité met en lumière un annonceur qui fait preuve d’agilité et de pragmatisme pour communiquer utilement en TV. Focus sur la BnF avec Patrick Belaubre, Délégué à la communication.

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Patrick Belaubre, Délégué à la communication de la BnF

Pourquoi avez-vous décidé de prendre la parole en TV en temps de crise ?

L’opération #comSOLIDAIRE, proposée par France Télévisions, est une formidable opportunité pour la BnF de s’adresser à tous les Français et leur faire connaître l’étendue et la diversité de nos ressources. Notre bibliothèque numérique Gallica – avec plus de 6 millions de documents numérisés – est une référence internationale. Ces millions de ressources en ligne, en grande majorité accessibles gratuitement, touchent l’ensemble des domaines couverts par nos collections (littérature, art, sciences, histoire, presse, philosophie, etc).

La BnF a depuis longtemps une activité numérique, et, dans ce domaine, de nombreuses initiatives ont déjà permis de valoriser nos collections. C’est un moyen de toucher le plus grand nombre par la mise à disposition gratuite de ressources pour apprendre, comprendre, découvrir et rester ouverts au monde. C’est également un élément fort de notre mission de service public. Et même en période de confinement nous remplirons cette mission par le biais de tous les canaux disponibles. C’est cette offre multiple que l’opération #comSOLIDAIRE et la prise de parole en TV nous permettent aujourd’hui de relayer le plus largement possible.

 

Concrètement, comment avez-vous adapté votre communication pour accompagner les Français ?

Depuis le début du confinement et la fermeture de la BnF, nous avons choisi de mettre en lumière la variété de nos ressources en ligne sur l’ensemble de nos sites web et sur nos réseaux sociaux essentiellement. Cela passe par une médiation souvent ludique mais toujours de qualité, qui vise à mettre en avant des ouvrages classiques ou des livres rares, des œuvres de nos collections, mais aussi des vidéos, des podcasts, des expositions virtuelles, des applis…
Cela nous permet de valoriser des trésors méconnus de nos collections et, en offrant des contenus culturels plébiscités durant cette période, de garder un lien fort avec nos publics.

 

Comment trouver le ton juste ?
Nous sommes restés fidèles à ce qui fait l’ADN de la BnF : conserver un patrimoine incroyable qui appartient à l’ensemble des Français et permettre à chacun d’y accéder librement.

 

Et pour finir :  3 mots clés pour se projeter ? 
Je dirais Culture, Ouverture, Partage

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