Convergence et créativité – Tribune de Marianne Siproudhis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Quarante ans, c’est la vieillesse de la jeunesse » disait Victor Hugo. Les communicants qui s’approchent de la quarantaine en 2025 ont eu une folle jeunesse. Fragmentation des usages et dispersion des audiences, multiplication des messages et crise de l’attention, incertitudes du contexte national puis international, budgets resserrés, instabilité… Cette nouvelle génération de Dircoms a appris à construire sur des sables mouvants, à prôner la cohérence dans l’éclatement et à sans cesse se réinventer. Ils incarnent une approche innovante, agile, décloisonnée et horizontale de la communication. Nous sommes heureux et fiers de leur donner la parole aujourd’hui, convaincus comme eux que ces « game changers » sont pleins de ressorts et de créativité.

 

Multiplication des canaux et diversité des messages 

Dans ce contexte, notre groupe France Télévisions a compris très vite qu’il fallait multiplier les canaux pour concerner chaque public dans toute sa singularité. France.tv slash, première plateforme vidéo 100 % dédiée aux millenials et à la Gen Z, est plébiscitée par les adolescents et les jeunes adultes, le preview réjouit les addicts de nos séries et fictions et notre catalogue de films inégalé fait le bonheur des cinéphiles insatiables. France.tv offre ainsi une possibilité unique pour les marques de s’adresser à toutes les cibles en répondant aux différents objectifs de leur stratégie de communication : branding, performance, engagement…

Notre innovation en continu pour allier codes des médias sociaux et ADN de service public nous pousse à développer des formats originaux qui suscitent chaque jour l’adhésion et créent du lien. Notre ambition n’est pas d’opposer les canaux mais de les faire converger en tenant compte de leurs usages au rythme de la journée de chacun, en toute liberté.

Impact et résonance dans une crise de l’attention

Face à la saturation des contenus qui envahissent l’espace commun, l’attention de chacun est particulièrement volatile et précaire. Sur france.tv, nous faisons le choix de l’impact et de la résonance.

Nos antennes sont celles des évènements et des grands rendez-vous dont la force et la puissance d’audience permettent aux annonceurs de capter l’attention des Français dans un contexte qui fait sens pour chacun. France.tv est la 1ère plateforme de streaming gratuite en France, avec 38,4 millions de visiteurs uniques au mois de mars et la 2ème marque préférée des Français.

Par ailleurs, notre plateforme est pensée non comme un catalogue monochrome de contenus mais comme un véritable média éditorialisé et événementialisé. Des clés indispensables pour émerger dans l’univers digital.

Repère dans un univers de complexité et d’hyperchoix

Dans la complexité des choix à laquelle est confrontée cette nouvelle génération de Dircoms, france.tv agit comme un repère autant pour les marques que pour ses publics. Pour des raisons différentes qui se rejoignent, chacun vient chercher un environnement sécurisé, des contenus de qualité et maîtrisés, ancrés dans la société et dans nos territoires loin des univers qui polarisent les opinions et enflamment les oppositions.

Notre efficacité est mesurée de manière transparente, précise et établie par un tiers indépendant, notre TV répond aux enjeux de performance et d’efficience que recherchent les Dircoms Nouvelle Génération, elle se place quotidiennement aux côtés des entreprises pour répondre aux exigences de consommateurs sous tension d’incertitude économique et politique.

Nous aimons particulièrement travailler avec cette nouvelle génération de Dircoms, ceux qui construisent l’avenir des grandes marques comme les nouveaux chefs étoilés qui mixent avec tant de créativité les nouvelles tendances et les puissants fondements de la cuisine aux valeurs sûres.

Marianne Siproudhis
Directrice Générale
FranceTV Publicité

 

Tribune éditée dans le cadre du partenariat avec STRATEGIES, publiée le 10/04/25

Dans la même catégorie