INA

  • Chiffres clés
1 M
de vidéos vues en 2019

sur le player ina.fr

50 %
D'Hommes
1 %
De Femmes
1 %
Moins de 35 ans
5 %
35-49 ans
1 %
Plus de 50 ans

Sources : 
1Ina.fr (2019)
2Etude IFOP (2017)

L'Ina éclaire l'actu

L’archive est une matière pour le grand public. Ina.fr le prouve depuis plus de 10 ans.
Le travail réalisé par l’équipe de la rédaction ina.fr, consiste à valoriser ces archives, afin d’en faire une matière vivante.  

Que viennent voir les internautes ? 

Le retrotainment : Ou comment certaines archives ont un caractère divertissant. Les archives audiovisuelles, ce n’est pas seulement l’histoire de la télé, c’est une petite histoire de France. Et c’est la vie de tous les jours de nos parents, de nos grands-parents, c’est aussi la télé de notre enfance. Donc, là, on parle de souvenir, de nostalgie, de la madeleine de Proust, de notre mémoire collective. Comment c’était avant…

Une autre sous-catégorie d’archives, le rétrofuturisme, ou comment le passé imaginait notre futur. Les achats sur internet, par exemple, ça date des années 60. Les vêtements ont changé, les écrans sont moins volumineux, mais sinon c’est plutôt bien vu.

Un autre type de vidéos que l’on pourrait mettre ici, même si on s’éloigne un peu du retrotainment, ce sont les moments cultes, ces instants qui ont marqué notre histoire, et que la télé a enregistrés.

Réactivité : ina.fr publie et rafraîchit son offre de vidéos et d’articles plusieurs fois par jour, afin d’offrir la plus grande réactivité possible à l’actualité (économique, culturelle,…).