TV segmentée

Prérequis

IMPÉRATIFS :

Nous sommes dans le cadre d’une diffusion TV. Afin d’assurer convenablement les étapes de numérisation, encodage et provisionning auprès des opérateurs, le spot doit donc être livré a minima 72h ouvrées avant la date de démarrage de la campagne.
Si ce délai n’est pas respecté nous ne pourrons garantir le lancement de la campagne à la date prévue dans l’ordre d’insertion.

Le(s) film(s) doivent obligatoirement recevoir un avis favorable de l’ARPP. Pour ce faire l’annonceur / l’agence se connecte au site https:// www.arpp.tv/ avec ses identifiants habituels et dépose son spot pour en obtenir la validation.

Il doit ensuite renseigner la métadonnée : « modalité de diffusion : diffusion nationale et segmentée » OU « modalité de diffusion : exclusivement segmentée » (cf. capture ci-après).

Concernant la mise à dispo des spots, même en cas de diffusion en TV nationale et TV segmentée, ces derniers doivent impérativement comporter dans leur titre en préfixe la mention [SEG] entre crochets avant d’être déposés sur notre plateforme Extranet via AdStream ou Peach IMD. Il conviendra de préciser à Adstream ou Peach IMD s’il s’agit d’une diffusion à la fois en TV nationale et TV segmentée.

Enfin, concernant le tracking, nous acceptons un pixel impression par dispositif.
Autrement dit, nous ne dissocions pas le tracking par opérateur, par chaine ou par ciblage (si plusieurs ciblages au sein du même dispositifs). Les pixels de type IAS, Moat, Meetrics, etc. ne sont pas acceptés.

Spécificités techniques

Tous les fichiers devront contenir un Time Code commençant à 00.00.00.00 croissant et continu.
Le fichier doit contenir uniquement le message publicitaire et avoir une durée à la seconde entière. Ces fichiers étant des supports P.A.D. Il est indispensable qu’ils soient lus et que la qualité vidéo et audio soit contrôlée avant d’être envoyés à France Télévisions Publicité.

Pour obtenir une qualité vidéo optimale, il est important de garder la même priorité de trame tout au long de la fabrication : Acquisition, réglage vidéo du projet, configuration de la time line et paramètres d’exportation.

ZONE DE SÉCURITÉ

Conforment à recommandation de ARPP CST-RT-018-TV-V 3.0
Dans les tableaux suivants, il est pris comme principe que les affichages se font sur des écrans de téléviseurs de type HD, en résolution 1920 x 1080.
La présente recommandation définit les dimensions des différentes zones d’affichage, zones de sécurité, zones de messages, messages de mise en garde.
Nous ne prendrons uniquement en considération les fichiers d’images HD au ratio 16/9 (1920 x 1080).

DIMENSIONS

Les données suivantes sont retenues :

Dimension des images
Pourcentage
16/9 HD
Nombre de pixels carrés par ligne
100%
1920 pixels
Nombre de pixels carrés par
100%
1080 pixels
Zone de sécurité « Titre » – Largeur
90%
1728 pixels
Zone de sécurité « Titre » – Hauteur
90%
972 pixels

ZONE DE SÉCURITÉ TITRE EN DIFFUSION HD

On trouvera ci-contre la mire de référencement de la zone de sécurité « Titre ». Tous les éléments significatifs des spots publicitaires (mentions et renvois, packshots du produit, logo, etc.) devront se trouver à l’intérieur de cette zone.

NIVEAU SONORE

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a adopté le 19 juillet 2011 une délibération relative aux caractéristiques techniques de l’intensité sonore en diffusion des programmes et des messages publicitaires de télévision.

L’intensité sonore, mesurée selon la recommandation ITU-R BS-1770-2, des séquences publicitaires et de chacun des messages qu’elles comportent, est paramétrée selon les modalités suivantes :

  • l’intensité sonore moyenne mesurée doit être inférieure ou égale à -23 LUFS.
  • l’intensité sonore courte durée mesurée doit être inférieure ou égale à -20 LUFS.

Dans le cas où ces valeurs ne seraient pas respectées : France Télévisions Publicité pourra ajuster le niveau sonore pour le rendre conforme à la norme imposée.

FICHIER MÉDIA PAD HAUTE DÉFINITION POUR LA DIFFUSION TV :

1 : XDCAM HD 4.2.2 MOV

QUICKTIME.mov (self-contained)

Le fichier doit contenir uniquement le message publicitaire et avoir une durée à la seconde entière.

Vidéo :

Entrelacée
XDCAM HD 4.2.2 1080i
Résolution 1920×1080
4.2.2
Priorité de trame : trame impaire en premier (upper field first) Débit 50Mb/s
Fréquence d’image : 25 images/seconde

Audio :

Non compressé : PCM, WAV ou AIFF échantillonnage 48 KHz Quantification 24 bits ou 16 bits (20 bits formellement proscrit) Piste 1 =canal gauche, piste 2 = canal droit

2 : XDCAM HD 4.2.2 MXF

media.mxf (self-contained)

Le fichier doit contenir uniquement le message publicitaire et avoir une durée à la seconde entière.

Vidéo :

Entrelacée
XDCAM HD 4.2.2 1080i
Résolution 1920×1080
4.2.2
Priorité de trame : trame impaire en premier (upper field first) Débit 50Mb/s
Fréquence d’image : 25 images/seconde

Audio :

Non compressé : PCM, WAV ou AIFF échantillonnage 48 KHz Quantification 24 bits ou 16 bits (20 bits formellement proscrit) Piste 1 =canal gauche, piste 2 = canal droit