L’innovation au service des marques responsables

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FranceTV Publicité propose des écrins pour valoriser les marques durables engagées auprès des consommateurs et/ou d’associations. Elle a récemment lancé deux nouveaux formats publicitaires uniques sur le marché.

Dans une société en quête de sens où les préoccupations sociales, sociétales et environnementales occupent une place centrale, les entreprises et les marques ont un rôle majeur à jouer. Elles se repensent en interne pour agir de manière responsable, elles développent et valorisent les comportements positifs, elles proposent des produits et services vertueux…Ainsi, FranceTV Publicité s’est donnée pour mission d’accompagner les publics dans cette démarche de changement en proposant une publicité plus utile, informative, valorisant les actions responsables et solidaires des marques. C’est la raison pour laquelle elle a créé deux nouveaux formats publicitaires originaux : Territoire Responsable digital et Goodvertising.

Raconter les actions responsables

Avec Territoire Responsable digital, FranceTV Publicité entend faire émerger, comme son nom l’indique, les actions et les engagements responsables des marques : la composition d’un produit, sa provenance, son conditionnement, ses labels etc. Ici l’annonceur bénéficie d’une prise de parole contextualisée sur france.tv grâce à un jingle de 5 secondes diffusé en amont du spot pour annoncer l’engagement de sa marque. Suivi d’une mise en lumière de ses actions responsables à travers deux formats vidéo créatifs au choix : un format vidéo-selector, permettant à la marque de parler de ses engagements et de ses actions à travers plusieurs pastilles vidéo que l’utilisateur peut choisir de visionner au clic ; ou un format vidéo enrichi, qui amplifie les messages clés du spot de la marque grâce à un habillage dynamique, un Split-Screen ou un Skin-Content.

La pub qui fait du bien

Second format inédit, Goodvertising, s’adresse aux marques souhaitant s’inscrire dans un registre de communication plus solidaire, avec une logique de don au profit d’associations. Entièrement géré par FranceTV Publicité pour garantir une parfaite traçabilité du don, de la collecte au reversement, Goodvertising met pour la première fois l’utilisateur à contribution en lui proposant de choisir au clic, via un format vidéo participatif, l’association qu’il souhaite soutenir. L’allocation du don solidaire (10% du budget de la campagne) est ensuite répartie entre les 2 associations en fonction des clics générés.

C’est à travers ce dispositif et dans le cadre de sa campagne de soutien au handicap que le groupe de protection sociale APICIL a choisi de s’engager au profit des associations « Des Pieds et des Mains » et « Bayes Impact ».

Cette mécanique publicitaire unique (jingle contextuel explicatif de 5’’, spot split-screen participatif avec mise en avant de 2 associations, et message de remerciement à l’internaute) a largement séduit les utilisateurs : 91% des personnes interrogées ont apprécié de participer au choix d’attribution du don grâce au format interactif et près de 80 % pensent que les marques devraient s’appuyer davantage sur ce type de dispositif. Goodvertising apparaît également comme un booster de KPI de brand image, les participants jugeant plus responsables (90%) et plus engagées (60%) les marques utilisant cette mécanique.

Dans le cadre de la campagne APICIL, le taux de clics a par ailleurs été 2.5 fois plus élevé que la moyenne.

Faire un don… d’impressions

Poursuivant sa démarche d’innovation, FranceTV Publicité a fait évoluer Goodvertising en y intégrant la possibilité d’effectuer un don d’impressions. Depuis le début de l’année, un annonceur peut ainsi offrir à une association plus de visibilité en lui attribuant une partie des impressions publicitaires de sa campagne.

La mécanique se déroule autour de 2 dispositifs : la diffusion classique du spot de l’annonceur, et la diffusion du spot de son association à travers un format vidéo enrichi co-brandé mettant en avant le don d’impressions de l’annonceur.

Encore une exclusivité FranceTV Publicité !

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