Dans un environnement économique concurrentiel, jamais la notion de marque n’a été aussi essentielle.

Les marques, pour gagner en efficacité, doivent travailler en profondeur à la fois leur Brand Equity et leur ROI.
CSA Data Consulting a mené pour FranceTV Publicité, une analyse sur le ROI (Return On Investments) et le ROE (Return On Engagement) pour adresser les problématiques de revenus à court et moyen terme.
L’analyse du ROI (chiffre d’affaires incrémental pour 1€ investi), permettant d’apprécier l’efficacité à court terme, se doit d’être couplée à celle du ROE afin d’avoir une vision plus complète de l’impact des communications en TV linéaire.
L’étude robuste, basée sur plus de 180 vagues TV, 4 années (2021 à 2024), 4 secteurs étudiés (Automobile, PGC Alimentation, Distribution généraliste, Distribution spécialisée) démontre que :
- Communiquer et investir en TV permet également de travailler le haut de funnel qui alimente la baseline de la marque.
- Le ROE accentue en moyenne l’efficacité des campagnes TV de +49% (ROI+ROE = 8,5€ vs ROI seul = 5,7€).
- Le day et l’access sont les tranches horaires les plus ROIstes.
- FranceTV Publicité surperforme en générant un ROI+ROE de 10,7€ soit +27% vs les autres régies.