La Newsletter Brut.

Guillaume Lacroix

CEO de Brut.


Comment Brut. s’est adapté en terme éditorial et journalistique à cette crise sans précédent ?
 
Brut. est passé dès le départ au télétravail même si certaines de nos équipes de reporters ont continué à travailler sur le terrain, en prenant bien-sûr toutes les mesures de protection.
Une façon de démontrer la capacité de Brut. à s’adapter à tout type d’environnement ; à être totalement agile.
 
Par ailleurs, la crise du COVID-19 a cristallisé les valeurs et les missions que Brut. porte et partage avec le Service Public. Elle a d’abord renforcé notre mission d’information : dans un contexte de fake news et de mésinformation, Brut. est 


plus que jamais la source d’information préférée des nouvelles générations. Avec un choix fort : ne pas créer de l’opinion et du point de vue mais donner aux gens les moyens de se projeter et de comprendre leur environnement et le monde qui les entoure. Elle a ensuite consolidé les grandes valeurs que nous portons haut depuis notre création, en particulier la solidarité.

Quels en ont-été les enseignements et quels seront les nouveaux défis à relever ?
 
La crise a accéléré le phénomène de « désintermédiation ». Aujourd’hui, on constate très nettement que les gens ne se reconnaissent plus dans le monde qu’on leur présente dans la sphère publique. Alors, que l’on soit un média, une institution publique ou une marque, il est nécessaire d’être au plus près de ses spectateurs, de ses clients et de ses usagers, et ce, encore plus qu’avant la crise.
Comment faire pour être proche des gens ? Brut. s’est positionné depuis sa création autour de cette exigence, exigence qui est au cœur de nos contenus : nous donnons la parole aux inconnus, à ceux qui tentent de faire bouger les lignes à leur manière, à tous les héros du quotidien.
 
De plus, la crise a participé à faire grandir le conflit chez les gens entre le consommateur et le citoyen. D’un côté, le consommateur voit les bénéfices immédiats, de l’autre côté, le citoyen est animé par des bénéfices à plus long terme. Les marques qui seront capables de réconcilier les deux seront très certainement les grandes gagnantes de la crise.
À notre manière, c’est bien cette réconciliation que nous tentons de mettre en œuvre dans notre politique commerciale.
 
Dans cette conjoncture inédite, quelle projection apporte à Brut. son partenariat pérenne avec le Groupe France Télévisions et sa régie publicitaire ?
 
Dès le départ du partenariat entre France Télévisions et Brut., nous avons souhaité réunir le meilleur des deux mondes. Et la crise a été un moment de jonction de ces deux mondes : elle a accéléré la digitalisation, le développement des outils de stream, la convergence de la distribution de contenus et la conversation sociale. Dans ce cadre-là, le partenariat entre France Télévisions et Brut. prend tout son sens.
À nous deux, nous représentons un système de valeurs qui est celui d’une génération qui veut un monde meilleur. Et nous réunissons toute l’expertise, la puissance et la compréhension nécessaires pour raconter ce nouveau monde. Nous offrons un scale inégalé de la télévision aux réseaux sociaux et une grande expertise sur les nouveaux modes de narration et la façon de les exécuter.

Pendant la crise, Brut. a atteint 10 millions de personnes par jour sur Facebook.

Toutes plateformes confondues, le nombre de vues des contenus Brut. a augmenté de 30% pendant la crise.

Brut. a été le premier Publisher sur Instagram en termes de vues sur les vidéos liées au Coronavirus.


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