Pour la 4ème édition de son événement Impact qui se déroulera le mardi 26 novembre à la Comédie des Champs-Elysées, CB News s’est associé à Havas Media Network, en partenariat avec FranceTV Publicité et Klépierre. Pour cette nouvelle mouture, le thème adopté est : « Impact’24 - Accélérateur de performance ».
Aujourd’hui, trois questions à Marianne Siproudhis , directrice générale de FranceTV Publicité.
CB News : Vous êtes partenaires de la 4ème édition de la conférence, quelles évolutions avez-vous observé sur la question de l’impact pour les entreprises aujourd’hui ?
Marianne Siproudhis : Entre la 1ère édition d’Impact en 2021 et aujourd’hui, les entreprises ont fait des progrès significatifs en matière de Responsabilité Sociétale. Elles sont de plus en plus tenues responsables de leurs actions vis-à-vis de l’environnement, de leurs conditions de travail et de leur impact social. Leur gouvernance évolue également vers une plus grande transparence et une éthique renforcée.
Chez FranceTV Publicité, notre démarche responsable a pris un nouveau tour il y a quatre ans et est devenue systématique : elle irrigue nos offres, nos services, mais aussi notre manière de travailler et de produire. En 2022, nous avons donné encore plus d’espace à la responsabilité à travers des actions concrètes pour nos annonceurs avec des offres conçues sur mesure. Les consommateurs-citoyens retrouvent dans nos écrans des entreprises engagées. Cette exigence d’utilité se poursuit en ayant conscience que les défis environnementaux de demain sont d’ordre copernicien. Au titre de régie publicitaire, évidemment, mais aussi, pour chacune et chacun, en tant que citoyen(ne) et consommateur(rice).
CB News : Selon vous, en quoi les stratégies d’impact peuvent accélérer la performance des entreprises ?
Marianne Siproudhis : Je suis persuadée que les stratégies d’impact ne sont pas synonymes de contraintes mais au contraire permettent aux entreprises d’accélérer leur transformation pour séduire et remporter l’adhésion des consommateurs. Cela a un effet direct sur leur performance économique et leur compétitivité à long terme.
Au-delà de l’amélioration de la réputation et de l’image de marque, ces stratégies d’impact incluent souvent des initiatives d’efficacité énergétique, de réduction des déchets et d’optimisation des ressources. Cela peut générer des économies significatives et contribuer à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
CB News : Quelle place donne-t-on à l’impact positif quand on est la régie publicitaire d’un groupe majeur de l’audiovisuel français ?
Marianne Siproudhis : Être la régie publicitaire de la TV du service public, c’est avant tout valoriser la qualité des programmes et adopter une posture avant-gardiste, responsable et impliquée sur les grands projets de société.
FranceTV Publicité est particulièrement vigilante à l’application des mesures d’éthique, de conformité, RSE et RGPD, tant au sein de l’organisation du travail que dans le cadre de ses relations avec ses partenaires commerciaux.
2024 a été une année exceptionnelle pour FranceTV Publicité et ses collaborateurs. En juin dernier, nous sommes devenus la première régie audiovisuelle à obtenir le label RSE « Positive Company », un des labels les plus exigeants en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises. En obtenant deux étoiles pour cette première candidature à « Positive Company » notre régie a directement intégré le top 10 des entreprises les mieux notées. Notre ambition est de faire mieux en décrochant une 3ème étoile.
Les enjeux environnementaux et sociétaux nous imposent une amélioration continue de nos pratiques.
Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une trajectoire de réduction de notre empreinte carbone dans le cadre de la Science Based Targets Initiative, qui valide sa conformité aux accords de Paris. L’objectif : atteindre le zéro émission carbone en 2050.
Nous continuons d’investir sur les modes d’achat les plus vertueux (le programmatique garanti représente 95% de nos revenus programmatiques vidéo) et sur nos engagements sociétaux.
FranceTV Publicité vient, aussi, d’obtenir l’échelon Platine dans le cadre du programme SDAT valorisant toutes les transitions des régies du SRI en faveur d’une publicité digitale responsable.
Autre initiative majeure, pendant les JOP, la régie a renforcé son engagement en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes en offrant à tous les annonceurs qui le souhaitaient le sous-titrage de leurs messages publicitaires. Un vrai pas en avant alors que seulement 10% des messages publicitaires diffusés sont aujourd’hui accessibles aux sourds et malentendants.
Enfin, FranceTV Publicité est membre fondateur de l’association « Les Relocalisateurs » qui agit pour développer un achat média bénéficiant à l’économie locale.
Nous sommes engagés dans une belle dynamique pour faire évoluer les frontières de notre métier en comprenant la nouvelle consommation des Français avec la volonté d’accompagner l’évolution des comportements grâce à une publicité vertueuse, éclairante et impactante pour tous.
Par Jessica JoliPublié par CB News l