#Télévisionnaire – Entretien avec Marianne Siproudhis [MyEventNetwork]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Publié le 10/01/2023 par MyEventNetwork

Le sport, terrain d’engagement, d’innovation et d’épanouissement, autant d’items qui ne peuvent que séduire les marques. On en parle avec Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, à l’occasion de Télé.visionnaire 2023 qui aura lieu de 17 janvier au Studio Gabriel. 

 

La 4ème édition de Télé.visionnaire sera consacrée au « Sport, terrain d’avenir ». Quels seront les grands rendez-vous sportifs à votre time-line jusqu’au point d’orgue des Jeux Olympiques de 2024 ? 

C’est vrai qu’entre France Télévisions et le sport c’est une longue et belle histoire ! Chaque année, près de 90 % des Français vivent sur nos chaînes les plus grands rendez-vous sportifs. Nous avons la particularité d’offrir un accès gratuit à de nombreux évènements sportifs de premier ordre à tous les Français.

En 2023, après les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel, nous suivrons notamment les aventures du XV de France, en quête d’un nouveau grand chelem lors du Tournoi des 6 Nations. Parmi les incontournables très attendus il y a bien sûr Roland-Garros, qui a battu l’année dernière des records d’audience, et la 110ème édition du Tour de France. Nous continuerons également d’œuvrer pour la visibilité du sport féminin en diffusant les épreuves et les matchs femmes de ces compétitions.

Enfin, l’année qui arrive sera naturellement consacrée à la mobilisation nationale dans la perspective des Jeux de Paris 2024. En tant que diffuseur officiel de cet événement planétaire, nous nous mettons en ordre de marche pour offrir à tous les Français des émotions inoubliables et des instants de communion exceptionnels !

 

Lors de Télé.visionnaire vous évoquerez également le rôle social et sociétal du sport. Considérez-vous qu’il relève de votre rôle de service public que de porter ces valeurs ?

J’en suis convaincue ! Diffuser des événements qui rassemblent les générations et les territoires, qui font la vie et l’histoire d’une Nation, c’est aussi notre mission d’audiovisuel public. 

Le lien particulier et puissant entre France Télévisions et le sport tient du fait que les valeurs qu’il porte sont en totale résonance avec notre raison d’être : permettre à chacun de se construire librement et à tous d’imaginer un horizon commun.

Parce que le sport est un vecteur d’inclusion, d’émancipation, de santé et de dépassement de soi, il fait écho à des thématiques structurantes pour notre groupe. 

 

Le sport a toujours été un très fort booster d’audience et un vrai vecteur de créativité publicitaire. Vos équipes travaillent-elles à de nouveaux formats ou expériences à faire vivre au public ? 

Chaque compétition que nous diffusons est pour nous un nouveau défi, une chance de nous surpasser, en étant toujours à la pointe de l’innovation.

Lors du Tour de France 2022, nous avons par exemple lancé l’opération « A la Poursuite du Maillot à Pois », une course d’orientation grandeur nature à Lille. A l’occasion de cette même édition nos annonceurs ont pu diffuser leur campagne de TV segmentée dans les départements traversés par les cyclistes en temps réel.

Et nous proposons à nos publics plusieurs programmes dédiés aux Jeux de Paris tels que Destination 2024 ou Champions. Ces formats éditoriaux originaux racontent des parcours inspirants en allant à la rencontre d’athlètes partout en France. Ils sont un territoire d’expression et d’innovation privilégié pour les marques. Nous sommes convaincus que ce temps long constitue une opportunité rare et nécessaire : bâtir dans la durée un lien de qualité avec un public large et fidèle.

 

L’une des particularités de Télé.visionnaire est de faire se côtoyer des experts de la thématique et des spécialistes des sciences humaines. Pouvez-vous nous révéler quelques intervenants présents le 17 janvier ? 

Oui c’est une spécificité de Télé.visionnaire à laquelle nous tenons beaucoup : mélanger les disciplines pour faire dialoguer les cultures, ne pas rester dans son couloir.

Cette année encore, le thème choisi sera abordé dans toutes ses dimensions grâce à des intervenants venus du monde économique ou politique, de l’univers de la recherche ou de la communication, des chefs d’entreprises et des institutionnels…

Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik nous parlera des effets de l’activité physique sur le cerveau. Le Président de Paris 2024, Tony Estanguet expliquera comment la France se prépare à accueillir les Jeux. Vous entendrez également des témoignages d’athlètes, dont celui de la double médaillée olympique et porte-drapeau Clarisse Agbegnenou qui nous partageront le rôle que joue le sport dans leur vie.

Enfin, nous aurons le plaisir d’accueillir madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, qui abordera les grands défis à relever dans la formidable aventure des Jeux de Paris 2024 et la chance qu’ils représentent de remettre l’activité physique au cœur de la société française.

 

Vous misez également sur le partage d’expériences. Quelles seront les marques qui viendront témoigner de leur engagement dans le sport ?

Les marques jouent un rôle clé dans l’écosystème sportif. Elles sont, quotidiennement, des soutiens précieux en accompagnant les athlètes à tous les niveaux, en faisant vivre les clubs locaux, en suscitant des vocations chez les plus jeunes.  

Ce sont ces témoignages que nous livreront, notamment, Audrey Derveloy (Sanofi France), Pierre-Louis de Guillebon (Orange Events), Patrick Mendes (Accor), Stéphane Pallez (FDJ), Véronique Penchienati (Danone) ou encore Laurent Vallée (Carrefour).

Ils nous raconteront pourquoi ils s’engagent, comment ils embarquent leurs équipes et quelles sont les répercussions des grands événements sportifs sur le tissu économique, partout en France.

 

 
Dans la même catégorie