Les Régies de l’Année [CB NEWS]

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Article CB News – Septembre 2022

Une première : agences et annonceurs ont porté France Télévisions Publicité sur la plus haute marche du podium. Les raisons de cette victoire par la DG de la régie du service public, Marianne Siproudhis.

C’est une razzia. Jamais depuis la création du palmarès des Régies de l’année, un seul acteur n’avait ainsi dominé le classement. C’est le cas de France Télévisions Publicité qui a été porté sur la plus haute marche du podium aussi bien par les annonceurs que par les agences, ce qui logiquement lui offre la même position dans le classement rassemblant les deux collèges. Une victoire d’autant plus remarquable qu’elle s’ajoute au triomphe du groupe France Télévisions au Grand Prix des Médias (voir p. 36). L’occasion de rappeler la spécificité du palmarès des Régies de l’année qui est le résultat d’une enquête réalisée par Harris Interactive en exclusivité pour CB News.

Contrairement au Grand Prix des Médias, décerné par un jury de professionnels, la sélection des régies est faite par leurs partenaires commerciaux, les annonceurs et les agences. 109 candidates ont ainsi été soumises à 440 professionnels (181 annonceurs et 259 agences) au cours d’un processus en deux temps. Le premier est constitué par la « battle » au cours de laquelle les professionnels interviewés présélectionnent 30 régies publicitaires parmi une liste de 109 régies potentiellement éligibles sur liste fermée. Le deuxième temps est l’« élection » au cours de laquelle les votants élisent les régies de l’année. Le corps électoral 2022 a été très cohérent puisque non content d’avoir classé France Télévisions en haut des trois podiums, annonceurs et agences ont également placé les régies de TF1 en deuxième position et M6 en troisième. Le classement cumulé fait apparaître Facebook ex aequo sur la troisième marche du podium annonceurs.

INTERVIEW MARIANNE SIPROUDHIS

« LES PROGRAMMES AU CŒUR DU DISCOURS COMMERCIAL »

CB NEWS _ Une double récompense pour France Télévisions et France Télévisions Publicité respectivement au Grand Prix des Médias et au palmarès des Régies de l’année, c’est une première ! Que vous inspirent ces récompenses ?

MARIANNE SIPROUDHIS _ C’est une distinction qui nous honore et il faut le dire, ça nous rend très heureux. Ça témoigne de la force d’action du groupe, de ses initiatives, de sa pertinence éditoriale, de sa créativité et de son audace.

 

CB NEWS _ Comment expliquez-vous la victoire de France Télévisions Publicité, élue Régie de l’année, tant par les annonceurs que par les agences ?

MARIANNE SIPROUDHIS _ Nous avons une singularité qui est que nos programmes, nos chaînes, nos plateformes et notre mission sont au cœur du discours commercial, ce qui n’est pas toujours le cas des régies médias. Valoriser la qualité de nos contenus, c’est notre marque de fabrique. Les annonceurs nous le disent, les agences aussi. C’est un savoir-faire précieux dans notre démarche commerciale que nous avons renforcée il y a trois ans en créant le Quality Rating Point (QRP), un indicateur qui mesure et compare la qualité des contenus. Ce prix met également en lumière la qualité de la relation que nous avons avec nos interlocuteurs sur le marché, relation que nous avons particulièrement soignée ces derniers mois en nous appuyant sur la simplicité aussi bien de notre offre que des réservations. Enfin, je pense que ce prix récompense également notre capacité d’innovation. En fait je résumerai ce prix par notre mantra qui est celle des « 3 C » : clients, collaborateurs et cœur, parce que nous aimons les gens avec lesquels nous travaillons.

 

CB NEWS _ Ce prix vous oblige-t-il pour la suite ?

MARIANNE SIPROUDHIS _ II nous grandit et nous invite à nous surpasser, c’est certain. Cette victoire nous motive aussi pour entreprendre et innover toujours plus. Nous continuerons à écouter nos clients, à essayer de trouver des solutions comme nous l’avons fait pendant ces périodes récentes d’incertitudes où les clients annulaient et reportaient leurs campagnes. Plutôt que de leur imposer des pénalités, nous nous sommes adaptés pour réserver et diffuser leurs campagnes en moins de 24 heures. C’est un exemple assez éclairant de notre méthode et de notre état d’esprit. C’est une œuvre commune qui est récompensée aujourd’hui, et je prends « œuvre » au sens que lui donnent ceux qu’on nomme « meilleurs ouvriers de France ». L’œuvre est d’abord cela, un « opéra » au sens premier : un travail d’équipe, je dirais même d’atelier, où se composent des produits et des services, et aussi une ode au plaisir de travailler ensemble. De coopérer…

 

 

FRÉDÉRIC ROY

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