Marianne Siproudhis : les prises de parole des marques sont orientées « Responsabilité Collective »

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Deuxième semaine de confinement… CB News poursuit sa série d’interviews de professionnels de la filière communication, initiée mardi 17 mars. Marianne Siproudhis, Directrice Générale de France Télévisions Publicité, s’est prêtée à l’exercice.

 

COMMENT RÉAGISSEZ-VOUS FACE À CETTE CRISE SANITAIRE ?

C’est une épreuve que nous sommes en train collectivement de traverser. Nous vivons une période de turbulences sans précèdent et prenons tout le sens de ce que signifie la vulnérabilité. Chacun craint de transmettre ou contracter ce virus. Et pour autant chacun ressent un extraordinaire sentiment de partager un destin commun et de vouloir agir avec pertinence et sincérité pour un bien commun.

Pour notre entreprise, notre priorité a été en premier lieu d’assurer la protection de nos collaborateurs et ainsi celle de leurs proches et de faire preuve d’excellence opérationnelle et d’agilité pour mettre plus de 300 collaborateurs en télétravail en un jour. Avec une capacité d’adaptation remarquable, chacun à son niveau a fait bloc pour assurer la continuité de l’activité, garder le lien avec ses clients, ses partenaires, ses collègues.

Cette première semaine a été très intense avec des agendas remplis de rendez-vous audio et de réunions en visio-conférences. Nous avions anticipé l’éventualité d’un télétravail généralisé en testant la configuration dès le 12 mars. La technique est bien au point et c’est assez impressionnant d’imaginer qu’il y a dix ans, notre économie aurait été encore plus impactée sans ce précieux télétravail. 

Pour communiquer en interne avec tous, nous favorisons l’usage de notre réseau social interne qui permet non seulement d’informer sur les consignes de sécurité, de donner des informations pratiques, mais aussi de créer du lien comme une forme de partage du quotidien de chacun. On découvre des bonnes pratiques de télétravail, photos à l’appui, pour garder une dose d’humour, de bonne humeur dans nos échanges. Certains départements organisent même des apéritifs virtuels pour rire ensemble et échanger leurs émotions de la journée.

 

COMMENCEZ-VOUS À MESURER L’IMPACT FINANCIER DE LA CRISE ?

L’impact de la crise sera indéniable pour nous, comme pour tous les acteurs du secteur. Mais il est encore trop tôt pour le quantifier. L’heure est d’abord à la mobilisation. Il ne s’agit certes pas de nier la profondeur du choc que représente, pour chacune des entreprises, l’épidémie que nous vivons : nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour l’adoucir, en permettant à nos partenaires qui sont directement impactés d’adapter leur message, de reporter leurs campagnes de communication dans les meilleures conditions.

 

COMMENT RÉAGISSENT LES CLIENTS ? REPORTS DE CAMPAGNES, CHANGEMENT DE STRATÉGIES DE COMMUNICATION… ?

Globalement les annonceurs témoignent d’une très grande solidarité envers leurs consommateurs, envers la population et en faveur des directives sanitaires du Gouvernement. Ils souhaitent fédérer, ils se positionnent comme des porte-voix et leurs prises de parole sont désormais orientées « Responsabilité Collective », délaissant pour l’instant leur communication produits.

Tous les secteurs semblent impactés désormais. Soit parce qu’ils sont dans l’incapacité d’exercer leur activité : Luxe, Automobile, Textile. Soit parce qu’ils sont en rupture de stock : Electroménager, certains produits alimentaires (pâtes…). Soit parce qu’ils sont directement touchés par la limitation des déplacements : Culture, Tourisme, Loisirs et dans une autre mesure les Centres Commerciaux, où il faut gérer l’afflux en masse des consommateurs inquiets.

Mais notons que dans ce contexte si particulier, la télévision enregistre des records d’audience, mass media d’information anti fake news et reste le canal de communication privilégié par les annonceurs.

 

QUEL PEUT ET DOIT ÊTRE LE RÔLE DE FRANCETV PUBLICITÉ DANS CETTE CRISE ?

Face à la crise, notre Groupe France Télévisions s’est mobilisé et a bouleversé ses antennes au service de son cœur de mission. En renforçant tout d’abord ses rendez-vous d’information avec du décryptage, des analyses, des réponses aux questions des Français pour une info précise et de qualité d’abord, dont on perçoit en ces temps de crise qu’elle est l’un des biens les plus précieux. Nos JT atteignent près de 8 millions de téléspectateurs en ce moment.

L’offre culturelle ensuite, qui en ces temps de solitude parfois nouvelle peut accompagner la vie quotidienne des plusieurs dizaines de millions de Français qui nous regardent chaque jour avec du théâtre, du spectacle et bien sûr de la fiction et du cinéma dès 14H. La culture devient indispensable et incontournable pour dépasser ce moment. Et j’espère que cette place singulière que va prendre la culture dans cette période de confinement va perdurer. 

Enfin, pour faciliter la vie des parents, l’éducation et les apprentissages des plus jeunes, notre chaine F4 se déploie dès le 23 mars avec une offre de continuité pédagogique en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Parce que nous avons la conviction, chez France Télévisions Publicité, que la communication est cette capacité à donner du sens, au moment où le monde en a le plus besoin, nous avons décidé de lancer 2 initiatives #ComSolidaire. La première, à l’occasion d’une soirée spéciale en prime le mardi 24/03 sur France 2 « ENSEMBLE AVEC NOS SOIGNANTS », consistera en la création de 2 écrans publicitaires solidaires ainsi qu’un dispositif digital pour récolter des dons. France Télévisions Publicité reversera la totalité des bénéfices à la Fondation de France pour venir en aide aux soignants & équipes médicales, à la recherche contre le COVID-19. Par ailleurs, à partir du 24 mars et jusqu’au 19 Avril, nous mettrons gracieusement à disposition une partie de nos inventaires publicitaires aux entreprises qui ont décidé d’être utiles, en ces temps de crise, en offrant leurs services aux Français.

Nous voulons apporter notre soutien aux entreprises. Leur rôle est déterminant et leurs marques sont porteuses de sens, elles font partie des repères dont les Français ont besoin. Lorsque les marques agissent, nous voulons agir à leur côté.

Par Thierry Wojciak  – CB News
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