« En 2022, la TV segmentée prend son envol »

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Pionnière de la TV segmentée, FranceTV Publicité maintient son leadership en poursuivant sa stratégie d’innovation et de propositions exclusives. Le point avec Vincent Salini, Directeur Commercial Numérique de FranceTV Publicité.

Quel bilan faites-vous de la TV segmentée un an et demi après son lancement ?

Un bilan très positif et prometteur. Sur le plan technologique, la substitution s’est faite sans couture entre les opérateurs partenaires (Orange, SFR, Bouygues Telecom) et nos différentes chaînes (France 2, France 3, France 5). Avec plus de 6,3 millions de foyers opt-in, soit près de 14 millions d’individus adressables par nos offres de TV segmentée, nous couvrons plus de 20% de la population française. De quoi répondre aux objectifs de nos clients, locaux ou nationaux, en leur permettant par exemple de croiser différents ciblages : géographique, usages TV et qualification du foyer. L’arrivée du multi-spots courant avril devrait rapidement permettre à l’inventaire de nos offres adressable.tv de rivaliser avec celui de nos inventaires vidéo catch-up.

Autre satisfaction, les annonceurs locaux ont vu dans la TV segmentée un moyen de toucher spécifiquement leurs zones de chalandise et points de ventes, avec des tickets d’entrée accessibles. Ils représentaient à peu près 55% de notre CA en 2021, nous avons donc eu beaucoup de conquête et de fidélisation.

En 2022, la TV segmentée prend son envol. Signe de dynamisme et d’appétence du marché local et national, nous avons d’ores et déjà un encours 2022 supérieur à celui de toute l’année 2021, avec un panier moyen en progression de 40% et près de 150 campagnes sur le 1er semestre 2022. Il n’est pas rare de diffuser désormais des campagnes d’un budget supérieur à 100k€ sur notre offre adressable.tv.

Quelles sont les initiatives innovantes et différenciantes de FranceTV Publicité?

Nous innovons en continu. Grâce à un partenariat avec la start-up Smappen, nous pouvons cibler une population sur un critère de temps de trajet en voiture, en vélo, en transport en commun ou à pieds. FranceTV Publicité est la première régie à avoir lancé et commercialisé ce ciblage isochrone répondant parfaitement aux attentes des enseignes à réseaux comme l’enseigne d’ameublement 4 Pieds.

Pour ces enseignes à réseau, nous avons également signé un autre partenariat avec Adcleek qui leur permet de réserver en quelques clics une campagne TV segmentée sur les chaînes du groupe France Télévisions en ciblant précisément leur zone de chalandise. Douze concessionnaires Citroën et DS ont ainsi profité de la gestion automatisée de FranceTV Publicité et de la plateforme pour acheter des campagnes de TV segmentée. C’est une exclusivité FranceTV Publicité !

Dans un autre registre, nos clients peuvent désormais communiquer auprès des fans de nos programmes les plus affinitaires (La Maison des Maternelles, Un si grand soleil, …) via un ciblage exclusif, indépendamment du contexte éditorial. Plusieurs marques, comme Babybio, ont été séduites par cette offre et communiquent en fil rouge toute l’année sur les fans de la Maison des Maternelles.

Notre dernière innovation, unique en télévision, permet aux marques d’adapter leur communication selon la météo et ce par région. Par exemple, un annonceur a désormais la possibilité de déclencher sa campagne en fonction d’une température.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous réalisons actuellement des tests en programmatique garanti via les DSP The Trade Desk et Xandr pour rendre toujours plus accessible l’achat de la TV segmentée.

Nous poursuivons notre chantier sur la mesure de l’efficacité de nos campagnes dans le cadre du SNPTV, via une étude marché, et des initiatives internes.

Nous travaillons sur l’activation de la data tierce venant de data providers ou d’annonceurs qui, sur la base de leurs données CRM, permettent par exemple d’activer un cluster, d’exclure un segment de leur diffusion etc.

Enfin, nous préparons de nouvelles cibles exclusives à FranceTV Publicité à l’instar des fans de « La Maison des Maternelles », comme les fans de « Silence ça pousse » ou « Le magazine de la santé ».

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