Marianne Siproudhis : « Nous sommes bel et bien dans les starting-blocks » pour Paris 2024

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Article CB News du 8 janvier 2024 – par Thierry Wojciak

Avec la nouvelle année, FranceTV Publicité s’engage dans une véritable course contre la montre avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris cet été. La régie a d’ores et déjà mis en place des offres inédites et uniques tandis que des marques ont déjà décidé d’accompagner la régie sur l’événement planétaire.

Revue de détail avec Marianne Siproudhis, directrice générale.

 

CB News : Après des mois de préparation, le 8 janvier, FranceTV Publicité bascule en mode olympique… ?

Marianne Siproudhis : À J-200 : Nous sommes bel et bien dans les starting-blocks ! Notre groupe est pleinement engagé pour permettre à tous les Français de vivre cette aventure extraordinaire comme s’ils y étaient. Pour cela, des moyens inédits seront mis à disposition offrant une expérience unique et immersive. Trois flux seront mobilisés quasiment 24h/24 pendant les deux semaines de compétition des Jeux olympiques et les Jeux paralympiques bénéficieront d’une couverture historique avec trois fois plus d’heures d’antenne que les précédents. Chez FranceTV Publicité, nous accompagnons toutes les marques qui veulent participer à cette grande fête nationale à rayonnement international. Chacune veut s’associer aux émotions exceptionnelles que nous allons partager avec les Français. Nous avons imaginé pour elles des espaces d’expression uniques pour prendre la parole pendant l’évènement mais aussi bien en amont, afin de créer un lien solide et dans la durée avec leurs publics. Dans cette ferveur montante qui nous amènera jusqu’aux Jeux, notre régie va lancer des Olympiades de la pub, un moment de partage avec notre marché pour se retrouver et célébrer ensemble la passion du Sport.

 

CB News : Dans les nouvelles offres qui vont être proposées aux annonceurs à cette occasion, quelles sont celles qui vous semblent totalement emblématiques des capacités d’innovation et d’expertise de la régie ?

Marianne Siproudis : Nous avons, par exemple, proposé à Toyota, partenaire mobilité des Jeux, deux productions immersives autour du Toyota Wheel Park, skate-park hybride pour valides et non valides. Au travers d’un documentaire qui retrace les coulisses du projet, nous avons suivi les athlètes engagés de la conception à l’ouverture le 8 octobre dernier au Palais de Tokyo. Nous avons aussi produit une émission Twitch délocalisée au Palais de Tokyo pilotée par le célèbre streamer Zack Nani et Samuel Etienne. Ce format sur mesure a permis au projet de rayonner sur tous nos environnements France TV avec de l’impact auprès de la Gen Z.

 

CB news : Des marques ont-elles déjà décidé de vous accompagner ? Lesquelles ?

Marianne Siproudis : Les premières offres ont été commercialisées dès décembre 2022 en accordant la priorité d’achat aux partenaires des JO, avant d’élargir aux autres marques. 4 partenaires CIO et 4 partenaires premium de Paris 2024 sont présents sur les premières places :  Bridgestone, Coca-Cola, Samsung, Toyota, BPCE, Carrefour, EDF et LVMH ont commencé à communiquer dès 2023 sur France Télévisions en combinant sponsoring TV, TV classique, digital et opérations spéciales.

 

CB News : Il y a les Jeux olympiques mais également les Jeux paralympiques… C’est également un gros enjeu commercialement ? Mais pas que ?

Marianne Siproudhis : Les Jeux paralympiques suscitent un grand intérêt auprès des annonceurs. Les parcours de sportifs sont inspirants et forcent l’admiration, ils sont l’illustration de ce que sont la résilience et le dépassement de soi. Or, ce sont des valeurs importantes qui résonnent au sein des entreprises. En s’y associant, elles mobilisent leurs collaborateurs en interne et prennent la parole à l’extérieur dans un discours fort et engageant. C’est un cadre d’expression précieux pour prouver leur conviction en matière d’inclusion.

Dès juin 2023, 8 places « Partenaires » sur les Jeux paralympiques ont été proposées, avec le même principe d’anticipation et de visibilité multi canal que les premières offres dans un univers, cette fois-ci, paralympique. À ce jour 6 des 8 places proposées ont déjà été vendues. Les premières campagnes ont été lancées à J-1 an en août 2023.

En septembre, 3 offres « Premium » à destination de 7 annonceurs ont été lancées pour communiquer dans nos meilleurs écrans TV et digitaux durant les Jeux olympiques et paralympiques. Chacune d’entre elles vise un objectif spécifique : Puissance, Emergence ou Performance tout en étant associée aux résultats des athlètes français. Et en décembre 2023, nous avons lancé la commercialisation des blocs TV VOL Jeux olympiques et paralympiques.

 

CB News : Dans son budget approuvé fin décembre, le groupe France Télévisions table sur un gain publicitaire supplémentaire de 43 millions d’euros sur la période des JO… C’est ambitieux ? Raisonnable ? Tenable ?

Marianne Siproudhis : Tous les annonceurs que nous rencontrons sont enthousiastes et impatients de s’associer à ces Jeux, à l’engouement qu’ils suscitent comme aux fortes audiences attendues, notamment auprès des plus jeunes. Dans ce contexte, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux à la hauteur de l’exceptionnel événement que nous préparons.

 

CB News : Et le numérique dans tout cela ?

Marianne Siproudhis : Nous avons une très grande ambition numérique qui va se déployer en 2024 en s’appuyant sur nos deux solides piliers que sont les plateformes franceinfo et france.tv. En 2024, france.tv s’enrichira d’une chaine numérique dédiée à l’évènement pour donner un accès libre à toutes les disciplines, à tous les temps forts de Paris2024. Quelle plateforme numérique en donne autant aux Français en France gratuitement ? Je crois que nous disposons de l’offre numérique la plus large et la plus profonde, accessible en toute liberté à tous les Français. Côté régie, nous commercialiserons nos offres 100% digitales, dès ce début d’année en répondant aux attentes des annonceurs.

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