L’Etincelle de la créativité publicitaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Création et contexte sont indissociables pour générer de l’efficacité. Explications.

Le Petit Prince, quand on lui dessine un mouton, n’est jamais satisfait : son visage ne s’illumine que lorsqu’on lui dessine une caisse. Parce que dans cette caisse, il y a la place pour ce mouton « exactement comme il le voulait ».

Et si c’était cela, la publicité de demain ? Non tant une communication sur des produits ou des services, n’en déplaise à ceux qui voient dans la publicité un symbole de la surconsommation dont devrait s’affranchir le monde nouveau, qu’une communication sur l’idée et le sens, qui laisse la place au désir et au rêve. Une communication qui parie sur des consommateurs sensibles aux valeurs véhiculées par la marque et à son engagement.  Une communication qui acte que, de la même manière qu’au niveau macroéconomique il n’y a pas de relance de la consommation sans confiance, il n’y a pas de dynamique de ventes sans un travail sur la valeur de l’entreprise et de ses marques.

Deux ingrédients sont nécessaires pour que cette efficacité fonctionne : une création et un contexte. C’est notre conviction chez France Télévisions Publicité : jamais l’économie n’a autant eu besoin de rêve, et donc de l’étincelle de la créativité publicitaire – mais cette étincelle s’éteint tout de suite sans un contexte de qualité, qui non seulement rejaillit sur la valeur de l’entreprise qui communique mais génère une efficacité immédiate sur ses ventes. C’est pour que cette étincelle donne tous ses feux que nous créons un nouveau service marketing fondé sur l’intelligence artificielle, Akouo (qui signifie écouter en grec, car il s’agit d’écouter ce que disent les publics pour mieux leur parler à travers nos programmes). Alors on pourra vraiment faire la connaissance du Petit Prince.

 

Marianne SIPROUDHIS

Directrice Générale de FranceTV Publicité

[Tribune – CB News – 4 juin 2020]

Dans la même catégorie

Contactez-nouS

Pour toute question sur nos offres ou pour des compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Mes alertes

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient utilisées par France Télévisions Publicité pour pouvoir vous envoyer des alertes.  Les données collectées seront communiquées au service Communication de France Télévisions Publicité. Ces données sont conservées pendant 3 ans à la suite de votre dernier contact avec France Télévisions Publicité. Vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et droit aux directives post-mortem. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :  delegueprotectiondonnees@francetvpub.fr. Si vous estimez, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque sur le formulaire.