La Newsletter Brut.

Guillaume Lacroix

CEO de Brut.


Comment Brut. s’est adapté en terme éditorial et journalistique à cette crise sans précédent ?
 
Brut. est passé dès le départ au télétravail même si certaines de nos équipes de reporters ont continué à travailler sur le terrain, en prenant bien-sûr toutes les mesures de protection.
Une façon de démontrer la capacité de Brut. à s’adapter à tout type d’environnement ; à être totalement agile.
 
Par ailleurs, la crise du COVID-19 a cristallisé les valeurs et les missions que Brut. porte et partage avec le Service Public. Elle a d’abord renforcé notre mission d’information : dans un contexte de fake news et de mésinformation, Brut. est 


plus que jamais la source d’information préférée des nouvelles générations. Avec un choix fort : ne pas créer de l’opinion et du point de vue mais donner aux gens les moyens de se projeter et de comprendre leur environnement et le monde qui les entoure. Elle a ensuite consolidé les grandes valeurs que nous portons haut depuis notre création, en particulier la solidarité.

Quels en ont-été les enseignements et quels seront les nouveaux défis à relever ?
 
La crise a accéléré le phénomène de « désintermédiation ». Aujourd’hui, on constate très nettement que les gens ne se reconnaissent plus dans le monde qu’on leur présente dans la sphère publique. Alors, que l’on soit un média, une institution publique ou une marque, il est nécessaire d’être au plus près de ses spectateurs, de ses clients et de ses usagers, et ce, encore plus qu’avant la crise.
Comment faire pour être proche des gens ? Brut. s’est positionné depuis sa création autour de cette exigence, exigence qui est au cœur de nos contenus : nous donnons la parole aux inconnus, à ceux qui tentent de faire bouger les lignes à leur manière, à tous les héros du quotidien.
 
De plus, la crise a participé à faire grandir le conflit chez les gens entre le consommateur et le citoyen. D’un côté, le consommateur voit les bénéfices immédiats, de l’autre côté, le citoyen est animé par des bénéfices à plus long terme. Les marques qui seront capables de réconcilier les deux seront très certainement les grandes gagnantes de la crise.
À notre manière, c’est bien cette réconciliation que nous tentons de mettre en œuvre dans notre politique commerciale.
 
Dans cette conjoncture inédite, quelle projection apporte à Brut. son partenariat pérenne avec le Groupe France Télévisions et sa régie publicitaire ?
 
Dès le départ du partenariat entre France Télévisions et Brut., nous avons souhaité réunir le meilleur des deux mondes. Et la crise a été un moment de jonction de ces deux mondes : elle a accéléré la digitalisation, le développement des outils de stream, la convergence de la distribution de contenus et la conversation sociale. Dans ce cadre-là, le partenariat entre France Télévisions et Brut. prend tout son sens.
À nous deux, nous représentons un système de valeurs qui est celui d’une génération qui veut un monde meilleur. Et nous réunissons toute l’expertise, la puissance et la compréhension nécessaires pour raconter ce nouveau monde. Nous offrons un scale inégalé de la télévision aux réseaux sociaux et une grande expertise sur les nouveaux modes de narration et la façon de les exécuter.

Pendant la crise, Brut. a atteint 10 millions de personnes par jour sur Facebook.

Toutes plateformes confondues, le nombre de vues des contenus Brut. a augmenté de 30% pendant la crise.

Brut. a été le premier Publisher sur Instagram en termes de vues sur les vidéos liées au Coronavirus.


Pour nous contacter


Nathalie Dinis Clemenceau
Directrice déléguée aux Opérations Commerciales
01 56 22 63 45

Radovan Aleksic
Directeur Commercial Adjoint
01 56 22 64 74

Stéphanie Gaumont
Directrice Déléguée en charge de
l’International et de l’Outre-mer
01 56 22 62 57

Valérie Blondeau
Directrice de la Communication
01 56 22 62 52

Vincent Salini
Directeur Commercial Numérique
01 56 22 64 19


Nathalie Wis
Directrice de Publicité
Parrainage et Opérations Spéciales
01 56 22 63 71

Claire Langer

Directrice de Publicité

01 56 22 65 38

Virginie Sappey
Directrice Marketing et Etudes
01 56 22 62 99

Raphaël Nourrit
Directeur de Publicité
01 56 22 65 50

Gwenaëlle Lesne

Directrice de Publicité

01 56 22 63 38


Vos remarques, vos attentesdircom.francetvpub@francetvpub.fr

Retrouvez nos actualités sur francetvpub.fr


Tél. +33 (0)1 56 22 62 00 – fax +33 (0)1 56 22 62 01 – www.francetvpub.fr
Siège social: 64-70, avenue Jean-Baptiste Clément 92641 Boulogne-Billancourt cedex
France Télévisions Publicité S.A au capital de 38 100 € SIREN 332 050 038 RCS Nanterre TVA intracommunautaire FR 90 332  050 038

Contactez-nouS

Pour toute question sur nos offres ou pour des compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Mes alertes

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient utilisées par France Télévisions Publicité pour pouvoir vous envoyer des alertes.  Les données collectées seront communiquées au service Communication de France Télévisions Publicité. Ces données sont conservées pendant 3 ans à la suite de votre dernier contact avec France Télévisions Publicité. Vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et droit aux directives post-mortem. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :  delegueprotectiondonnees@francetvpub.fr. Si vous estimez, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque sur le formulaire.