La télévision créatrice de solidarité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 • Paroles de… 

POURQUOI AVOIR CHOISI DE PRENDRE LA PAROLE EN TV EN TEMPS DE CRISE ? 

Alexandra Mauraisin : II était important de communiquer pour garder le lien avec nos clients et pour les informer sur tous les services utiles (colis, bureau de poste, livraison de courses et/ou de médicaments…) que nous continuons à délivrer tout en garantissant leur sécurité et celle de nos postiers.

Annabel Chaussat : Nous avons été sollicités par FranceTV Publicité qui souhaitait soutenir les initiatives solidaires pendant la crise, notamment les entreprises qui offrent leurs services aux Français à travers l’opération « #comSOLIDAIRE ». Ayant de notre côté décidé de mettre gratuitement à la disposition du public plus de 1 000 livres numériques, cette proposition était l’occasion de faire connaître notre offre de e-books au plus grand nombre de Français qui plébiscitent la lecture comme loisir de confinement.

Interview Croisée
 Alexandra Mauraisin, Directrice de la Marque du Groupe La Poste &  Annabel Chaussat, Directrice Marketing & e-commerce groupe Fnac Darty (© Wlad Simitch/Capa Pictures)

 CONCRÈTEMENT, COMMENT AVEZ-VOUS ADAPTÉ VOTRE COMMUNICATION ? 

Annabel Chaussat : Nous nous sommes appuyés sur notre spot TV « Les Coulisses » rappelant notre spécificité : un ADN d’agitateur proposant le meilleur de la culture et de la technologie. Nous lui avons ajouté un packshot sans références commerciales détaillant notre offre d’accès gratuit à la culture.

Alexandra Mauraisin : Nous avons choisi de sortir des écrans classiques et de quitter le registre publicitaire pour celui de l’information via une série de formats longs (60 s). Diffusé dans un écrin proposé par FranceTV Publicité avant les JT ou l’émission politique du dimanche, chaque film suit l’un de nos facteurs dans ses missions de services utiles.

Nous avons également soutenu, avec La Banque Postale et La Poste, l’opération « Écrans solidaires » autour de l’émission « Ensemble avec nos soignants » pour contribuer à une dotation (plus de 2 M€, N.D.L.R.) reversée à la Fondation de France.

AVEZ-VOUS DES PREMIERS RETOURS SUR CETTE NOUVELLE CAMPAGNE TV ? 

Alexandra Mauraisin : S’il est encore un peu tôt, notre dispositif ayant débuté le 12 avril, nos facteurs observent de nombreux messages de soutien à leur intention. Nous en avons fait une vidéo diffusée sur nos médias propriétaires, mais elle ne fait pas partie de notre stratégie d’information.

Annabel Chaussat : Depuis le début de l’opération près de 800 000 personnes, dont une majorité de nouveaux clients (plutôt des femmes de moins de 35 ans) sont venues sur fnac.com pour télécharger en moyenne six e-books. L’équivalent d’une année d’activité… en quelques semaines !

 • Le Focus de l’expert 

Radovan Aleksic
 Radovan Aleksic, Directeur Commercial FranceTV Publicité 

 Aujourd’hui, plus que jamais les engagements et initiatives solidaires des marques font sens.

Alors que 77 % des personnes récemment interrogées par Kantar attendent de la publicité qu’elle parle de l’utilité de la marque, nous avons lancé « #comSOLIDAIRE » et
« Unis et Responsables ». Ces offres mettent en lumière des dispositifs de communication solidaire et responsable pour accompagner les Français durant la crise sanitaire et créer des liens durables entre les marques et leurs consommateurs.

Chez FranceTV Publicité, nous avons souhaité accorder de la visibilité aux entreprises agiles qui ont su adapter leur message pour renforcer leur proximité avec les Français. Elles font preuve d’exemplarité pendant cette période restrictive et compliquée. Nous saluons les récentes initiatives de nos partenaires la Fnac et La Poste, elles profitent à tous. Il est de notre rôle de le faire savoir.

(article réalisé en partenariat avec CB News)

Dans la même catégorie

Contactez-nouS

Pour toute question sur nos offres ou pour des compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Mes alertes

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient utilisées par France Télévisions Publicité pour pouvoir vous envoyer des alertes.  Les données collectées seront communiquées au service Communication de France Télévisions Publicité. Ces données sont conservées pendant 3 ans à la suite de votre dernier contact avec France Télévisions Publicité. Vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et droit aux directives post-mortem. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :  delegueprotectiondonnees@francetvpub.fr. Si vous estimez, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque sur le formulaire.