Audiences février 2023 – France Télévisions 1er média des Français

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Communiqué de presse France Télévisions du 27 février 2023

L’impact de la télévision publique 

France Télévisions, large leader avec 29,9 % de PdA 4+*
Progression de + 0,6 pt de PdA vs janvier 2023
 
  • France 2 | 15,9 % de PdA 4+ | meilleur mois de février depuis 2010 | + 0,9 pt vs janvier 2023
  • France 3 | 8,9 % de PdA 4+ 
  • France 5 | 3,7 % de PdA 4+ | + 0,1 pt vs février 2022 
  • France info canal 27 | 0,7 % de PdA 4+ 
  • France.tv cumule 142 M de vidéos vues en février | au-dessus de la moyenne mensuelle 2022
 
France Télévisions au cœur de l’actualité qui rassemble les Français.
 
I – L’impact du sport

– Grand succès du Tournoi des Six Nations qui réalise les meilleures audiences de 2023 toutes chaînes confondues. Près d’1 téléspectateur sur 2 regarde les matches de l’équipe de France sur France 2.

  • Record d’audience pour France/Écosse avec 6,7 M de téléspectateurs sur France 2 dimanche 26 après-midi.
  • Record d’audience historique sur les plateformes avec 815 000 vidéos vues en direct pour Irlande/France (5,6 M de téléspectateurs en moyenne sur France 2).

– La Coupe de France de football, dont les droits ont été renouvelés jusqu’en 2026, a créé l’événement sur France 3 avec le match OM/PSG en rassemblant plus de 4,2 M de téléspectateurs (19,5 % de PdA).

– 15 M de Français ont suivi les 15 jours de compétition des Championnats du monde FIS de ski alpin à Courchevel / Méribel, et plus de 760 000 vidéos vues sur les plateformes numériques – soit une forte progression des audiences vs 2021.

 

II – L’attrait de l’actualité

Avec des magazines puissants…

Soirée spéciale – Ukraine : une guerre sans fin ? : plus de 10,2 M de téléspectateurs sur l’ensemble de la soirée du jeudi 16 février, avec un JT en direct de Kiev, suivi d’Envoyé spécial et de L’événement, puis en 2e partie de soirée Complément d’enquête et Nous, les Européens et, enfin, la rediffusion du 13H15 Odessa, la nuit et l’exil. 

Télématin conforte son statut de 1re matinale de France, en réalisant son meilleur mois de la saison avec 27,2 % de PdA en moyenne la semaine sur France 2.

Quelle époque ! confirme son leadership chaque samedi soir en 2e partie de soirée et inscrit sa meilleure performance le 25 avec 1,4 M de téléspectateurs en moyenne sur France 2 pour suivre le talk-show présenté par Léa Salamé. 

Les magazines 13h15 et 20h30 présentés par Laurent Delahousse réalisent leurs records 2022 avec respectivement 20,7 % de PdA / 2,6 M de téléspectateurs, et 23,2 % de PdA / 5 M de téléspectateurs sur France 2.

C à vous et C à vous la suite réalisent leur meilleure performance de saison sur France 5 avec respectivement près de 1,6 M de téléspectateurs pour 8,6 % de PdA, le 13 février, et 1,2 M de téléspectateurs, soit 5,5 % de PdA, le lundi 21 février.

C dans l’air maintient un haut niveau avec 1,2 M de téléspectateurs, soit 10,8 % de PdA en moyenne la semaine sur France 5.

… et de l’info qui fédère

Les JT régionaux toujours en grande forme en février – 950 000 téléspectateurs et 11,6 % pour le 12/13 Régional et 2,3 millions et 14,3 % pour le 19/20 (lundi-dimanche).

Le 20H de France 2 en progression de + 1,2 pt par rapport à février 2022 à 22,8 % de PdA, soit 4,7 M de téléspectateurs en moyenne sur le mois.

France Info, 1re plateforme d’actualité au quotidien en 2022, avec en moyenne 3,3 M de visiteurs uniques chaque jour.

 

III – Le choc du doc

Après le succès de L’affaire d’Outreau en janvier, le documentaire continue de fédérer sur les antennes de France Télévisions en première partie de soirée avec un large panel de thématiques – documentaires historiques, animaliers, d’actualité, de décryptage, de proximité, de découverte, sur l’écologie…

Sur France 2

Apocalypse – Le crépuscule d’Hitler a réuni près de 2,4 M de téléspectateurs pour 11,3 % de PdA.

Royaumes de glace a émerveillé 2,4 M de téléspectateurs, 11,2 % de PdA sur France 2.

Sur France 5

Hezbollah, l’enquête interdite : 750 000 téléspectateurs, soit 4,1 % de PdA en moyenne pour les 3 épisodes.

Ce mois-ci, les Échappées belles ont dépassé la barre du million de téléspectateurs, inscrivant même un record de saison avec l’épisode sur l’Occitanie, qui a rassemblé 1,4 M de téléspectateurs le 18 février.

Sur le front – Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? a réuni près de 900 000 téléspectateurs (3,8 % de PdA).

Le monde en face – Corée du Nord, la dynastie nucléaire a rassemblé le 26 plus de 960 000 tvsp  téléspectateurs (4,8 % de PdA).

 

 

IV – Le plaisir du divertissement

Les Victoires de la Musique, l’événement musical de l’année, a rassemblé 2,5 M de téléspectateurs (15,7 % de PdA) sur France 2 le 10.

100 % logique, présenté par Cyril Féraud, apprécié du public selon le Quali TV pour son originalité et son côté éducatif, crée une belle dynamique pour les samedis soir de France 2 avec 2,9 M de téléspectateurs les 18 et 25.

Succès d’audience pour les Carnavals en régions diffusés sur les antennes régionales de France 3 – jusqu’à 600 000 téléspectateurs pour les carnavals de Dunkerque et de Nice.

Les jeux en journée génèrent toujours autant d’audience sur France 2, une fidélité qui ne se déjoue pas, avec plusieurs records de saison : Chacun son tour (22,4 % de PdA en moyenne), Tout le monde a son mot à dire (14,5 % de PdA en moyenne) et N’oubliez pas les paroles (à 18,5 % à partir de 19.15). Mais aussi sur France 3, à l’instar de Slam (au plus haut depuis un an, à 13,5 % de PdA en moyenne).

 

V – Le récit de la fiction et du cinéma

Piliers de l’offre de la création de France Télévisions, les fictions inscrivent toujours autant d’audiences records et se placent régulièrement en tête des audiences en soirée. Au total, ce sont 16 soirées leaders pour les fictions françaises sur France 2 et France 3.

En février, 5 soirées fiction ont rassemblé plus de 5 M de téléspectateurs.

Succès pour les 2 mini-séries de France 2 ce mois-ci : jusqu’à 5,3 M de téléspectateurs pour L’île prisonnière (case du lundi) et 5,2 M de téléspectateurs pour L’abîme (case du mercredi). Les autres inédits sur France 2 ont également créé l’événement comme À l’instinct (5,5 M de téléspectateurs, soit 26,5 % de PdA) et La vengeance sans visage (5,1 M de téléspectateurs pour 25,3 % de PdA). Les épisodes inédits de la série Le voyageur sur France 3 continuent de passionner les téléspectateurs puisqu’ils étaient jusqu’à 5,4 M de téléspectateurs, soit 23,7 % de PdA.  

Les soirées cinéma ont réalisé de jolis scores sur l’ensemble des chaînes du service public en février

  • Les vétos avec 4,4 M de téléspectateurs et 22 % de PdA sur France 2
  • L’enquête corse avec 2,3 M de téléspectateurs et 11 % de PdA sur France 3
  • L’horloger de Saint-Paul avec 1,3 M de téléspectateurs et 6,3 % de PdA sur France 5

Beau geste, le nouveau magazine du cinéma présenté par Pierre Lescure, réunit jusqu’à 600 000 téléspectateurs le dimanche en 2e partie de soirée sur France 2.

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : eStat, Médiamétrie sur web, apps, TV connectées et Free 
* France 4 non inclus – chiffre incluant France 4 disponible à partir de 15h
** Source : eStat, Mesure TV4E Médiamétrie, Médiamat’
*** Source : Médiamétrie – Médiamat – Base : 4+ Equipés TV – Seuil de vision : seuil 1’ 
Contacts Presse
HD_Valérie BLONDEAU par Virginie BONNEFON OK
Valérie
Blondeau
HD_ALEXIS_BLANC_2
Alexis
Blanc
Dans la même catégorie