Jeunesse

En 2019, France Télévisions confirme la puissance de ses chaînes, conjuguée à celle du groupe Turner

FranceTV Publicité est le 2ème acteur du marché publicitaire TV jeunesse*, forte de l’offre jeune public sur les chaînes France 3, France 4 et France 5 et des 3 chaînes de télévision jeunesse du groupe audiovisuel américain TURNER, filiale du groupe TimeWarner, dont elle est la régie exclusive en France. 

Les chaînes Turner, disponibles dans les offres de télévision payantes sur l’ADSL, le satellite et le câble, représentent la 1ème offre jeunesse payante sur les 4-14 ans et réunissent tous les mois 6,5 millions de téléspectateurs 4ans et +*.

*Source : Pop Corn TV, année 2018, filtre contextes jeunesse/ Restit TV – Médiamétrie Vague 36, Taux Moyen Extrapolé – Individus 4+, Enfants de 4-14 ans– Univers chaînes jeunesse payantes. Couverture mensuelle, seuil de vision 10 secondes. 

Le groupe France Télévisions confirme son exigence de qualité et de singularité des programmes destinés aux enfants et sa place de 1er partenaire de l’animation française et de 1er éditeur de programmes Jeunesse.  

Investissement en progression, avec 32 M d’euros en 2019. Offrir tout au long de l’année des séries d’animation qui portent l’innovation et la modernité et qui valorisent la création originale, telle est l’ambition de France Télévisions.

L’éducation au média, le vivre ensemble et la citoyenneté, la diversité, la santé et le bien-être, la valorisation des héroïnes filles et la protection de l’environnement constituent des thèmes récurrents dans l’offre du groupe. 

Volume de diffusion record en 2018 avec 6 300 heures diffusées, soit plus de 40% de l’animation des chaînes nationales. 

4,8 millions d’enfants par mois* sont en contact avec Ludo et Zouzous, les offres jeunesse du groupe, à la télévision en direct ou en replay. Un enfant sur trois regarde les contenus jeunesse de France Télévisions chaque semaine. 

*Source : Médiamétrie, Restit TV

L’offre jeunesse délinéarisée a généré au global 1,17 milliard de vidéos vues en 2018, dont 280 millions sur les offres dédiées Zouzous et Ludo.

Les plateformes numériques Zouzous et Ludo, sont disponibles gratuitement sur tous les écrans (tablettes, smartphones, télévisions connectées et web) et intègrent la fonctionnalité Chromcast. Ces offres se composent de replays, d’avant-premières, de vidéos bonus, de contenus exclusivement numériques, de coloriages et de jeux. L’offre replay jeunesse est également accessible sur la plateforme france.tv, présente sur toutes les boxes. 

France Télévisions s’adresse à tous les enfants via deux offres de contenus distinctes et complémentaires, Ludo et Zouzous, présentes sur France 3, France 4, France 5 et déclinées sur applications dédiées.

L’offre Zouzous s’adresse aux enfants du plus jeune âge (3-6 ans) sur France 5 et France 4.

Elle privilégie les contenus ludiques et pédagogiques pour développer l’éveil de l’enfant et l’aider à apprivoiser ses émotions. Parmi les programmes phares de Zouzous, on retrouve : Simon, Peppa Pig, Petit Ours Brun, Hé Oua Oua, Petit Malabar, Masha & Michka, Apollon et les Drôles de petites bêtes, Oui-Oui, Sam le pompier, Mily Miss Question et Les Pyjamasques. 

L’offre Ludo s’adresse aux enfants de 6 ans et plus sur France 3 et France 4. La multitude des contenus Ludo plonge les enfants dans des aventures hilarantes, trépidantes et fantastiques. Parmi les programmes phares de Ludo, on retrouve les grands classiques : Scooby-Doo, Boule et Bill, Garfield, Titeuf, Mister Magoo. Mais aussi des séries adaptées d’univers du jeu et du jeu vidéo : Les Lapins Crétins, Ninjago. Ainsi que des créations originales : Les as de la Jungle, Grizzy et les lemmings, Oscar et Malika, Roger…

L’offre Jeunesse Crée une dynamique familiale autour des écrans et valorise une culture partagée, en favorisant le dialogue enfants-adultes et le partage des émotions. 

L’offre jeunesse France Télévisions est disponible en TV, web, mobile, tablette et écrans TV connectés, ainsi que sur l’application France.tv, sur YouTube et Dailymotion.