La Newsletter #comSOLIDAIRE #2

6 annonceurs inaugurent la nouvelle offre #comSOLIDAIRE
de FranceTV Publicité

FranceTV Publicité a lancé la semaine dernière une offre de communication solidaire à destination des fondations et des entreprises responsables qui ont décidé d’offrir leurs services (payants à l’origine), aux Français pour leur être utiles en cette période complexe.

Cette offre leur permet de bénéficier gratuitement et durant une semaine, d’une partie des inventaires publicitaires TV et digitaux commercialisés par FranceTV Publicité.

Alan, Co-llectif, la Croix-Rouge, la FNAC, la Fondation One o One et PedagoJ sont les 6 premières marques, fondations et services à bénéficier de l’offre solidaire de FranceTV Publicité proposée depuis le 24 mars.

En savoir plus ⟩

Pendant le confinement, les 15-24 ans ont augmenté leur consommation TV de +58%, avec une surperformance de France Télévisions (+74%).*

4,7 millions de téléspectateurs ont été en contact avec le dispositif éducatif sur

les chaînes du groupe France Télévisions.**

77% des personnes interrogées attendent de la pub qu’elle parle de l’utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne.***

59% des personnes sondées estiment que les marques qui ont adapté leur communication à la crise du Covid19, verront leur image renforcée sur le long terme grâce à ce type d’action.****


* Médiamétrie – Médiamat : Evolution de la DEI des 15-24 ans pendant le confinement  vs avant confinement en télévision et sur FTV / Pendant confinement : du 16 au 29 mars 2020 / Avant confinement : du 30 décembre 2019 au 15 mars 2020

** Médiamétrie

*** Etude Kantar

**** Toluna 1200 enterviews. 31th of March 2020 / Atresmedia Publicidad (Espagne) / 7 marques étudiées

La Banque Postale

Chaque semaine, FranceTV Publicité met en lumière un annonceur qui a adapté sa communication TV en cette période de crise sanitaire. Focus sur La Banque Postale avec Cécile Riffard, Directrice de la Communication et de la Marque.


Pourquoi avoir choisi de prendre la parole en TV en temps de crise ?

Quand France Télévisions nous a présenté son dispositif « Ensemble avec nos soignants », il était évident pour nous que La Banque Postale devait s’associer à cette belle initiative et soutenir la Fondation de France. Et nous avons pensé qu’il était aussi de notre devoir, en tant que banque citoyenne, d’en profiter pour relayer les bons comportements à adopter auprès du plus grand nombre.


Concrètement, comment avez-vous adapté votre communication ?

En temps de crise, les messages purement commerciaux ne sont plus audibles. La priorité était donc de communiquer autour des gestes barrières et du confinement tout en conservant notre tonalité de marque. Il a fallu créer en urgence un spot TV qui réponde à toutes ces contraintes et qui soit réalisable dans le respect des consignes de sécurité pour les équipes d’Havas Paris travaillant dessus. La force du collectif (à distance) a fait le reste.

Comment trouver le ton juste ?

L’enjeu a été de faire cohabiter une tonalité de marque décomplexée et optimiste avec un message sanitaire de première importance. C’est un équilibre difficile à trouver mais si nous avons pu faire passer ce message en déclenchant quelques sourires, c’est l’essentiel.   

Découvrir le spot ⟩


Pour nous contacter


Nathalie Dinis Clemenceau
Directrice Générale Adjointe en charge du Commerce
01 56 22 63 45

Radovan Aleksic
Directeur Commercial
01 56 22 64 74

Stéphanie Gaumont
Directrice Déléguée en charge de
l’International et de l’Outre-mer
01 56 22 62 57

Valérie Blondeau
Directrice de la Communication
01 56 22 62 52

Vincent Salini
Directeur Commercial Numérique
01 56 22 64 19


Nathalie Wis
Directrice de Publicité
Parrainage et Opérations Spéciales
01 56 22 63 71

Claire Langer

Directrice de Publicité

01 56 22 65 38

Virginie Sappey
Directrice Marketing et Etudes
01 56 22 62 99

Raphaël Nourrit

Directeur de Publicité

01 56 22 65 50


Vos remarques, vos attentes : dircom.francetvpub@francetvpub.fr

Retrouvez nos actualités sur francetvpub.fr


Tél. +33 (0)1 56 22 62 00 – fax +33 (0)1 56 22 62 01 – www.francetvpub.fr
Siège social: 64-70, avenue Jean-Baptiste Clément 92641 Boulogne-Billancourt cedex
France Télévisions Publicité S.A au capital de 38 100 € SIREN 332 050 038 RCS Nanterre TVA intracommunautaire FR 90 332  050 038